RÉSUMÉ

La Réunion et ses plantations parfumées est l’ile Vanille par excellence. Terre natale d’Edmond Albius, le premier à avoir fécondé une gousse de vanille manuellement, l’île conserve une diversité de richesses humaines et naturelles. Mélange subtil d’épices et de saveurs, venues d’Asie et de Madagascar, l’Ile Intense est votre prochaine étape dans les Iles Vanille. Mais avant, palpitez d’abord au rythme du cœur du jeune Piton de la Fournaise.

Madagascar, le pays des lémuriens. La grande île possède une endémicité exceptionnelle. C’est également une île de contrastes possédant une biodiversité rare et étonnante. Découvrez une nature sauvage et préservée.

jours

21
JOURS

nuits

18
NUITS

À partir de
3 300€ TTC*
par personne
(Base 6 personnes)

Immersion Nature5/5
Rencontres Populations3/5
Éco-responsabilité4/5
Confort3/5
Difficulté physique3/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

i-v-ecotourisme-madagascar-cameleon

Les découvertes de la biodiversité et une sensibilisation à sa protection

i-v-ecotourisme-reunion-gousse-vanille

Les exploitations traditionnelles et les produits artisanaux

i-v-ecotourisme-madagascar-orchidee

La diversité et le métissage culturel

i-v-ecotourisme-reunion-montagne-paysage

Les randonnées et activités en pleine nature

i-v-ecotourisme-tana-time-laps

Les interactions avec la population et les associations locales

i-v-ecotourisme-reunion-volcan-vue-haut

Les visites historiques et culturelles

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, rencontres et transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales.
J1 : Paris – La Réunion

Envol pour La Réunion. Diner servi à bord.


J2 : Cirque de Salazie

Après l’atterrissage, vous rejoindrez immédiatement le cirque de Salazie. Vous contemplerez de près la vanille qui posse en pleine nature. Ensuite, vous aurez l’occasion d’apprécier la cuisine créole, un restaurant traditionnel à Hell Bourg. Un guide vous fera visiter la Maison Folio, un monument historique avant un diner au Diana Déa Lodge****.


J3 : Le Piton de la Fournaise & la forêt de Bélouve

Après le petit-déjeuner, partez en excursion au cœur du mythique Piton de la Fournaise. Une petite escale, au Gite de Bélouve s’impose pour le déjeuner. Entamer avec un spécialiste une balade dans la forêt primaire au cœur du Parc National. Puis, retour au Lodge pour le diner.


J4 : Le Sud Sauvage & les coulées de lave

Vous prendrez un bon petit-déjeuner avant de vous rendre à l’Entre Deux. Au passage, contemplez le Sud sauvage et surtout la coulée de lave de 2007, avant un déjeuner en table d’hôtes. Ensuite, un guide vous fera visiter le jardin des Parfums et des épices avant de rejoindre l’hôtel Le Dimitile qui vous promet relaxation et confort.


J5 : Cirque de Cilaos

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis, direction Cilaos pour rencontrer un planteur de lentilles. Déjeuner dans une maison d’hôte, un patrimoine du cirque de Cilaos, avant de rejoindre l‘hôtel Le Dimitile*** et son équipe enthousiaste.


J6 : L’Entre-Deux

Kakouk, un tisaneur héritier d’une longue tradition familiale vous surprendra au déjeuner. Découvrez également la production caféière en permaculture et agroforesterie. Passez la nuit au Relais de l’Hermitage*** à Saint-Gilles, dans lequel vous dinerez.


J7 : Piton Maido & l’Etang St Paul

Après le repas du matin, partez en excursion au Piton Maido. Rendez-vous au déjeuner pour une démonstration de l’art culinaire traditionnel et pour goûter aux produits « Lontan ». Un écogarde animateur vous conduira dans une distillerie de géranium et la réserve naturelle de l’Etang Saint Paul. Retour à l’hôtel pour diner et vous reposer.

J8 : Lagon de l’Hermitage

Petit-déjeuner servi. Profiter d’une balade en kayak transparent avec un professionnel sur le Lagon de l’Hermitage. Une famille restauratrice, vous fera savourer un bon déjeuner. Ensuite, vivez l’expérience sous-marine dans le sentier de l’Hermitage avant de retourner à l’hôtel.


J9 : Réunion – Antananarivo

Quittez La Réunion pour Antananarivo. A l’arrivée, notre équipe vous conduit à l’hôtel, diner inclus.


J10 : Antananarivo – Sambava

Après le petit-déjeuner, retour à l’aéroport pour aller à Sambava dans la région Nord-est de Madagascar. Après vous être bien installé à l’hôtel, partez pour l’une des plus grandes cocoteraies au monde : la Soavoanio. Retour à l’hôtel pour déjeuner avant d’entamer une série de visite : Parc RanoAla, pépinière et germoir des arbres typiques de la région. Diner et nuitée à l’hôtel.


J11 : Sambava – Ambodimanga- Andapa

Le ventre plein, partez pour Andapa. A Ambodimanga où les femmes du village vous accueilleront en danse et avec le sourire. Andapa est le grenier à riz de la région. Vous aurez l’occasion de voir le barrage qui irrigue la cuvette d’Andapa avant de revenir à l’hôtel pour le diner.


J12 : Andapa Marojejy

Petit déjeuner au lever du jour avant de rallier la réserve naturelle de Marojejy. Partez en randonnée jusqu’au Camp Mantella, 450 m d’altitude, pour diner et dormir.


J13 : Parc Marojejy – Sambava – Vohemar

Vous partirez à pied pour le village de Mandena. Vous quitterez ensuite le parc en direction de Sambava pour le déjeuner. A Vohémar, vous apprécierez l’ancien phare et le jardin d’Anjoaty. Votre diner et votre chambre vous sont réservés à ’hôtel Baie d’Ihara.


J14 : Parc Marojejy

Après un solide petit-déjeusner, préparez-vous à une marche sportive jusqu’au camp Marojejy. Le Parc National Marojejy vous permet de découvrir la partie des forêts primaire humide de basse altitude. Vous aurez l’occasion de rencontrer des espèces de reptiles et amphibiens, comme le Mantella laevigata, les boophis, le Sanzinia… Diner et nuit au gite.

J15 : Vohemar – Lac vert – Bobangira

Petit-déjeuner dans l’hôtel pour s’attaquer à une journée riche en découvertes. Laissez-vous surprendre par le grand lac vert, le lac sacré aux crocodiles et le domaine de Bobangira. Déjeuner, diner et nuitée au campement.


J16 : Domaine de Bobangira – Antalaha

Après le petit-déjeuner, les mystères de la vanille vous seront dévoilés à travers la grande plantation de vanille au sein du domaine d’Ambohimanitra. La gousse parfumera votre déjeuner. Direction à Antalaha pour diner et pour la nuitée.


J17 : Antalaha – Sambava

Macolline, un parc naturel de préservation de la biodiversité malgache, vous attend après le petit-déjeuner. Le repas de midi se prendra en pique-Nique et le diner à l’hôtel à Sambava.


J18 : Rivière de Bemarivo

Léger petit-déjeuner avant la descente en pirogue sur la rivière Bemarivo. Appréciez un pique-nique entre les plantations de cacao, de girofle et de poivre vert. Le soir, retour à l’hôtel.


J19 : Sambava — Antananarivo

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez Antananarivo en avion. L’hôtel vous réserve un accueil chaleureux avant d’aller au Lemur’s Park. Un bon diner et une nuit de repos bien méritée vous sont garantis à l’hôtel.


J20 : Antanarivo – Réunion – Paris

Découvrez la capitale et ses marchés après le petit-déjeuner. Vous aurez l’occasion de flâner dans la ville pour terminer ce séjour mémorable.

i-v-ecotourisme-lemurien-branche

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

REUNION

Découverte de la biodiversité locale avec sensibilisation sur sa protection
Découverte d’un patrimoine historique : Hell-bourg et Entre Deux
Valorisation de la culture créole : artisanat et plantation (lentilles de Cilaos, café, géranium)
Balades dans le parc national, le piton de la fournaise, et l’étang de Saint-Paul
Hébergement dans des hôtels trois et quatre étoiles

MADAGASCAR

Vous découvrirez le secret de la vanille et des autres épices malgaches
Biodiversité exceptionnelle du fait de son endémicité
Histoire, culture et préservation

