Salon du Tourisme et des Loisirs de Mayotte

Le Comité du Tourisme de Mayotte organise son "Salon du Tourisme et des Loisirs de Mayotte" les 11 et 12 septembre 2015.

Pour son édition de 2015, le Salon du Tourisme et des Loisirs de Mayotte propose une thématique inédite, « le tourisme vert », faisant échos à celles des années précédentes. L’événement se veut comme à l’accoutumée, aussi festif qu’éducatif et se destine autant aux résidents qu’aux visiteurs.

Le tourisme vert est un axe essentiel du tourisme durable car il a vocation à faire découvrir les espaces naturels, essentiellement terrestre, d’une destination et ceci dans le respect de l’environnement.
Il promeut ainsi une démarche éthique à laquelle Mayotte ne peut se soustraire si elle souhaite maintenir son image d’île tropicale authentique qu’elle renvoie aux touristes qui la visitent.

Les nouveautés de cette 4ème édition

Pour la première fois, le salon du tourisme fait sa nocturne le vendredi soir avec projections et spectacles de contes traditionnels à la belle étoile accompagnée par la compagnie AriArt.
De nombreuses activités sont prévues pour les enfants cette année, avec des tours de poney, des ateliers de jardinage, des jeux de plein air et autres ateliers à découvrir pendant ces deux journées.
Un coin lecture d’auteurs de l’océan Indien sera animé par la Bibliothèque Départementale de Prêt, qui a également mis en place un programme dédiés aux plus jeunes, autour de contes avec raconte-tapis, spectacle de marionnettes, tarot des contes et atelier de jeux traditionnels mahorais…

Découvrez le tourisme mahorais

Un espace nature, regroupant des associations de protection de l’environnement, de randonnée, des loueurs de vélos et de quads...

Dans l’univers Grand Tourisme et Institutionnels, vous pourrez partir à la rencontre des hébergeurs, des agences de voyages ou réceptives ou encore des loueurs de véhicules ou taxis touristiques.

L’univers Sport et loisirs est représenté par des clubs nautiques, de la pêche sportive, du survol de l’île, du golf,...

L’espace gourmand, vous ouvre tout un monde de saveurs à déguster sur place.

L’univers artisanat vous propose un grand panel des différents artisans de Mayotte : bijoutiers, peintres, brodeuses, menuisiers, etc.

L’espace bien-être vous propose massages traditionnels et secrets de beautés des mahoraises.

Sans oublier l’espace jeune et ses animations dédiées aux plus jeunes.

Le tourisme vert à l’honneur

Afin d’animer la thématique du tourisme vert et sensibiliser la population mahoraise à la richesse de son patrimoine naturel, un premier ’espace nature’ accueillera le visiteur. Avec Éco-emballage, pépiniériste, associations de protection et/ou de découverte de l’environnement et surtout 50m2 dédiés à une micro ferme, avec volailles et autres animaux.

Un second espace vert, tourné vers les plantes présentera les variétés botanique endémique de l’île. Espace botanique couplé à un atelier de jardinage animé par le lycée de Coconi pour les enfants, qui pourront repartir avec leurs plantations en souvenir de cette journée.

Enfin un espace bien-être vous fera découvrir les massages traditionnels aux plantes locales et les secrets de beauté des mahoraises. Saveurs et senteurs seront également à l’honneur au cours de ces deux jours avec deux stands de découverte du patrimoine culinaire de l’île.

La presse allemande en visite à Mayotte

Le Comité du Tourisme de Mayotte organise, par l’intermédiaire de son consultant du CDTM en Allemagne, Christophe Denny, un voyage presse du 05 au 12 septembre 2015 qui réunira les journalistes de Touristik Aktuell et de Géo Magazine.

Touristik Aktuell est un magazine distribué gratuitement et sans exception à toutes les agences de voyages et à tous les tours opérateurs basés en Allemagne,Suisse et Autriche. Le média est distribué depuis 40 ans et c’est la référence du voyagiste ! L’incontournable de l’agent de voyages. De plus le journaliste de Touristik aktuell va écrire des articles pour plus de 40 magazines différents distribués en Allemagne, Suisse et Autriche.

Geo Magazine, est un célèbre magazine mensuel de voyage et de découverte de la connaissance du monde. Le magazine affiche une diffusion totale payée de 249 248 exemplaires selon l’OJD. Son audience représente environ 4,225 millions de lecteurs (Source : Audipresse One). La diffusion de ce reportage dévoilant les beautés de Mayotte vont éveiller l’intérêt des photographes/voyageurs du monde entier.

Les journalistes vont découvrir Mayotte entre randonnées, visites et sorties en mer pour finir avec la présentation des nombreux prestataires touristiques de l’île présents lors du salon du tourisme et sa thématique inédite, ’le tourisme vert’.

Les Îles Vanille en délégation à Mayotte

Cette année, les îles vanille nous feront l’honneur d’une délégation des représentants des différentes îles. L’occasion pour le CDTM de leur faire découvrir les charmes de Mayotte et participer à des réunions officielles et techniques en vue du développement du tourisme de la région. C’est donc une délégation d’officiels, de représentants ministériels et d’offices nationaux de tourisme, qui visitera notre île.

A propos des Iles Vanille

Les Iles Vanille sont un regroupement de promotion des Iles de l’océan indien Comores, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles - vanilla-islands.org

Suivez l’actualité sur les réseaux sociaux
Facebook Iles Vanille Vanilla Islands
Google + VanillaislandsOrg1
Twitter VanillaIslands2
#IlesVanille #VanillaIslands

Contact info@vanilla-islands.org

Les offres
A DECOUVRIR AUSSI