L’ILE DE LA REUNION – LA FRANCE DANS L’OCEAN INDIEN

Dans l’océan Indien, à 800 km à l’est de Madagascar, l’ ile de La Reunion avec son climat tropical, fait partie de l’ archipel des mascareignes. Il inclue également aux l’île Maurice et Rodrigues. Départements d’outre mer La Réunion et Mayotte sont les seuls départements français situés dans l’hémisphère sud. Ces îles françaises bien que loin de la France métropolitaine font partie de l’ Union Européenne. Cette ile de l’océan indien Reunion se trouve à 9180 km de Paris. Son environnement, sa forêt tropicale, ses massifs volcaniques et ses plantations de canne à sucre en font une île très colorée.

Les visiteurs ne s’y trompent pas, le tourisme ne cesse d’y croître ces dernières années. L’île affiche de nombreux atouts, tels que la multiplicité ethnique de sa population. En effet, au cours de son histoire, de nombreux peuples n’ont cessé de se mélanger entre eux. Sa flore et sa faune sont très variées. L’on y retrouve notamment les cocotiers, vanilliers, manguiers, mais aussi des plantes aromatiques comme le vétiver. Par ailleurs son emplacement de choix dans le sud-ouest de l’océan Indien en font un lieu stratégique. Française depuis 1638, l’ île de La Réunion est devenue un département français en 1946, et fait partie des collectivités d’ outre mer.

Touristiquement, l’île de la Réunion se présente sous l’appellation de l’ île intense.

volcan en eruption
Carte de La Réunion

GÉOGRAPHIE

Avec une superficie totale de 2512 kilomètres carrés, l’île est bordée de 210 kilomètres de côtes. Bien qu’elles soient pour la plupart inhospitalières, il y a néanmoins 25 kilomètres de plage de sable blanc sécurisées. Situés à l’ouest de l’île, ces plages accueillent les visiteurs et les résidents en toute sécurité.

L’île abrite deux groupes volcaniques. Dans la partie nord-ouest, le Piton des Neiges (3069 mètres) est le point culminant de l’île. il domine les trois caldeiras qui l’entourent: les cirques de Salazie, Cilaos, et Mafate. Le cirque de Mafate qui compte 700 habitants est inaccessible en voiture.

Ces caldeiras sont le résultat de l’érosion des parties latérales de l’ancien volcan.

Au sud-est se dresse le volcan du Piton de la Fournaise (2631m), un volcan actif de type hawaïen. C’est un volcan particulièrement actif, qui entre en éruption régulièrement, un spectacle toujours très apprécié des Réunionnais. L’ile subit de très fortes précipitations pendant la saison humide (entre 2600 et 4000 mm à l’Est de novembre à avril).

La Réunion est le point de départ pour les expéditions dans les terres australes et antarctiques françaises, Kerguelen, Crozet , Terre Adelie .

L’INFLUENCE DE L’EAU

Elles ont formées d’innombrables « ravins » ou « rivières » descendant des pics, changeant de forme entre les gorges escarpées et les tronçons plus calmes. Les ravins sont parsemés de rochers et parfois ornés de cascades et de « bassins ». L’érosion de La Réunion est l’un des cas les plus sévères recensés dans le monde. Elle est irréversible et structure le paysage et le relief particulier de l’île.

La côte Est de l’île, connue sous le nom de « Côte-au-vent », profite de la présence d’une grande quantité d’eau. De nombreuses rivières, comme la rivière du Mât et la rivière des Marsouins, sont pérennes. Cela contraste avec la « Côte-sous-le-vent » à l’Ouest avec ses terres arides. La végétation de La Réunion qui comprend de nombreuses espèces endémiques, varie en fonction de l’altitude et du climat. On trouve une forêt tropicale et une savane sèche, de la canne à sucre et des plantations d’arbres fruitiers. Alors que la forêt abrite d’extraordinaires fougères arborescentes, elle regorge également d’oiseaux multicolores.

LE CLIMAT

Le climat tropical de La Réunion est marqué par l’influence des Alizés. Il est incroyablement variable selon la zone et le relief. La température moyenne sur les côtes est de 20°C et de 14°C dans les plaines intérieures. Il est important de noter que des gelées nocturnes se produisent à des hauteurs supérieures à 2000 m. La saison des cyclones s’étend de décembre à avril.

PAGE-REUNION

POPULATION

La population réunionnaise a été estimée à 843 000 habitants en 2015. La densité est de 312 habitants au km², la plus élevée de tous les territoires d’outre-mer. Les Réunionnais ont construit une société métissée aux origines multiples : africaines, malgaches, européennes, indiennes, chinoises, etc. Ce mélange se retrouve dans le créole réunionnais.

Les deux plus grandes villes de la Réunion sont Saint-Denis (145 000 habitants en 2010, 23e ville de France) et Saint-Paul (103 000 habitants en 2010, 40e ville de France) sur la côte ouest.

A quelques exceptions comme La Plaine des Palmistes, la plaine des cafres, la majeure partie des 24 communes portent des noms de saints: saint benoit, saint gilles, sainte rose, saint pierre, saint leu, etc

Retrouvez ici l’actualité de La Réunion

REUNION FR
Pour + d’informations
sur la REUNION

Actualités de l’île

Les îles Vanille