Les Îles Vanille jouent un rôle majeur et primordial en termes de promotion des îles du sud-ouest de l’océan Indien. Nous nous engageons pour la valorisation et le soutien à la préservation de notre environnement et de son authenticité. Retrouvez nos engagements.

Le respect des principes du développement durable est un enjeu important qui est intégré dans les valeurs portée par l’association. C’est dans une démarche de développement touristique durable que nous nous sommes engagés à mener des actions. Ainsi, la conception et la promotion de produits combinés inter-îles ecotouristiques sont des exemples concrets de ces engagements.

COMORES
SEYCHELLES

Le développement durable, au cœur de la stratégie des Îles Vanille

Respecter les objectifs de développement durable

L’association souscrit aux objectifs de développement durable (ODD) définis au cours de la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies et tout particulièrement à l’objectif 13 sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Elles sont au cœur de nos réflexions afin de favoriser l’émergence d’un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement.

objectifs de developpement durable

Intégrer le développement durable dans ses stratégies

Les îles sont accessibles uniquement par voie aérienne ou maritime, cependant, ces modes de transport sont fortement émettrices en matière de dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique.

Dans un contexte où les flux aériens et maritimes ne cessent de s’intensifier il est vital pour les Îles Vanille d’orienter les stratégies en intégrant la lutte contre le changement climatique. La promotion de combinés inter-îles est un exemple concret de pratiques permettant de réduire les impacts environnementaux.

Montrer l’exemple

Nous adhérons au code mondial d’éthique du tourisme, cadre de référence fondamental. http://ethics.unwto.org/fr/content/le-code-mondial-d-ethique-du-tourisme

Dans notre fonctionnement interne des efforts sont menés au quotidien pour intégrer le développement durable. Nos engagements se font aussi auprès des autres îles du monde et des autorités internationales. Nous diffusons l’information et participons activement au développement durable des petits états insulaires.
http://www.sids2014.org
https://sidsgbn.org

http://tourism4sdgs.org/

Nos engagements iles vanille

Les Îles Vanille engagées dans une démarche de développement touristique durable

Encourager la création de combinés inter-îles durables

Voyager vers des destinations longues distances génère des impacts environnementaux importants. L’éloignement des marchés émetteurs représente ainsi un frein écologique dont les îles de l’océan indien ne peuvent se passer. Le tourisme représentant un part très significative des revenus il était donc vital de trouver des moyens d’alléger les impacts environnementaux tout en faisant profiter au plus grand nombre des retombées économiques.

Nous avons pris le pari que des clients seraient intéressés par la visite de plusieurs îles lors d’un même voyage. Cela permet de :

  • ne pas faire venir plusieurs fois la même personne, réduisant ainsi les impacts carbones de leurs déplacements
  • mettre en commun les atouts pour être plus forts en intérêts du voyage
  • partager les retombées économiques entre les îles (les plus connues ou attractives aident celles qui le sont moins)

Axer la création de combinés sur le tourisme durable permet de :

  • mettre en avant une part plus importante d’acteurs du tourisme
  • découvrir la nature, l’environnement, les cultures et les populations
  • s’assurer d’un respect minimum de l’environnement

A titre d’exemple, en partenariat avec l’Union des Chambres de Commerce des îles de l’Océan Indien et l’Agence Française de Développement nous avons recensé l’offre écotouristique existante sur les six iles vanille. Nous avons ensuite sélectionné 11 agences réceptives qui ont travaillé ensemble pour produire une trentaine de combinés, dans le respect des valeurs de l’écotourisme.