10 raisons de visiter Madagascar !

Terre d’aventure, sanctuaire de la nature, terre mystérieuse aux paysages à vous couper le souffle : autant de qualitatifs qui peuvent être associés à la Grande Ile. Pour vous, nous avons sélectionné les dix bonnes raisons de visiter Madagascar.

-# 1. Une nature unique au monde
La richesse de sa nature dont l’endémicité atteint 80% pour la faune et 90% pour la flore ne peut s’enfermer dans des simples clichés. Ainsi, vous rencontrez à Madagascar des plantes ou animaux que vous ne croiserez jamais ailleurs ! Certains phénomènes géologique rares tels que les Tsingy de Bemaraha, classés site patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.

-# 2. Des mers pour tous les goûts
Avec son littoral de 5000 km, Madagascar est aussi synonyme de vastes espaces marins. Les eaux malgaches sont riches en loisirs : plongée, windsurf, kitesurf,
Kayak de mer, navigation d’île en île, en passant par l’observation des baleines à bosse de juillet à septembre.....Autant d’activités qui pourront ravir petit et grand !!!

-# 3. D’aventure en aventure sportive
Les férus de sport pourront s’abandonner à cœur joie à leurs passions : Madagascar offre plus de terrains d’aventure qu’ils pourront en parcourir. Parcours pédestre, escalade, parapente, base jump, moto et quad...autant de sensations fortes que les amateurs pourront découvrir ! A titre d’exemple, Tsaranoro dans l’Andringitra, spot d’escalade mondialement connu.

-# 4. Le Peuple Malgache
Pays-mystère, quelque part entre l’Afrique et l’Asie, voilà de quoi intriguer et séduire à la fois. D’une langue commune partagée par 18 ethnies (avec certains dialectes), témoignages d’une culture riche et diversifiée. Ces groupes se distinguent de par leur dialecte, coiffure, habillement, habitat, art, folklore, spécialité culinaire, religion et tradition. Cependant, malgré ces différences, le rapport aux ancêtres, au riz et au zébu témoignent d’une culture commune.

-# 5. Rituels et événements culturels
De très nombreux rituels ponctuent la vie des différentes ethnies qui peuplent la Grande Ile. Certaines d’entre elles sont annuelles, alors que d’autres reviennent selon un cycle plus ou moins long. A titre non exhaustif : Fanompoambe (bain des reliques royales sakalava) à Mahajanga au mois de juin/ juillet, Sambatra (circoncision collective) en région Mananjary tous les 7 ans....

Parmi les festivals les plus prisés, associant souvent la musique et différents défilés proches de carnavals, citons le : Donia à Nosy Be, le festival des baleines à Sainte-Marie , la Feria Oramena ou fête de la langouste à Fort-Dauphin, le Festimania à Ambositra, Toliara Tsimiroro « Tuléar ne dort jamais », Avy Letchi e ! à Tamatave, Bassessa Tour à Mahanoro, Akory lahaly (festival de danse folklorique) à Brickaville, les régates, le festival du vin à Fianarantsoa, le festival Makoa à Morondava (hommage aux esclaves), le festivanille de la région SAVA...

-# 6. La gastronomie malgache
Impossible d’évoquer la gastronomie malgache sans parler du riz. Constituant la base de chaque repas, les malgaches entretiennent avec cette graminée un rapport qui va bien au-delà de la simple nourriture et chaque étape de sa culture donne lieu à des rites et fêtes.
Pour accompagner votre riz, vous dégusterez bien les 7 plats royaux ou encore appelé le Tatao. Au menu : Anguille de porc, Canard au gingembre, Tilapia, Poulet au coco, Effiloché de zébu, Porc aux feuilles de manioc séchées et Roma ava aux brédes mafana.

-# 7. Artisanat
L’artisanat a une dimension culturelle, étant l’expression d’un certain génie populaire. A preuve, l’art du bois Zafimaniry est inscrit au Patrimoine Immatériel Mondial de l’UNESCO. Les nombreux marchés artisanaux de la Capitale, ainsi que les magasins spécialisés sont un point de convergence de l’artisanat de toutes les régions : marqueterie et sculpture, art du fer, soie sauvage, papier antemoro, dentelle et broderie, pierres, poterie, ouvrages en corne, sable en bouteille, vannerie, tableaux, bambou, objets en matériau de récupération, etc…
Une mention spéciale est à faire de la RN7 qui à plusieurs égards pourrait mériter le nom de Route de l’Artisanat. Un axe qui traverse trois provinces et où, pour reprendre la phrase d’un célèbre grand voyageur, « on n’arrête pas de s’arrêter ».

-# 8. L’art de vivre à la « mora mora » malgache
Pour les plus novices, une petite leçon de malgache s’impose. Le « mora mora » signifie lenteur, facilité, calme et tranquillité. Quelque soit la région de Madagascar, elle représente avant tout une façon de vivre. Elle s’inscrit partout, que ce soit sur les Tshirts, souvenirs, nom de restaurant/ hôtel... Le stresse du « métro, boulot, dodo » vous paraitra bien loin à Madagascar !

-# 9. Un voyage pour tous budgets
Quelque soit votre budget pour vos vacances, Madagascar sera répondre à vos attentes.
Pour les petits budgets, pourquoi ne pas découvrir Madagascar en taxi brousse et découvrez les nombreux hôtels aux prix avantageux qui vous permettront de profitez pleinement de vos vacances ! Un café et un "mofo gasy" à la gargotte et le tour est joué !

Si vous souhaitez côtoyer le luxe, de nombreux établissements haut de gamme vous permettront de découvrir des lieux d’exception. Vous pourrez ainsi séjourner en bord de mer dans des hôtels 3 ou 4 étoiles agrémentés de Spa dotés de sauna, hammam, jacuzzi… Pour ceux venus à Madagascar pour découvrir sa faune et flore, vous pourrez séjourner dans des établissements hôteliers de très haut standing près des Parcs Nationaux. A peine sorti de la forêt, vous pourrez « piquer une tête » dans la piscine de votre hôtel tout en continuant à entendre les bruits de la forêt…

-# 10. Proximité avec les autres Iles de l’Océan Indien - Les Îles Vanille
Et si vous terminiez votre séjour de rêve à Madagascar par la découverte d’une autre île des Îles Vanille. A seulement quelques heures de vol, vous pourriez aussi découvrir La Réunion, Maurice, Les Seychelles, Mayotte, les Comores ou encore les Maldives.

A propos des Iles Vanille

Les Iles Vanille sont un regroupement de promotion des Iles de l’océan indien Comores, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles - vanilla-islands.org

Suivez l’actualité sur les réseaux sociaux
Facebook Iles Vanille Vanilla Islands
Google + VanillaislandsOrg1
Twitter VanillaIslands2
#IlesVanille #VanillaIslands

Contact info@vanilla-islands.org

Les offres
A DECOUVRIR AUSSI