Madagascar fête le Tourisme !!!

Le Salon International Tourism fair Madagascar (ITM) se déroulera du jeudi 28 mai 2015 au samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel Carlton.

Fruit de la collaboration entre le Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie et l’Office National du Tourisme de Madagascar et de ses entités membres, l’édition 2015 de l’ITM se déroulera à l’Hôtel Carlton les 28, 29 et 30 mai 2015.

L’ITM, un événement des Iles Vanille durant la présidence de Madagascar.

Madagascar préside actuellement les Iles Vanille qui inscrivent le salon ITM au calendrier de leurs activités. Les Iles Vanille sont une opportunité unique pour mettre en valeur l’intégration régionale et mutualiser les forces des îles de l’Océan Indien pour la promotion des destinations auprès des marchés émetteurs traditionnels et émergents.

Le salon ITM mettra à l’honneur les membres des Iles Vanille dont l’IRT La Réunion, le MTPA Maurice, le STB Seychelles, le CDTM Mayotte et l’ONTC Comores.
Cette édition d’ITM sera l’occasion pour les Iles Vanille de bénéficier de cette plateforme pour présenter leur culture et leurs offres touristiques.

Les objectifs de la présence des Iles Vanille sont à la fois :
• de développer le tourisme entre les îles,
• de permettre aux opérateurs touristiques des îles sœurs de se rencontrer, échanger et conclure des partenariats

Ouverture d’un espace d’exposition supplémentaire pour ITM 2015

• Face au succès incontestable des précédentes éditions de l’ITM, le salon verra un accroissement conséquent de la surface d’expositions et accueillera pour la première fois plus de 100 exposants : à part la traditionnelle salle Ravinala, il y aura l’ouverture de l’espace Baobab situé au parking du Kudeta, soit une surface totale d’exposition de près de 2 500 m2.
• Les expositions seront dédiées à la mise en valeur des Iles Vanille, des Offices régionaux du tourisme, des groupements professionnels membres de l’ONTM, des partenaires officiels ainsi et surtout des professionnels du secteur (Tours opérateurs, hôtels, fournisseurs des services, centres de formation).

ITM 2015, lieu incontournable du tourisme durable

Le motif principal des touristes vers Madagascar étant la visite des parcs nationaux et à la découverte de la faune/flore endémique, le secteur tourisme prend à coeur de favoriser toute initiative visant à oeuvrer pour la protection de l’environnement, l’intégration des populations dans des activités génératrices de revenus et la valorisation de la culture malgache. L’ITM 2015 consacrera une série de rencontres/conférences dédiés aux initiatives privées ou associatives contribuant à ces objectifs.

L’ITM, plateforme de dialogue privé-privé et vitrine du tourisme à Madagascar

Les objectifs de cette 4ème édition sont de :
- Sensibiliser les opérateurs au virage numérique dans le secteur du tourisme
- Renforcer la professionnalisation des opérateurs
- Inciter les nationaux à aller à la découverte de Madagascar
- Mettre l’accent sur la place du secteur tourisme dans l’économie nationale

Comme à l’accoutumée, le salon ambitionne également de :
- Démontrer par la présence des différents métiers liés au tourisme l’importance des richesses créées par ce secteur pour l’économie malgache
- Mettre en exergue les atouts de la destination Madagascar sur le marché international, régional et national
- Favoriser les partenariats entre opérateurs nationaux et internationaux à travers la présence de tour-opérateurs et agents de voyage étrangers invités en Eductours par l’ONTM
- Développer les échanges et partenariats entre opérateurs nationaux
- Faire connaître les produits touristiques malgaches aux résidents et nationaux

Les exposants du salon ITM 2015

Cette 4ème édition rassemble les professionnels du tourisme nationaux et les représentants du tourisme des îles Vanille.
Sur un peu moins de 100 exposants, 27 % sont des hôteliers, 24% sont des Offices Régionaux du Tourisme de Madagascar, 8% sont des Associations professionnelles du tourisme , 7% sont les représentants des Îles Vanille, 6% des tours operateurs et 28 % de tour-opérateurs, parcs nationaux et de prestataires connexes au tourisme ou de service

Nouveaux exposants

De nombreux professionnels reviennent pour la quatrième fois exposer au salon ITM, gage de l’intérêt du secteur envers ce salon international du tourisme. Cette année, un tiers des exposants sont nouveaux, dont 51% sont des prestataires connexes, 40% sont des hôteliers et les 9% restants sont des tours opérateurs.

Tombola

La Tombola de l’ITM invite les nationaux à la découverte de Madagascar, l’opportunité pour les visiteurs du salon de jouer et tenter de gagner de nombreux lots :
-  1 billet A/R Antananarivo-Paris (Air Madagascar)
-  1 billet A/R sur le réseau régional (Air Madagascar)
-  2 billets A/R sur le réseau domestique (Air Madagascar)
-  2 billets A/R Antananarivo – Saint Denis de la Réunion (Air Austral)
-  Séjours (nuitées en ½ pension) offerts par :

  • KIMONY RESORT (Morondava)
  • OLYMPE DU BEMARAHA (Bemaraha)
  • ROYAL BEACH HOTEL (Nosy Be)
  • VANILA HOTEL & SPA (Nosy Be)

Offres promotionnelles du salon ITM 2015
L’ITM c’est aussi un salon qui favorise le tourisme national. De nombreux hôtels pour l’occasion offrent des promotions valables pendant le salon, à découvrir en vous rendant sur leurs stands.

ITM 2015, innovation pour cette nouvelle édition

  • Face au succès incontestable des précédentes éditions de l’ITM, le salon verra un accroissement conséquent de la surface d’expositions et accueillera pour la première fois plus de 100 exposants : à part la traditionnelle salle Ravinala, il y aura l’ouverture de l’espace Baobab situé au parking du Kudeta, soit une surface totale d’exposition de près de 2 500 m2.
  • Le concours de « Web Development Camp », un défi pour tous les passionnés du web. Le but étant de développer un projet en ligne sur un thème lié au tourisme,qui sera dévoilé lors de la compétition le 28 mai, en partenariat avec Airtel. Les lots seront remis à la fin du salon ITM.

Des conférenciers de marque

Les conférenciers invités au salon ITM sont des intervenants experts internationalement reconnus. L’occasion pour nos divers intervenants nationaux et internationaux de partager leurs expériences en présence de 600 professionnels locaux pour les aider à mieux développer leurs activités.

Conférenciers

• Bernard BOUTBOUL, Directeur Général de Gira Conseil, expert français de la restauration hors domicile.
Thème Les Stratégies gagnantes sur le marché de la restauration
Les recettes pour faire de son restaurant un succès
Le web : une source de clientèle
• Jérôme FORGET, Fondateur et Directeur de Guest & Strategy, expert français des Chambres d’Hôtes.
Thème La révolution des chambres d’hôtes en 2015
Définir sa stratégie marketing et commerciale afin de rester un minimum indépendant
Avoir un site internet de chambres d’hôtes performant en 2015
Surfer sur les réseaux et les sites d’avis afin de gagner en visibilité sur la toile

• Céline GUERTON-MATHIAS, Directeur Général SPA Collexion
Thème Tourisme de Bien-être : Etat des lieux et tendances
Les clés d’une commercialisation effective
• Dr. Wolfgang Georg ARLT, Directeur Général COTRI
Thème Développement, situation actuelle et tendances, segmentation du marché et de la demande des structures de tourisme émetteur chinois, avec une analyse particulière sur le tourisme en Afrique et dans l’Océan Indien.
Comment promouvoir avec succès la destination Madagascar aux visiteurs chinois ?
... et de nombreux autres à venir écouter et questionner les 28, 29 et 30 mai prochains à l’hôtel Carlton.

Les agents de voyages internationaux en visite à l’ITM 2015

L’ITM est également une occasion de faire découvrir la destination Madagascar aux professionnels (Tours Opérateurs et Agents de Voyages) des pays émetteurs de touristes. La cuvée 2015 ne faillira pas en accueillant plus de 70 participants aux éductours programmés vers les différentes régions touristiques de la Grand Ile. Les professionnels du tourisme invités cette année viennent de Pologne, de Grande Bretagne, des pays de l’Est, de Varsovie, d’Italie, d’Allemagne, de France, de Hollande, d’Espagne, de Suisse, du Japon, de Taïwan, d’Afrique du Sud et de Chine. Ils profiteront également du salon ITM pour rencontrer les professionnels du secteur sur leurs stands.

Contact :communication@ontm.mg – +261 20 22 661 15

Les offres
A DECOUVRIR AUSSI