RÉSUMÉ

Mayotte, début de l’aventure. Le lagon fermé Mahorais compte parmi les plus grands du monde. Avec un spécialiste, vous pourrez échanger sur sa préservation. C’est une occasion d’admirer la faune sous-marine : notamment les tortues, les dauphins, les raies manta, qui évoluent autour de magnifiques formations coralliennes. Vous aurez également le loisir de contempler la mer en mer en surface ou sur les magnifiques bancs de sables blancs. Des éco-volontaires vous feront découvrir les merveilles de cette nature foisonnante, ainsi que les baobabs et les bambous géants, terrains de jeu des lémuriens. La nuit tombée, un autre spectacle magique vous attendra : la ponte des tortues marines.

D’un battement d’aile, vous voilà à Madagascar, après avoir quitté Mayotte. La Grande île possède une biodiversité rare et étonnante qui illuminera votre séjour. L’endémicité de ses espèces constitue sa réputation. Les paysages sont rarement les mêmes : les forêts opulentes de l’Est, se succède au paysage aride de l’Ouest.

jours

21
JOURS

nuits

18
NUITS

À partir de
2 280€ TTC*
par personne
(Base 6 personnes)

Immersion Nature5/5
Rencontres Populations4/5
Éco-responsabilité4/5
Confort3/5
Difficulté physique4/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

i-v-ecotourisme-lemurien-fauve-madagascar

Les découvertes et protections de la biodiversité

i-v-ecotourisme-mayotte-jardin-maore

L’écolodge respectueux de l’environnement

foret rivière ecotourisme

Les randonnées et autres activités pleine nature

i-v-ecotourisme-mayotte-population

Les interactions avec les populations et associations locales

i-v-ecotourisme-culture

Les visites culturelles et historiques

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, rencontres et transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales.
J1 : Paris – Dzaoudzi

Départ de Paris vers Dzaoudzi


J2 : N’ Gouja

Vous serez hébergé dans les bungalows de Jardin Maoré, un écolodge. Après le déjeuner, vous vous rendrez à la plage de N’Gouja pour y découvrir ses tortues, ses baobabs géants et ses lémuriens. Un bon diner vous sera servi à l’hôtel.


J 3 : Excursion nautique 

L’écolodge vous offre le petit déjeuner. Ensuite, vous aurez droit à un quartier libre, jusqu’à l’après-midi où une excursion nautique est prévue. Un guide spécialiste en biologie marine vous fera découvrir les fonds marins tout en expliquant les enjeux de la protection marine. Vous dînerez et passerez la nuit à l’écolodge.


J4 : Saziley

Après un succulent petit déjeuner, partez en randonnée et pique-niquez sur la presqu’île de Saziley avec un guide local ou un éco-volontaire d’une association locale. Le diner vous attend au retour à l’écolodge.


J5 : N’Gouja

Après un breakfast à l’écolodge de N’Gouja, vous aurez une journée libre. Vous pourrez profiter d’un tour en kayak ou profiter de la mer. Dîner et nuitée à l’écolodge.


J6 : Mont Choungi 

Démarrez la journée avec un bon petit déjeuner avant d’escalader le Mont Choungui avec un guide local. Déjeuner libre, dîner et nuitée au jardin Maoré.


J7 : Excursion Sada / Coconi / Brandele

Petit déjeuner, dîner et la nuitée à l’écolodge. Dans la journée, partez en excursion à la découverte de la maison de l’artisanat à Sada ainsi que le jardin botanique de Coconi. Découvrez la senteur sensationnelle de l’ylang ylang à Combani, et l’éco-musée du sel à Brandrélé (selon les saisons) ainsi que les cultures de l’île.

J8 : N’Gouja

Journée libre après le petit-déjeuner. Rendez-vous à l’écolodge pour dîner et se reposer.


J9 : Dzaoudzi / Antananarivo

Profitez de la matinée avant le transfert du jardin Maoré vers l’aéroport, direction Madagascar. Vous passerez la nuit à l’hôtel une fois arrivée.


