RÉSUMÉ

La Réunion et ses plantations parfumées est l’ile Vanille par excellence. Terre natale d’Edmond Albius, le premier à avoir fécondé une gousse de vanille manuellement, l’île conserve une diversité de richesses humaines et naturelles. Mélange subtil d’épices et de saveurs, venues d’Asie et de Madagascar, l’Ile Intense est votre prochaine étape dans les Iles Vanille. Mais avant, palpitez d’abord au rythme du cœur du jeune Piton de la Fournaise. La Réunion est le paradis des randonneurs. Avec ses richesses naturelles, elle se combine avec la côte vanille de Madagascar.

A Madagascar, découvrez d’emblée la gastronomie traditionnelle avant de plonger au cœur de la forêt d’Andasibe qui abrite de nombreuses espèces de lémuriens, dont l’Indri-Indri, le plus grand de l’île. Poursuivez votre voyage dans la réserve communautaire de Vohimana et sa biodiversité endémique. Faites connaissance avec l’aye-aye, un lémurien mythique et profitez de la sérénité des rives du lac Ampitabe, au bord duquel se trouve le village Akanin’ny Nofy ou nid de rêve. Rendez-vous ensuite à Sainte-Marie, l’île-paradis de Madagascar où se côtoient plages de sable fin, patrimoine historique et richesses naturelles (baleines, vestiges de pirates, etc.).

jours

21
JOURS

nuits

18
NUITS

À partir de
3 063€ TTC*
par personne
(Base 6 personnes)

Immersion Nature5/5
Rencontres Populations4/5
Éco-responsabilité4/5
Confort4/5
Difficulté physique2/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

i-v-ecotourisme-madagascar-cameleon

La découverte de la biodiversité et la sensibilisation à sa protection

i-v-ecotourisme-tana-time-laps

Les nuitées en écolodge dont 100% des bénéfices sont reversés à la population locale

i-v-ecotourisme-reunion-foret-de-belouve

Les randonnées et les activités en pleine nature

i-v-ecotourisme-madagascar-habitant

Les interactions avec la population et les associations locales

i-v-ecotourisme-reunion-formica-leo

Les visites historiques et la diversité culturelle

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, rencontres et transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales.
J1 : Paris – La Réunion

Envol pour La Réunion. Diner servi à bord.


J2 : Cirque de Salazie

Après l’atterrissage, vous rejoindrez immédiatement le cirque de Salazie. Vous contemplerez de près la vanille qui posse en pleine nature. Ensuite, vous aurez l’occasion d’apprécier la cuisine créole, un restaurant traditionnel à Hell Bourg. Un guide vous fera visiter la Maison Folio, un monument historique avant un diner au Diana Déa Lodge****.


J3 : Le Piton de la fournaise et la forêt de Bélouve

Après le petit-déjeuner, partez en excursion au cœur du mythique Piton de la Fournaise. Une petite escale, au Gite de Bélouve s’impose pour le déjeuner. Entamer avec un spécialiste une balade dans la forêt primaire au cœur du Parc National. Puis, retour au Lodge pour le diner.


J4 : le Sud sauvage, les coulées de lave

Vous prendrez un bon petit-déjeuner avant de vous rendre à l’Entre Deux. Au passage, contemplez le Sud sauvage et surtout la coulée de lave de 2007, avant un déjeuner en table d’hôtes. Ensuite, un guide vous fera visiter le jardin des Parfums et des épices avant de rejoindre l’hôtel Le Dimitile qui vous promet relaxation et confort.


J5 : Cirque de Cilaos

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis, direction Cilaos pour rencontrer un planteur de lentilles. Déjeuner dans une maison d’hôte, un patrimoine du cirque de Cilaos, avant de rejoindre l‘hôtel Le Dimitile*** et son équipe enthousiaste.


J6 : L’Entre-deux

Kakouk, un tisaneur héritier d’une longue tradition familiale vous surprendra au déjeuner. Découvrez également la production caféière en permaculture et agroforesterie. Passez la nuit au Relais de l’Hermitage*** à Saint-Gilles, dans lequel vous dinerez.


J7 : Piton Maido et l’Etang Saint-Paul

Après le repas du matin, partez en excursion au Piton Maido. Rendez-vous au déjeuner pour une démonstration de l’art culinaire traditionnel et pour goûter aux produits « Lontan ». Un écogarde animateur vous conduira dans une distillerie de géranium et la réserve naturelle de l’Etang Saint Paul. Retour à l’hôtel pour diner et vous reposer.

J8 : Lagon de l’Hermitage

Petit-déjeuner servi. Profiter d’une balade en kayak transparent avec un professionnel sur le Lagon de l’Hermitage. Une famille restauratrice, vous fera savourer un bon déjeuner. Ensuite, vivez l’expérience sous-marine dans le sentier de l’Hermitage avant de retourner à l’hôtel.


