RÉSUMÉ

La Réunion et ses plantations parfumées est l’ile Vanille par excellence. Terre natale d’Edmond Albius, le premier à avoir fécondé une gousse de vanille manuellement, l’île conserve une diversité de richesses humaines et naturelles. Mélange subtil d’épices et de saveurs, venues d’Asie et de Madagascar, l’Ile Intense est votre prochaine étape dans les Iles Vanille. Mais avant, palpitez d’abord au rythme du cœur du jeune Piton de la Fournaise.

Envolez-vous ensuite pour Nosy Be, l’île aux parfums, situé dans le nord-ouest de Madagascar. De votre splendide camp de base, vous allez partir à la découverte des petites îles aux alentours. Vous allez découvrir la splendeur de la biodiversité terrestre et sous-marine. Profitez bien du sable fin et blanc, de la tranquillité de votre écolodge agrée « Green globe » et rejoignez Mayotte pour la dernière étape de votre aventure.

Le lagon fermé Mahorais compte parmi les plus grands du monde. Avec un spécialiste, vous pourrez échanger sur sa préservation. C’est une occasion d’admirer la faune sous-marine : notamment les tortues, les dauphins, les raies manta, qui évoluent autour de magnifiques formations coralliennes. Vous aurez également le loisir de contempler la mer en surface ou sur les magnifiques bancs de sables blancs. Des éco-volontaires vous feront découvrir les merveilles de cette nature foisonnante, ainsi que les baobabs et les bambous géants, terrains de jeu des lémuriens. La nuit tombée, un autre spectacle magique vous attendra : la ponte des tortues marines.

jours

16
JOURS

nuits

13
NUITS

À partir de
2 768€ TTC*
par personne
(Base 6 personnes)

Immersion Nature5/5
Rencontres Populations4/5
Éco-responsabilité5/5
Confort5/5
Difficulté physique3/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

nosy be ecotourisme

La découverte de la biodiversité et sensibilisationà sa protection

i-v-ecotourisme-mayotte-jardin-maore

Les écolodges respectueux de l’environnement dont la totalité de leurs bénéfices est attribuée à la population locale

i-v-ecotourisme-fond-ferdinand

Les randonnées et les activités pleine nature

i-v-ecotourisme-reunion-formica-leo

Les interactions avec la population et les association locales

i-v-ecotourisme-phare

Les visites historiques et culturelles

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, les rencontres et les transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales.
J1 : Paris –  La Reunion

Décollage en fin de journée pour La Réunion. Dîner et nuitée à bord.


J2 : Lagon de l’Hermitage

A l’arrivée à la Réunion, notre équipe se chargera de votre transfert au Relais de l’Hermitage*** qui vous logera en pension complète. Profitez d’une balade en kayak transparent avec un professionnel sur le lagon de l’Hermitage. Avec un guide, vivez l’expérience sous-marine intense avant de retourner à l’hôtel.


J3 : Maido et Etang Saint Paul

Après le petit-déjeuner, escaladez le Piton Maido et admirez la surprenante vue sur le cirque de Mafate. Continuez l’aventure par une descente sportive en VTT. Avant de prendre votre déjeuner créole, visitez la maison du géranium. Poursuivez votre parcours à la réserve naturelle de l’Etang Saint Paul. Les quatre étoiles de l’hôtel le Dimitile régaleront vos papilles et vous promettent tout le confort dont vous avez besoin.


J4 : L’Entre-Deux

Toute la journée, initiez-vous aux secrets du café et des plantes médicinales chez le tisaneur Kakouk. Terminez votre journée par une balade dans le village créole de l’Entre-Deux.


J5 : Sud Sauvage

Vous prendrez un bon petit-déjeuner avant de vous rendre à l’Entre Deux. Au passage, contemplez le Sud sauvage et surtout la coulée de lave de 2007, avant un déjeuner en table d’hôtes. Ensuite, un guide vous fera visiter le jardin des Parfums et des épices avant de rejoindre le Lodge Diana Déa pour la soirée.