J10 : Antananarivo /Anstsirabe

Après le petit-déjeuner, départ pour Antsirabe, avec une halte à Ambatolampy où vous visiterez une fonderie, un atelier de fabrication de pousse-pousse en miniatures, vous apprécierez la minutie des artisanes qui font de la broderie, ou ceux qui travaillent les cornes de zébu. Une visite dans une galerie de lapidaire est prévue. Déjeuner en route puis la soirée à Antsirabe.


J11 : Anstsirabe

Une fois le petit-déjeuner avalé, partez pour une journée de randonnée à Betafo situé à 20km à l’ouest d’Antsirabe. Vous allez pouvoir admirer un paysage typique de cette région volcanique avec ses rizières fertiles. Une interaction avec les villageois est prévue au programme. Nuitée à l’hôtel.


J12 : Anstsirabe / Ranomafana

Après un bon bol de lait frais, apprenez l’histoire d’Antsirabe grâce à une balade en pousse-pousse. Vous rejoindrez ensuite Ranomafana après un arrêt à Ambositra, capitale malgache de la sculpture sur bois.


J13 : Ranomafana

Entamez la journée par la visite de l’un des parcs nationaux les plus célèbres de Madagascar. Votre corps se ressourcera dans les sources thermales de Ranomafana. Partez à la rencontre des animaux nocturnes du parc. Retour à l’hôtel pour le diner.


J14 : Ranomafana / Ranohira

Vous poursuivrez votre voyage à Andringitra, avec une halte à Fianarantsoa et Ambalavao pour y découvrir les techniques de fabrication du fameux papier antemoro. Puis, admirez la beauté du parc privé d’Anja à Ranohira et le plateau d’Ihorombe, une vaste savane herbeuse semi-désertique. La nuit, jouissez d’un bon repos à l’hôtel.

J15 : Ranohira

Après un solide petit-déjeuner, découvrez la splendeur du parc national d’Isalo, où vous pique-niquerez. Le diner sera servi à l’hôtel.


J16 : Ranohira / Ifaty

Partez pour Tuléar dans la matinée. A l’arrivée, visitez l’arboretum, le marché aux coquillages et le magnifique village des pêcheurs d’Ifaty. Vous dînerez à l’hôtel solidaire Mangily.


J17 : Ifaty

Vous aurez droit à toute une journée de découverte au village avant de retourner à l’hôtel pour la soirée.


J18 : Ifaty

Après le petit déjeuner, découvrez les projets éducatifs de l’ONG Bel avenir dans le village. Retour à l’hôtel solidaire Mangily pour diner.


J19 : Ifaty / Antanarivo

Vous avez une matinée de libre pour profiter de la mer d’émeraude d’Ifaty avant de rejoindre l’aéroport.


J20 : Antanarivo / Paris

Passez la nuit à Antananarivo puis découvrez la colline sacrée d’Ambohimanga et les merveilles de la capitale, le lendemain, avant de rejoindre Paris.

i-v-ecotourisme-ranofama

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

MAYOTTE

Découverte de la biodiversité mahoraise. Une sensibilisation sur la protection de la faune et la flore à N’gouja
Randonnée au mont Choungi et sa vue imprenable, puis à Saziley avec l’association d’éco-volontaire Escale
Séjour dans un ecolodge respectueux de la nature, le Jardin Maoré.

MADAGASCAR

4ème plus grande île du monde, avec 18 groupes ethniques, une dizaine d’espèces de lémuriens, endémiques.
2 parcs nationaux et 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
Nature culture et artisanat authentiques
Le troisième plus grand récif de corail au monde

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

Repas dans les deux pays : Selon le programme (boisson en sus)

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Mayotte et Madagascar : A la charge du client et à montant libre

i-v-picto-encadrement
Encadrement

Mayotte : Guide selon programme et les activités
Madagascar : Guide spécialisé en écotourisme pendant tout le séjour

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

Mayotte et Madagascar 
+3h00 UTC/GMT 
H+1 de France (en été) et H+2 (en hiver)

i-v-picto-assurances
Assurances

Mayotte : Assurances facultatives proposées hors forfait
Madagascar : Prévoir une assurance-voyage/santé comprenant un rapatriement et une prise en charge des soins médicaux.

i-v-picto-vols
Vols

Paris – Dzaoudzi
Dzaoudzi – Antananarivo
Sainte Marie – La Réunion
La Réunion – Paris

