L’ archipel de 115 îles est situé dans l’océan Indien, à environ 10 heures d’avion de la France. Elles sont d’origine granitique ou corallienne et assez différentes les unes des autres.

Il est possible de les explorer en avion, avec un autogire ou encore en bateau de croisière.

Fleur des Seychelles
AFRIQUE-SEYCHELLES

L’archipel affiche des visages différents sur son territoire de 455 km² et sur sa surface marine de plus d’1 million de km². Situées au niveau de l’équateur, les îles sont plus proches de Madagascar que des continents africain ou indien. Elles se composent de deux grands groupes : les îles Intérieures et les îles Extérieures.

Les îles Extérieures, plus éloignées, regroupent notamment les îles Amirante, le groupe Farquhar et le groupe d’Aldabra. Dans les îles Intérieures, le trio de Mahé, Praslin et La Digue sont privilégiés pour un premier voyage. Ces îles granitiques offrent des plages de rêve, comme Anse Intendance à Mahé, Anse Lazio à Praslin et Anse Source d’Argent à La Digue.

Recouvertes par une végétation tropicale abondante, leurs montagnes sont idéales pour pratiquer la randonnée. L’écosystème abrite des sternes, le Vaza noir et des tortues. Plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles font le bonheur des visiteurs.

oiseau seychelles

Lors d’un séjour vous profiterez d’un environnement naturel époustouflant propice aux plaisirs de la randonnée et des activités nautiques. Un large éventail d’activités s’offre à vous : du golf à la pêche au gros, en passant par la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. Les chambres d’hôtes charmantes, les hôtels et les villas confortables donnent sur les plages de sable fin et les cocotiers.

A Mahé, comme dans le reste des Seychelles, l’anglais, le créole seychellois et le français sont les langues officielles. L’archipel dont la capitale est Victoria est un État indépendant depuis 1976. Peu nombreuse avec ses 88 000 habitants, la population est très accueillante. Elle se trouve majoritairement sur Mahé.

cuisine seychelloise

La gastronomie seychelloise fait partie des atouts de cette région.

Le poisson est omniprésent dans la cuisine seychelloise. Fraîchement pêché, on le mange grillé, avec du riz et de l’aubergine ou avec de la purée de citrouille. La sauce au poivre vous donnera un sacré coup de fouet ! D’autres plats, comme le cari de zourite (poulpe) et la roussette (chauve-souris), sont inhabituels, mais néanmoins délicieux. Pour le dessert, faites-vous plaisir en vous délectant de plusieurs fruits tropicaux.

Dès la tombée de la nuit, vous entendrez les rythmes entraînant de musiques dans les hôtels. Vous pourrez danser dans une ambiance conviviale dans ces extraordinaires îles.

Mahé Praslin La digue, le must des visites touristiques

MAHÉ, l’ île principale

Historiquement, l’île de Mahé était appelée « l’île d’abondance ». Les marins y accostaient pour s’approvisionner en eau, en bois et en fruits tropicaux. Les pirates fréquentaient également ces îles. Ils y cachaient leur butin, principalement dans la région de Bel Ombre.

Embarquez à bord d’une voiture de location pour profiter au maximum des atouts de cette île. Qu’il s’agisse d’un circuit, d’une croisière ou d’un combiné, Mahé est le point de départ des visites.

Victoria la capitale est une ville chargée d’histoire qui s’étend le long d’une baie qui accueille le Port principal. En déambulant dans les petites rues, l’on y découvre des magnifiques maisons créoles et un patrimoine historique et culturel riche. Des édifices multicolores, des galeries artisanales, des street-food, des marchés et bazars typiques

En quittant la capitale, les randonneurs peuvent s’adonner à leur passion et découvrir des sentiers sur la Route de Sans Soucis. Des sites historiques et naturels se trouvent au gré des routes de montagne : la route de la Misère, le Chemin Quatre Bornes, etc. Le point culminant de l’archipel, qui surplombe l’océan Indien de ses 905m, est protégé par le parc national du morne Seychellois.

Mer turquoise à perte de vue, cocotiers chargés de fruits, Mahé offre des plages bordées de rochers granitiques. La plus connues est certainement celle de Beau Vallon. Elle est propice au farniente et à la dégustation d’eau de coco. De nombreux marchands ambulants y proposent des fruits ou des grillades mais aussi des sports nautiques.

Pour les plus festifs, le rendez-vous est donné au mois d’octobre. Tous les ans, le festival kreol met en scène la créolité. Des artistes locaux et internationaux célèbrent cette culture sous la forme de concerts, expositions, scènes de théâtre et défilés.

PRASLIN

Deuxième plus grande île par sa superficie, elle se situe à 45 minutes de Mahé en bateau et à 15 minutes en avion. Découvrez la Vallée de Mai, Parc National des Seychelles classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où les plus belles perles tropicales se cachent dans une forêt. Vous découvrirez une des espèces végétales très célèbre aux Seychelles, le coco de mer. Cette plante, familièrement appelé coco fesse pour sa forme très particulière, donnent la plus grosse graisse du monde végétal. Dans ce havre de verdure, vous ferez également connaissance avec des oiseaux rares comme les perroquets noirs.

Une des plus belles plages des Seychelles se trouve à L’anse Lazio reconnue comme plus belle plage du monde il y a quelques années. Une plage de sable blanc idéale pour bronzer.

LA DIGUE

La Digue se situe à 6km au sud-est de Praslin, à 15 minutes en bateau. Elle est l’île la plus photographiée en raison de ses paysages dignes d’une carte postale de l’océan Indien. Des plages entourées de rochers granitiques, des collines recouvertes de cocotiers, de lataniers, de takamakas, et les petites routes… Une visite au domaine de l’Union vous mènera à la plage la plus célèbre : anse Source d’Argent. En route vous y découvrirez les tortues géantes bien connues aux Seychelles.

Au sud-est, des plages paradisiaques vous attendent : Petite Anse, Anse Cocos ou Anse Sévère. Elles valent toutes le détour ! La réserve de la Veuve Noire, avec sa végétation tropicale luxuriante, abrite une espèce endémique d’oiseau appelée « veuve noire ». Vous pouvez vous y rendre à vélo ou en char à bœufs, car il n’y a que très peu de voitures.

plage seychelles les iles vanille

Cousin, Cousine, Curieuse et les autres

Place à une nature authentique et une végétation luxuriante ! Sur ces petites îles, la nature règne en maître et les parcs marins permettent d’observer un univers aquatique spectaculaire. Silhouette, l’île aux Oiseaux, Frégate et l’île Denis font également partie des île Intérieures, à proximité de Mahé. Ce sont des petits paradis où les hôtels sont rares, où les plages sont magnifiques et nature et découverte vont de pairs. Cousin est un petit îlot préservé du développement touristique. Fumer, pique-niquer et faire de la plongée y sont interdits. Néanmoins, il est possible de vivre une expérience unique en observant les oiseaux comme le goéland blanc, le paille-en-queue, la frégate.

A côté de Cousin, la charmante Cousine, qui abrite des hébergements luxueux en harmonie avec la nature éblouissante des Seychelles. Curieuse, petit îlot protégé fait partie du Parc national marin. Outre la pratique des plaisirs nautiques, il est aussi possible d’y voir des tortues géantes.

En effet, ces îles participent activement à la protection de ces tortues terrestres géantes. Il en va de même pour les autres tortues qui viennent pondre sur les plages, les espèces animales et végétales comme les mangroves, les cocos de mer… Une aubaine pour les amoureux de la nature !

SEYCHELLES nom
Pour + d’informations
sur les SEYCHELLES

Actualités de l’île

Les îles Vanille