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-transports
Transports

Reunion : en voiture climatisée avec chauffeur guide
Madagascar : en voiture tout-terrain

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

Dans les deux pays : Selon le programme (boisson en sus)

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Réunion et Madagascar : Pourboire à la charge du client et à montant libre

i-v-picto-assurances
Assurances

Réunion / Madagascar :  Assurances facultatives proposées hors forfait

i-v-picto-vols
Vols

Paris – Réunion
Réunion – Antananarivo
Antananarivo – Réunion
Réunion – Paris

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

Réunion :H+2 de France (en été) et H+3 (en hiver)
Madagascar :H+1 de France (en été) et H+2 (en hiver)

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Réunion : Chaussures adaptés, crème solaire et anti-moustiques, veste coupe-vent et coupe-pluie
Madagascar : Chaussures de marche ; crème solaire et anti-moustiques ; K-way, prévoir vêtement chaud entre juin et août.

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Réunion et Madagascar : Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) sont acceptées par les Guichets Automatiques situés dans les grandes villes et les moyennes agglomérations

i-v-picto-sante
Santé

Réunion : La Réunion étant un département français, les possibilités de secours et d’assistances sont connues des touristes européens. Elle est dotée d’infrastructures de santé aux normes européennes.

Madagascar : Aucun vaccin obligatoire, mais ceux contre l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde sont recommandés en cas de séjour antérieur en Afrique continental (moins de 3 mois)

i-v-picto-encadrement
Encadrement

Réunion 
Un chauffeur-guide vous accompagne sur tout le circuit
Des guides spécialisés les activités

Madagascar 
Un chauffeur-guide vous accompagne sur tout le circuit
Des guides locaux prennent le relai durant les visites

i-v-picto-formalite
Formalités

Réunion : Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union Européenne. Passeport pour les Suisses. Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses.

Madagascar : Pour les ressortissants français se rendant à Madagascar, il est impératif d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour. Un visa d’entrée est nécessaire, délivré à l’arrivée à l’aéroport. Pour un séjour de moins de 30 jours le coût est de 35€, payables sur place en espèces sur présentation du passeport.

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Réunion
En demi-pension au Diana Déa Lodge, un quatre étoiles culminant à 650 m d’altitude, vue sur l’océan indien et toute la côte Est de l’île.
En demi-pension à l’hôtel Le Dimitile ***
En demi-pension au Relais de l’Hermitage et ses trois étoiles idéalement situé sur le lagon, réserve naturelle et un des plus beaux sites balnéaires de l’ile.

Madagascar
Hôtels de charme
Maison d’hôtes

TARIF

Prix par personne
3 300€ TTC*
(billet d’avion non-compris)

Tarifs des vols à titre indicatif et soumis à modification

CDG- RUN (aller-retour) à partir de 550€
RUN-TAN (aller-retour) à partir de 350€
Vol intérieur Madagascar (aller-retour) :

Ce prix comprend

Les hôtels en demi-pension, base chambre double
Les repas (hors boissons) mentionnées dans ce programme
Les visites guidées et les excursions mentionnées dans ce programme
Les Transferts aéroports – hôtels – aéroports
Les Taxes de séjour

Ce prix ne comprend pas

Assurances (proposé hors forfait)
Vols internationaux et vols inter-iles
Les boissons et dépenses personnelles
Les frais bancaires
Toute dépense non mentionnée dans « ce prix comprend »

Ce prix comprend

L’hébergement en demi-pension
Les déjeuners mentionnés
Les visites et excursions mentionnées
Les guides locaux et transferts
Les taxes de séjour

Ce prix ne comprend pas

Les vols internationaux et domestiques
Les repas non mentionnés
Les boissons et dépenses personnelles
L’assurance individuelle

*Supplément chambre individuelle : 408 € pour La Réunion

CONTACT

LA RÉUNION

Compagnie des Îles Vanille
Nom : Bernard Le Rouzes
Tél : +262 (0) 262 42 40 38
Mail : contact@compagniedesilesvanille.com

MADAGASCAR

Jacaranda de Madagascar
Nom : Jaona Razafimahefa
Tél : +261 3311 02525
Mail : jacarand@moov.mg

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo