Communiqué de Presse - Festival Culture et Gastronomie Indianocéanique (FCGI)

La deuxième édition du Festival Culture et Gastronomie Indianocéanique (FCGI) 2015, l’événement « Îles Vanille » des Comores, s’est clôturée à Moroni, aux Comores dimanche 30 Août dernier. Elle a réuni des délégués des Seychelles, de la Réunion, de Maurice et des Comores donc et a vu la participation de près de 3 500 visiteurs, au cours des 3 jours de festivités.

Organisée par l’Office National de Tourisme des Comores, sous la houlette de sa Présidente, Madame Hissane GUY, avec le soutien de l’association des Îles Vanille, la Vanilla Islands Organisation (VIO), en partenariat avec le gouvernement comorien, des partenaires et sponsors publics et privés, l’événement avait comme objectif principal de faire découvrir les richesses culturelles, culinaires et gastronomiques ancestrales des Comores.

Une occasion unique de faire valoir la diversité et la richesse d’une culture Comorienne millénaire et de mener des réflexions sur les complémentarités à développer pour la promotion commune de la destination ‘’ Îles Vanille ‘’.

Suite aux discussions et réflexions des représentants du tourisme de la zone, des recommandations ont été formulées au terme des ateliers thématiques programmés comme suit :

  • "Tourisme et Patrimoine gastronomique des Comores", par M. IDI MOHAMED ABDALLAH, maître de conférence, spécialiste de l’économie touristique à l’Université des Comores .
  • "Métissage Culturel et Indianocéanique, Iles Vanille", par M. Pascal VIROLEAU, Directeur Exécutif des Îles Vanille (CEO)
  • "Culture et Valeur ajoutée des Comores dans les Iles Vanilles", par M. YOUSSOUF ABDOULHALIK FAKRIDDINE, S.G du Conseil d’Administration de l’ONT des Comores, Chargé de Coopération à l’UCCIA Comores et M. Aboubacar BOINA, Point focal UNESCO aux Comores.

Le renforcement des liens entre les îles, le développement de synergies dans la promotion de la destination ‘’ Îles Vanille ‘’, le développement de combinés touristiques et l’opérationnalisation des programmes de renforcement des capacités humaines pour une offre de service harmonisée ont été recommandées par l’ensemble des délégués ‘’ Îles Vanille’’ présents.


Les membres des Îles Vanille

M . Pascal VIROLEAU, CEO de la VIO a fait valoir le programme PASS OCEAN INDIEN, afin de renforcer cette synergie et cette volonté de mutualiser les atouts touristiques dans la zone. Ce programme projette le développement des croisières, censé augmenter considérablement les flux touristiques de chaque île.

Source : ONTC

A propos des Iles Vanille

Les Iles Vanille sont un regroupement de promotion des Iles de l’océan indien Comores, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles - vanilla-islands.org

Suivez l’actualité sur les réseaux sociaux
Facebook Iles Vanille Vanilla Islands
Google + VanillaislandsOrg1
Twitter VanillaIslands2
#IlesVanille #VanillaIslands

Contact info@vanilla-islands.org

Les offres
A DECOUVRIR AUSSI