Les Îles Vanille adhérent à la charte mondiale d’éthique du tourisme.

Le Code mondial d’éthique du tourisme rassemble les principes destinés à guider les principaux acteurs du développement touristique. Ce dernier s’adresse aussi bien aux autorités publiques et aux professionnels du secteur des voyages qu’aux communautés et aux touristes, il vise à contribuer à maximiser les effets bénéfiques du tourisme tout en limitant à un minimum toute incidence potentiellement négative sur l’environnement, le patrimoine culturel et les sociétés partout dans le monde. Un cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable.

La mise en valeur et le respect de la culture d’une destination, d’un pays, d’une île sont au cœur des préoccupations des Îles Vanille via son association, la Vanilla Islands Organisation (VIO) et ses membres (L’Île de la Réunion Tourisme, le Mauritius Tourism Promotion Authority, le Seychelles Tourism Board, l’Office National du Tourisme de Madagascar, l’Office National du Tourisme des Comores, Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte et le Maldives Board).

En 2012, Madagascar a organisé lors de son événement annuel des Îles Vanille, le salon « International Tourism fair Madagascar », les 3èmes Assises Internationales du Tourisme Durable et Ethique. Frédéric Pierret, Directeur Exécutif de l’OMT y est intervenu en répondant à la question « comment le tourisme conjugue développement économique et épanouissement des populations. »

La VIO confirment sa position sur :

  • La contribution du tourisme à la compréhension et au respect mutuels entre hommes et sociétés ;
  • Le tourisme, vecteur d’épanouissement individuel et collectif ;
  • Le tourisme, facteur de développement durable ;
  • Le tourisme, utilisateur du patrimoine culturel de l’humanité et contribuant à son enrichissement ;
  • Le tourisme, activité bénéfique pour les pays et communautés d’accueil ;
  • L’obligation des acteurs du développement touristique à fournir une information objective et sincère sur les lieux de destination et sur les conditions de voyage, d’accueil et de séjour ;
  • Le droit au tourisme sur la possibilité d’accéder, directement et personnellement, à la découverte des richesses de la planète constitue un droit également ouvert à tous les habitants du monde ;
  • La liberté des déplacements touristiques ;
  • Les droits des travailleurs et des entrepreneurs de l’industrie touristique ;
  • La mise en œuvre des principes du code mondial d’éthique du tourisme.

Charte Qualités des Îles Vanille

Dans le but de contribuer au développement touristique de la zone Océan Indien, un label de qualité pour une classification uniforme dans les Îles Vanille instaure des standards de qualité au niveau des infrastructures hôtelières. Le but est d’uniformiser la classification de toutes les infrastructures hôtelières des Îles. Un label qui garantie la qualité de services et de confort au niveau des infrastructures hôtelières.


©MTPA

Organisation Mondiales du Tourisme (OMT)

Les principes énoncés dans le code couvrent largement les composantes économiques, sociales, culturelles et environnementales des voyages et du tourisme. Le code d’éthique n’a pas force obligatoire, son acceptation est volontaire. Il a été adopté en 1999 par l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

L’OMT est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Organisation internationale chef de file dans le domaine du tourisme, l’OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. Institution de référence, elle fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.

A propos des Iles Vanille

Les Iles Vanille sont un regroupement de promotion des Iles de l’océan indien Comores, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles - vanilla-islands.org

Suivez l’actualité sur les réseaux sociaux
Facebook Iles Vanille Vanilla Islands
Google + VanillaislandsOrg1
Twitter VanillaIslands2
#IlesVanille #VanillaIslands

Contact info@vanilla-islands.org

Les offres
A DECOUVRIR AUSSI