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Mayotte : Hébergement en demi-pension au Jardin Maoré, écolodge
Madagascar : Hébergement en demi-pension en hôtels de charme / maisons d’hôtes : hôtel solidaire

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Mayotte et Madagascar : Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) sont acceptées par les GAB (Guichet Automatique de Billets) situés dans les grandes villes et les moyennes agglomérations.

i-v-picto-formalite
Formalités

Mayotte : Carte nationale d´identité ou passeport pour les ressortissants de l’Union Européenne. Passeport pour les Suisses mais le visa n’est pas nécessaire comme pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Madagascar : Pour les ressortissants français se rendant à Madagascar, il est impératif d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour. Un visa d’entrée est nécessaire, délivré à l’arrivée à l’aéroport. Pour un séjour de moins de 30 jours le coût est de 35€, payables sur place.

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Mayotte : Chaussures adaptés, crème solaire et anti-moustiques, veste coupe-vent,

Madagascar : Chaussures de marche ; Couvre –chef ; crème solaire et anti-moustiques ; K-way pour la forêt pluviale, prévoir vêtement chaud ; vêtement léger pour le sud aride.

i-v-picto-transports
Transports

Mayotte 
Transfert en voiture puis en bateau de 2 heures, de l’aéroport au jardin Maoré
Saziley : Une heure de trajet en voiture jusqu’à faré de M’Tsamoudou.
Mont Choungui : 30 minutes en voiture, de l’écolodge au pied du Mont.
Transfert en minibus (2heures de trajet) de l’écolodge à l’aéroport de Dzaoudzi

Madagascar
Voiture 4×4 ou minibus
Tamatave-Mahambo : 2h de route
Mahambo-Sainte-Marie : 3h de traversée en mer

i-v-picto-sante
Santé

Mayotte : Mayotte étant un département français, toutes les possibilités de secours et d’assistance sont connues des touristes européens. Elle dispose d’infrastructures de santé en constante évolution, proches de celles de la métropole.

Aucun vaccin obligatoire. Les vaccins contre la Diphtérie, Tétanos, poliomyélite, l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde, coqueluche et rougeole pour les enfants sont recommandés.

Madagascar : Aucun vaccin obligatoire, mais ceux contre l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde sont recommandés.

TARIF

Prix par personne
2 280€ TTC*
(billet d’avion non-compris)

Tarifs des vols à titre indicatif et soumis à modification

CDG-DZA aller-retour à partir de 750€
DZA-TAN aller simple à partir de 260€
Tana-RUN aller simple à partir de 330€

Ce prix comprend

Les hôtels en demi-pension, base chambre double
Les repas (hors boissons) mentionnées dans ce programme
Les visites guidées et les excursions mentionnées dans ce programme
Transferts aéroports – hôtels – aéroports
Taxes de séjour

Ce prix ne comprend pas

Assurances (proposé hors forfait)
Vols internationaux au départ de Paris et vols inter-iles
Les boissons
Les dépenses personnelles
Les frais bancaires
Toute dépense non mentionnée dans ce programme

Ce prix comprend

L’hébergement en demi-pension, base chambre double
Les repas (hors boissons) mentionnées dans ce programme
Les visites guidées et les excursions mentionnées dans ce programme
Transferts aéroports – hôtels – aéroports
Guide accompagnateur
Entrées et visites des sites mentionnées dans le programme
Guide local dans les visites et excursions
Taxes de séjour

Ce prix ne comprend pas

Les vols internationaux et domestiques
L’assurance individuelle
Les déjeuners et les boissons
Les dépenses personnelles

* Supplément chambre individuelle pour le tarif à Madagascar. Pas de supplément Single au Jardin Maoré (Mayotte)

CONTACT

MAYOTTE

Compagnie des Îles Vanille
Nom : Bernard Le Rouzes
Tél : +262 (0) 262 42 40 38
Mail : contact@compagniedesilesvanille.com

MADAGASCAR

Jacaranda
Nom : Jaona Razafimahefa
Tél : 00 261 20 22 245 34
00 261 20 33 11 025 25
Mail : jacarand@moov.mg

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo