Partenariat global au-delà des Iles Vanille

Alain St.Ange, ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, a eu l’honneur la semaine dernière d’être nommé conseiller principal du développement de l’écotourisme marin des îles de Nias en Indonésie, dans l’océan Indien.

Le partenariat a été initié par M. Nico Barito, l’envoyé spécial des Seychelles pour l’ANASE (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est), qui a proposé de présenter les réussites des Seychelles en matière d’écotourisme marin aux petites îles dans les régions de l’ANASE. L’Indonésie elle-même, en tant que plus grande nation de l’ANASE, compte plus de 17 000 îles et son archipel s’étend de l’océan Indien à l’océan Pacifique.

Le programme de partenariat avec les îles Nias a commencé en 2014 avec le gouverneur du Nord-Sumatra et a été soutenu par les différents ministres de l’Indonésie. L’archipel de Nias est composé de 150 îles situées dans l’océan Indien, avec une île principale de 5 120 kilomètres carrés, et abrite un peu moins d’un million d’habitants.

L’océan Indien déferle sur l’Indonésie sur l’un des spots de surf les plus spectaculaires du monde à Pulau Nias, un imposant mais solitaire rocher au large de la côte nord de Sumatra. Les surfeurs affluent depuis des décennies pour profiter de ses superbes vagues qui ont fait de cette île lointaine une étape sur le circuit de surf international. Au-delà des vagues, les anciens monuments mégalithiques et l’architecture traditionnelle présents sur l’île ont un véritable intérêt anthropologique.

M. Barito a déclaré que les Seychelles étaient une destination touristique de niche restée vierge, et a affirmé que le gouvernement n’a jamais voulu construire davantage aux Seychelles. Les récents succès du tourisme aux Seychelles ouvrent la possibilité pour l’administration du tourisme de l’île de toucher davantage de revenus en partageant son expérience et en travaillant de concert avec d’autres petites îles des tropiques en particulier dans l’océan Indien sous l’ombrelle des Îles Vanille. C’est la raison pour laquelle l’Indonésie cherche à bénéficier de l’expertise des Seychelles et des Îles Vanille.

Un tel partenariat conjoint valorisera l’image de marque internationale des Seychelles, et donnera la possibilité aux Seychellois de voir le tourisme poursuivre son développement en dehors des îles du pays et de montrer au monde qu’en dépit d’être de petites îles, d’autres destinations touristiques demandent aujourd’hui à travailler en co-branding avec les Seychelles. « Cela participera à la fierté des Seychelles et permettra que l’archipel des Seychelles soit non seulement admiré pour ses valeurs d’écotourisme marin, mais aussi pour ses campagnes de promotion de l’économie bleue auprès de petites îles amies afin de sauver la planète, de protéger la biodiversité marine ainsi que l’héritage de mère Nature », a déclaré Nico Barito.

Ce dernier a présenté la semaine dernière au ministre Alain St.Ange, les documents officiels du gouvernement de l’île de Nias annonçant sa nomination en tant que conseiller principal du développement de l’écotourisme marin des petites îles. L’envoyé des Seychelles pour l’ANASE a mentionné que la réputation des Seychelles et ses succès reconnus dans le monde du tourisme ouvrent désormais la porte au Ministère du Tourisme des Seychelles afin de continuer à développer des concepts consultatifs semblables à celui mis en place avec l’île de Nias et d’autres petites îles au centre de l’Indonésie connues sous le nom d’îles Derawan situées dans le Triangle de Corail et les resorts des milles îles au large de la ville de Jakarta, capitale de l’Indonésie.
Les troupes culturelles des gouvernements du nord de Sumatra et de Nias ont pris part au carnaval des Seychelles en 2012 et 2014.

Lorsqu’il a reçu les documents de sa nomination officielle, le ministre Alain St.Ange a annoncé que le pays avait réussi a exporter sa culture. « Aujourd’hui, les portes s’ouvrent pour que nous puissions poursuivre notre cheminement, car notre industrie du tourisme est une réussite. Le monde entier a reconnu nos succès et grâce à cela notre expertise est recherchée. Cela devrait rendre tous les Seychellois fiers », a déclaré le ministre Alain St.Ange.

La prochaine étape de ce rendez-vous sera une réunion formelle avec les membres du gouvernement indonésien en début d’année prochaine qui ouvriront la voie à des consultants des Seychelles qui viendront conclure des contrats ou accords avec les îles de Nias en Indonésie.

A propos des Iles Vanille

Les Iles Vanille sont un regroupement de promotion des Iles de l’océan indien Comores, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles - vanilla-islands.org

Suivez l’actualité sur les réseaux sociaux
Facebook Iles Vanille Vanilla Islands
Google + VanillaislandsOrg1
Twitter VanillaIslands2
#IlesVanille #VanillaIslands

Contact info@vanilla-islands.org

Les offres
A DECOUVRIR AUSSI