J6 : Piton de la Fournaise et forêt de Bélouve

Après le petit-déjeuner, partez en excursion au cœur du mythique Piton de la Fournaise. Une petite escale, au Gite de Bélouve s’impose pour le déjeuner. Entamer avec un spécialiste une balade dans la forêt primaire au cœur du Parc National. Vous passerez la nuit au Gite.


J7 : Cirque de Salazie

Le ventre plein, descendez à pied jusqu’au village d’Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. Vous ferez une pause déjeuner dans un restaurant traditionnel avant de visiter la maison Folio et les cases créoles. Diner et nuitée à l’hôtel Juliette Dodu à St Denis.

J8 : Reunion – Nosy Be

Direction l’aéroport RG pour rejoindre Nosy Be. Vous serez hébergé en pension complète à Eden lodge, le seul établissement malgache certifié Green Globe. L’établissement vous offrira un cocon de bien-être.


J9 : Nosy Tanikely & Nosy Komba

Le ventre bien rempli, partez en excursion dans les magnifiques petites îles coupées du monde. De Nosy Tanikely à Nosy Komba, appréciez la réserve marine et les lémuriens. Ramenez avec vous des souvenirs d’un artisanat locals au retour au Lodge.


J10 : Baie  d’Ampasindava

Au réveil, partez en déjeuner pique-nique vers Mamoko, une petite île aux cascades rayonnantes. Vous ferez un détour au village des pêcheurs, sur la baie d’Ampasindava, pour y découvrir la fabrication de boutres, et y faire du snorkeling. Le dîner vous sera servi à l’Eden Lodge où vous passerez également la nuitée.


J11 : Nosy Be – Mayotte

Après un dernier petit-déjeuner à Eden Lodge, préparez-vous pour le transfert à l’aéroport pour la prochaine étape à Mayotte. Une fois à Dzaoudzi, vous allez être transféré à l’écolodge le Jardin Maoré. De confortables bungalows vous seront réservés. Après le déjeuner, découvrez en toute liberté la plage de N’Gouja, ses tortues, ses baobabs géants et ses lémuriens. Un bon dîner est servi à l’hôtel.


J12 : Excursion nautique 

L’écolodge vous offre le petit-déjeuner. Ensuite, vous aurez la matinée pour flâner. Durant l’après-midi, vous aurez droit à une excursion nautique. Un guide spécialisé en biologie marine vous sensibilisera à la protection du site et des fonds marins. Profitez du dîner et de la nuit chaleureuse à l’écolodge.


J13 : Saziley

Petit-déjeuner à l’écolodge. Partez en randonnée pique-nique sur la presqu’île de Saziley avec un éco-volontaire de l’association Escale ou un guide local, suivant leur disponibilité. Dîner et nuitée au Jardin Maoré


J14 : N’Gouja

Après un breakfast à l’écolodge de N’gouja, une journée libre vous permettra de profiter des kayaks à votre disposition. Le dîner se passera à l’écolodge.


J15 : Dzaoudzi – Paris

Après le petit-déjeuner, vous aurez la journée libre pour flâner dans la ville et déjeuner où bon vous semblera. Les restaurants sauront ancrer en vous la saveur et le goût des Iles Vanille en cette fin de séjour. Un dernier transfert à l’aéroport pour votre vol de retour à Paris.

tortue de mer ecotourisme

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

REUNION

Découverte de la biodiversité locale avec la sensibilisation sur sa protection
Découverte des villages historiques
Valorisation de la culture créole, l’artisanat et les activités agricoles
Balades dans le parc national, le piton de la fournaise, et l’étang de Saint-Paul
Hébergement dans des hôtels trois et quatre étoiles

NOSY BE

Hébergement dans un écolodge agréé « Green globe » qui fonctionne à 100% solaire
Découverte de la biodiversité d’une réserve naturelle unique
Voyage en mer entre les petites îles
Sable blanc et très fin de Nosy Tanikely

MAYOTTE

Découverte de la biodiversité et participation à la protection du site
Randonnée au Mont Choungi et sa vue imprenable puis à Saziley avec l’association d’éco-volontaire Escale
Séjour à l’ecolodge respectueux de la nature, le Jardin Maoré.