J9 : La Réunion – Madagascar

Quittez La Réunion pour Antananarivo. A l’arrivée, notre équipe vous conduit à l’hôtel. Dîner à l’hôtel.


J10 : Antananarivo

Après votre petit-déjeuner, partez à la découverte d’un site historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Rova d’Ambohimanga. Vous déjeunerez dans un restaurant au pied de cet emblème de la monarchie Merina. Le soir, assistez à un atelier de cuisine et préparez vous-même votre dîner avant de rejoindre votre l’hôtel.


J11 : Antananarivo – Andasibe

Départ pour Andasibe après votre petit-déjeuner à Lapasoa. Arrivé sur les lieux, vous dégusterez le déjeuner préparé par les femmes de l’association Kanto. Partez ensuite en randonnée avec l’association, découvrez le patrimoine naturel, culturel et historique du village. Vous ferez un petit détour à Moramanga où vous ferez pour visiter le musée historique de la gendarmerie avant d’atteindre l’hotel Vakôna Forest Lodge qui vous hébergera en pension complète.


J12 : Andasibe

Partez visiter le Parc National d’Andasibe dans la journée et contemplez ses faunes et flores endémiques. Diner et nuitée classiques au Vakôna Forest Lodge


J13 : Andasibe – Vohimana

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, direction vers la réserve communautaire de Vohimana, gérée par l’ONG l’Homme et l’Environnement. La beauté de ses orchidées vous séduira au premier regard. Déjeuner, dîner et nuitée dans un écolodge.


J14 : Vohimana – Akanin’ny Nofy

Vous allez quitter le charme naturel de Vohimana pour rejoindre l’Akanin’ny Nofy où, à la nuit tombée, vous partirez à la rencontre du lémurien aye-aye dans la réserve privée de l’hôtel Palmarium. C’est l’un des animaux les plus mystérieux de la Grande île. Vous serez hébergé en pension complète.

J15 : Canal des Pangalanes

Après un léger petit-déjeuner, de très bon matin, partez en excursion à bord d’un canoë traditionnel sur le Canal des Pangalanes. Vous regagnerez l’hôtel après cette longue journée pour une nuit de récupération.


Jour 16 : Akanin’ny Nofy – Mahambo

Petit-déjeuner à l’hôtel avant le départ pour Tamatave et Mahambo. Le charme de l’hôtel La Pirogue vous séduira pour un hébergement en pension complète.


J17 : Mahambo – Sainte-Marie

De Mahambo, entamez la traversée en bateau vers Sainte-Marie. Vous serez hébergé en pension complète à l’hôtel Princesse Bora.


J18 à J19 : Sainte-Marie

Une journée chargée vous attend : à Sainte-Marie vous aurez la possibilité, selon la saison, d’aller en excursion à la rencontre des baleines, qui migrent annuellement vers les eaux accueillantes de l’île. Visitez également les patrimoines de l’île, comme les fameux cimetières des pirates. Rendez-vous à l’hôtel pour dîner.


J20 : Sainte-Marie – La Réunion-Paris

C’est la fin de votre séjour. Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport. Vous ferez escale à La Réunion avant de rallier Paris.

i-v-ecotourisme-reunion-piton-fournaise

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

REUNION

Découverte de la biodiversité locale avec sensibilisation sur sa protection
Découverte d’un patrimoine historique : Hell-bourg et Entre Deux
Valorisation de la culture créole : artisanat et plantation (lentilles de Cilaos, café, géranium)
Balades dans le parc national, le piton de la fournaise, et l’étang de Saint-Paul
Hébergement dans des hôtels trois et quatre étoiles
Randonnée thématique « botanique et endémisme » dans la forêt primaire de Bélouve

MADAGASCAR

Rencontre avec l’association Kanto qui promeut la préservation du patrimoine naturel et culturel de la région centre-est de Madagascar
Nuitées en écolodge
Déjeuner avec les villageois d’Anjiro
Atelier de cuisine dans la Hauteville historique de la capitale
Excursion en pirogue traditionnelle sur le Canal des Pangalanes
Rencontre des baleines à Sainte-Marie

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

Repas et boissons dans les deux pays : Selon le programme (boisson en sus)

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Réunion et Madagascar : Pourboire à la charge du client et à montant libre

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Réunion et Madagascar : Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) sont acceptées par les Guichet Automatique de Billets situés dans les grandes villes et les moyennes agglomérations

i-v-picto-vols
Vols

Paris – Réunion
Réunion – Antananarivo
Antananarivo – Réunion
Réunion – Paris

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Réunion : Chaussures adaptés, crème solaire et anti-moustiques, veste coupe-vent et coupe-pluie
Madagascar : Chaussures de marche ; crème solaire et anti-moustiques ; K-way, prévoir vêtement chaud entre juin et août.

i-v-picto-assurances
Assurances

Réunion : Assurances facultatives proposées hors forfait
Madagascar : Prévoir une assurance-voyage/santé comprenant un rapatriement et une prise en charge des soins médicaux.

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

Réunion:
Eté H+2 de France
Hiver H+3

Madagascar
H+1 de France (en été) et H+2 (en hiver)
Eté H+1 de France
Hiver H+2

i-v-picto-encadrement
Encadrement

Réunion : Un chauffeur-guide vous accompagne sur tout le circuit

Madagascar :
Un chauffeur-guide vous accompagne sur tout le circuit
Des guides locaux prennent le relai durant les visites

i-v-picto-formalite
Formalités

Réunion : Pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pour les ressortissants des pays étrangers : passeport en cours de validité, visa le cas échéant, et un titre de transport retour ou une continuation de voyage.

Madagascar : Pour les ressortissants français se rendant à Madagascar, il est impératif d’avoir un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois. Un visa est nécessaire, délivré à l’aéroport en vous munissant de 2 photos d’identité. Pour un séjour de moins de 30 jours le coût est de 35€, payables sur place en espèces sur présentation du passeport.

i-v-picto-sante
Santé

Réunion : La Réunion étant un département français, les possibilités de secours et d’assistances sont connues des touristes européens. Elle est dotée d’infrastructures de santé aux normes métropolitaines.

Madagascar : Aucun vaccin obligatoire, mais ceux contre l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde sont recommandés en cas de séjour antérieur en Afrique continental (moins de 3 mois)

i-v-picto-transports
Transports

Transport pendant tout le séjour à la Réunion : En voiture climatisée avec chauffeur guide

Transport pendant tout le séjour à Madagascar :
Antananarivo – Ambohimanga : 2 h de route
Antananarivo – Moramanga : 3h de route
Moramanga – Anjiro : 1h de route
Moramanga – Andasibe : 30mn de route
Andasibe – Vohimana : 30mn de route et 20mn à pied pour arriver à la réserve communautaire
Vohimana – Akanin’ny Nofy : 2 à 3h de route puis 1h de traversée de Manambato à Akanin’ny Nofy
Akanin’ny Nofy – Tamatave : 2 à 3h de navigation sur le Canal des Pangalanes
Tamatave – Mahambo : 2h de route
Mahambo – Sainte-Marie : 3h de traversée en mer

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Réunion
En demi-pension au Diana Déa Lodge, un quatre étoiles culminant à 650 m d’altitude, vue sur l’océan indien et toute la côte Est de l’île.
En demi-pension à l’hôtel Le Dimitile ***
En demi-pension au Relais de l’Hermitage et ses trois étoiles idéalement situé sur le lagon, réserve naturelle et un des plus beaux sites balnéaires de l’ile.

Madagascar
Antananarivo : hôtel situé dans un quartier historique de la ville
Andasibe et Vohimana : Ecolodge
Akanin’ny Nofy, Mahambo et Sainte-Marie : Hébergement hôtelier

TARIF

Prix par personne
3 063€ TTC*
(billet d’avion non-compris)

Tarifs des vols à titre indicatif et soumis à modification

CDG-RUN (aller-retour) : 550€
RUN-TANA aller simple : 335€
Sainte Marie-RUN : 330€

Ce prix comprend

Les hôtels en demi- pension, base chambre double
Les repas mentionnés
Les visites guidées et les excursions mentionnées
Les Transferts aéroports – hôtels – aéroports
Les Taxes de séjour

Ce prix ne comprend pas

L’assurance proposée hors forfait
Les vols internationaux au départ de Paris et les vols inter-iles
Les boissons et les dépenses personnelles
Les frais bancaires
Toutes dépenses non mentionnées dans ce programme

Ce prix comprend

Les transferts durant tout le voyage à Madagascar
L’hébergement hôtelier et dans les écolodge en pension complète
Entrée dans les sites et parcs à visiter
Excursions à Anjiro
Atelier de cuisine à Antananarivo

Ce prix ne comprend pas

Les billets d’avion internationaux
Les cautions demandées dans les hébergements.
Les taxes de séjour à régler sur place (environ 1€ par jour) par personne.
Toutes les activités et visites optionnelles,

*Supplément chambre individuelle : 340€ pour le tarif à Madagascar.
Supplément chambre individuelle : 408 € pour La Réunion

CONTACT

LA RÉUNION

Compagnie des Îles Vanille
Nom : Bernard Le Rouzes
Tél : +262 (0) 262 42 40 38
Mail : contact@compagniedesilesvanille.com

MADAGASCAR

Mora Travel
Nom : Mariah Randriambololona
Tél : +261 20 22 020 12
Mail : info@moratravel.com

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo