LIEU MAYOTTE

POPULATION &RELIGIONS

La population, qui s’élève à environ 200 000 habitants, est à majorité musulmane (95 %) avec un islam modéré et tolérant. Les traditions sont vivantes et variées et se transmettent à travers les civilisations.
Les toutes premières traces de l’île remontent au 8e siècle. Les premiers hommes arrivés à Mayotte seraient les Bantous venus d’Afrique de l’est, suivis par les Swahilis. Au 9e siècle, les premiers commerçants arabes et perses ont atterri sur l’île en amenant leur religion. Au 16e siècle, les Hollandais sont arrivés, suivis par les Anglais, puis plus tard par les Français au 17e siècle.

CLIMAT

Le climat est typiquement tropical avec une saison chaude et humide, l’été austral, d’octobre à mars, et une saison sèche, l’hiver austral, d’avril à septembre. Mayotte n’est presque jamais touchée par les cyclones ou les ouragans. La température annuelle moyenne est de 26°C (79°F) avec une variation moyenne de trois ou quatre degrés entre la saison pluvieuse et la saison sèche. Mayotte bénéficie de plus de huit heures de soleil par jour et la température de l’eau dans le lagon ne descend jamais au-dessous de vingt-quatre degrés centigrades.

SANTE & SECURITE

Aucun vaccin n’est exigé, mais il est toutefois conseillé d’avoir vos vaccins à jour, surtout si vous souhaitez voyager dans la région de l’océan Indien (hépatite A et B, tétanos, polio et typhoïde). Même s’il n’y a que peu de cas de diphtérie, de paludisme et de fièvre jaune, il est conseillé de vous protéger des piqûres de moustique à l’aide de produits anti-moustiques, de moustiquaires et d’attrape-moustiques.
Le numéro des services d’urgence (SMUR) équivalent au SAMU français est le 15. Le 17 correspond à la police. Le 18 correspond aux pompiers. La marine vous redirigera si besoin vers la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

TRANSPORTS

Les taxis collectifs en zone urbaine sont nombreux. Dans les zones rurales, les « taxis-brousse » fixent leurs tarifs en fonction de la distance. Louer un véhicule demeure toutefois le moyen le plus agréable pour découvrir Mayotte. Pour les transports maritimes, la « barge » assure des services de traversée en ferry entre Petite-Terre, île où est situé l’aéroport, et Grande-Terre. La traversée est d’une durée de quinze minutes.

À NE PAS MANQUER

En mer :le plus grand lagon fermé au monde permet une sécurité totale... Plongez dans un aquarium naturel pour observer l’incroyable ballet aquatique de centaines de dauphins, l’élégance des raies manta et les magnifiques sauts des baleines. Plongées hors de la barrière de corail et plongées nocturnes.
Sur terre :un patrimoine naturel impressionnant. Les distilleries d’huile essentielle d’ylang-ylang, les variétés de plantes culinaires, médicinales et aromatiques des jardins de Coconi, la dépose des œufs de tortue à Moya.
Culture : véritable patchwork de peuples et de cultures, les mois de juillet et d’août sont souvent appelés les mois du mariage, deux semaines de festivités qui mêlent cérémonies et rites anciens et offrent une démonstration vivante des arts et métiers traditionnels.

Siteweb : mayotte-tourisme.com

Les offres