Vision stratégique

Vision
Nous souhaitons que l’Océan Indien soit connu comme une destination de vacances de qualité.

Mission de VIO
Notre métier consiste à accompagner les acteurs institutionnels du tourisme pour leur fournir des éléments d’une action plus efficace et à développer le nombre de touristes à forte contribution en coordination avec les offices de tourisme existants.

Valeurs
Nous pensons que le respect, la complémentarité, la synergie et la joie de vivre sont les valeurs que nous souhaitons porter.

Dans l’accomplissement de nos missions nous devons être complémentaires des structures existantes.
C’est pourquoi, nous aurons une vision de moyen et long terme alors que les offices de tourisme nationaux sont beaucoup plus focalisés sur les résultats de court terme.
Nous utiliserons majoritairement les supports électroniques, testerons de nouveaux supports afin de faire profiter des expériences à nos partenaires.

Objectif 1 : accroitre le nombre de touristes à haute contribution

La recherche de retombées économiques pour chacune des îles sera opérée par deux biais principaux.

1. Utiliser les clientèles existantes

Nous considérons chaque île comme ayant une position de hub à partir duquel il conviendra de faire circuler les clientèles. La question des liaisons aériennes, maritimes, la mise en œuvre de package sont autant de possibilités qu’il conviendra d’étudier.

2. Trouver de nouvelles clientèles

Les efforts individuels de promotion étant difficilement extensibles, nous interviendrons, en collaboration sur des marchés à « défricher » ou à approfondir par le biais de nouveaux produits (packages inter-îles).
A ce titre, nous mutualiserons les investissements en louant des espaces, sur les stands déjà existant des offices de tourisme nationaux, ou lors de roadshow qu’ils opéreront pour mettre en avant les produits inter-iles. Nous mettrons en avant un stand commun sur des opérations où nos partenaires ne seraient pas présents, lors de recherches de nouvelles cibles ou de nouveaux marchés.

Cela suppose le travail en parallèle sur la notoriété et l’image de la zone.

Objectif 2 : Fournir des outils pour plus d’efficacité

Dans une optique de préparation de l’avenir, la mutualisation des investissements, et l’adaptation du secteur aux mutations et aux changements nous amènent à nous positionner sur des champs aussi divers que la formation des offices de tourisme, la réalisation d’études prospectives, voire l’observation et la gestion de crise.
A ce titre les problématiques d’image et de réputation en ligne seront des axes forts de nos interventions.

Objectif 3 : favoriser des standards de qualité et de service

La commercialisation de produits inter-iles repose pour le client sur une confiance dans les préconisations des opérateurs.
Il est ainsi nécessaire de trouver les passerelles entre les systèmes de qualité existants. Un client voyageant dans une île, avec une attente d’un niveau de confort et de service doit pouvoir retrouver, en confiance, le même niveau dans une autre île.

Un label qualité en commun, des pratiques communes allant de la formation aux échanges entre les opérateurs sont autant de champs d’actions sur lesquels nous devons opérer.

Les offres