Le Festival Liberté Métisse, un Festival où la fierté réunionnaise s’exprime dans toute sa diversité

La cinquième édition du Festival Liberté Métisse ouvrira ses portes dès ce vendredi 19 décembre 2014, sur la plage de l’Etang-Salé-les-Bains, pour trois jours de festivités sous le signe de la fierté, de la liberté et de la reconnaissance d’une culture métisse. Evénement des Îles Vanille pour l’Île de La Réunion, initié par La Région Réunion et organisé en partenariat avec l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) et les îles Vanille, cet événement culturel s’inscrit dans le cadre des festivités du 20 décembre.

Le Festival Liberté Métisse se fête du 19 au 21 décembre prochains dans l’Ouest de La Réunion, à l’Etang-Salé. Inscrit au calendrier des festivités du 20 décembre, événement majeur qui marque l’abolition de l’esclavage à La Réunion, Liberté Métisse représente un moment privilégié pour exercer le devoir de mémoire à transmettre aux générations futures. Festival fédérateur à l’image de La Réunion, il rassemble à travers les valeurs fondamentales de notre société et rend hommage à tous ceux qui se sont battus pour leur liberté.

Cette cinquième édition est résolument tournée vers la culture réunionnaise, qui s’exprime dans plusieurs domaines : musique, danse, littérature, langue, gastronomie, histoire... L’île de La Réunion est une terre aux mille visages. Ce métissage s’explique par ses quatre siècles d’histoire et la venue de peuples issus du monde entier (Afrique, Asie, Europe, Madagascar). Son melting-pot culturel et ethnique lui confère son statut de destination unique : une île où traditions et religions différentes cohabitent harmonieusement, une île où la différence est source de richesse.

Un événement Îles Vanille
Marqué du label îles Vanille, Liberté Métisse a pour ambition de porter les valeurs communes de l’île de La Réunion et des îles de l’océan Indien. Respect, tolérance, métissage culturel et mieux-vivre ensemble sont ainsi les maîtres-mots de cet événement.

Les Îles Vanille de Mayotte, Madagascar, Maurice, les Seychelles et les Comores seront présents au village "Liberté Métisse", venez nombreux à leur rencontre.

Demandez le programme !!
Au programme une trentaine de concerts, avec des grands de La Réunion, comme Ziskakan, Meddy Gerville, Lo Grio, Pix’L , Dominique Barret, Oussanoussava, Benjam, Pat’ Jaunes... Ainsi que d’autres nombreux événements artistiques seront ouverts à tous : visites guidées, démonstrations de danse, dégustations culinaires, ateliers d’art urbain, théâtre, conférences, contes, moringue, expositions, jardin d’enfants, marché de créateurs, projections de courts-métrages sur l’histoire de La Réunion...

Pour plus d’informations : www.libertemetisse.re

Retrouvez les Îles Vanille sur Twitter
Madagascar@IleMadagascar
Maldives @visitmaldives
Maurice @SeeMauritius
Mayotte @MayotteTourisme
Reunion @ReunionTourisme
Seychelles @visitseychelles

Les offres
A DECOUVRIR AUSSI