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Les pourboires sont à la charge du client et à montant libre

i-v-picto-assurances
Assurances

Assurances facultatives proposées hors forfait

i-v-picto-encadrement
Encadrement

A la Réunion, un chauffeur guide vous accompagne sur tout le circuit. Des guides spécialisés vous satisferont durantles programmes et activités dans les 3 iles

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.)sont acceptées par les Guichet Automatique de Billets, situés dans les grandes villes et les moyennes agglomérations

i-v-picto-vols
Vols

Paris – Réunion
Réunion – Nosy Be
Nosy Be – Dzaoudzi
Dzaoudzi – Paris

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

Réunion et Mayotte : Selon le programme (Boisson en sus)
Madagascar : Hébergement en pension complète (Boissons en sus)

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

Réunion
En été : H+2
En hiver : H+3

Madagascar et Mayotte
En été : H+1
En hiver : H+2

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Munissez-vous d’une chaussure de marche, une crème solaire et anti-moustiques conforme aux normes environnementales ainsi qu’une veste coupe-vent et coupe-pluie

i-v-picto-formalite
Formalités

Réunion et Mayotte : Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union Européenne. Un visa n’est pas obligatoire.

Madagascar : Pour les ressortissants français se rendant à Madagascar, il est impératif d’avoir un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois. Un visa est nécessaire, délivré à l’aéroport en vous munissant de 2 photos d’identité. Pour un séjour de moins de 30 jours le coût est de 35€, payables sur place en espèces sur présentation du passeport.

i-v-picto-transports
Transports

Transport pendant tout le séjour à la Réunion : Déplacements en minibus climatisé / 4×4 / Berline climatisée avec chauffeur guide

Transport pendant tout le séjour à Nosy Be
• Transfert en minibus
• Excursions en bateau

Transport pendant le séjour à Mayotte : Transfert en voiture et en bateau

i-v-picto-sante
Santé

Réunion et Mayotte : La Réunion étant un département français, les possibilités de secours et d’assistances sont connues des touristes européens. Elle est dotée d’infrastructures de santé aux normes métropolitaines.

Aucun vaccin obligatoire. Les vaccins contre la Diphtérie, Tétanos, poliomyélite, l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde, coqueluche et rougeole pour les enfants sont recommandés.

Madagascar : Aucun vaccin obligatoire. Les vaccins contre l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde sont recommandés au cas où vous avez récemment (moins de 3 mois), séjourné en Afrique continental

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Réunion
Hébergement en demi-pension au Relais de l’Hermitage****
Hébergement en demi-pension à l’hôtel Le Dimitile***
Hébergement en demi-pension au Diana Déa Lodge****
Hébergement en demi-pension au gite de Bélouve
Hébergement en demi-pension à l’Hotel Juliette Dodu***

Madagascar
Hébergement en pension complète à l’Eden Lodge
Hébergement en demi-pension au Jardin Maoré,

TARIF

Prix par personne
2 768€ TTC*
(billet d’avion non-compris)

Tarifs des vols à titre indicatif et soumis à modification

CDG-RUN aller-retour à partir de 550€
RUN-NOS aller simple à partir de 340€
Nos-DZA aller simple à partir de 220€
DZA-RUN aller simple à partir de 200€

Ce prix comprend

Les hôtels en demi-pension, base chambre double à La Réunion et Mayotte
L’hébergement en pension complète à l’Eden Lodge à Madagascar
Les repas mentionnés
Les visites guidées mentionnées
Les excursions et visites mentionnées
Les transferts aéroports – hôtels – aéroports
Les taxes de séjour

Ce prix ne comprend pas

L’assurance proposée hors forfait
Les vols internationaux au départ de Paris et les vols inter-iles
Les boissons et les dépenses personnelles
Les frais bancaires
Toutes dépenses non mentionnées dans ce programme

*Supplément chambre individuelle : 276.5 € Pas de supplément Single au Jardin Maoré

CONTACT

LA RÉUNION & MAYOTTE

Compagnie des Îles Vanille
Nom : Bernard Le Rouzes
Tél : +262 (0) 262 42 40 38
Mail : contact@compagniedesilesvanille.com

MADAGASCAR

Mora Travel 
Nom : Mariah Randriambololona
Tél : +261 20 22 020 12
Mail : info@moratravel.com

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo