La minute du pro

Dernière ligne droite pour nos référenceurs des Iles Vanille.

Les yeux sont rivés sur les pages google et chacun des participants essaye sans cesse de remonter dans le classement.

C’est avec Daniel Roch, fondateur de SeoMix, référenceur SEO et WordPress que vous allez retrouver les derniers conseils dans « Minute du pro ».

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et nous expliquer pourquoi avoir décidé de vous orienter dans le SEO, discipline peu encore dans les usages communs en 2008 ?

Depuis tout petit, je baigne dans l’informatique (avec deux parents informaticiens, cela aide). A ma sortie d’étude, mon premier job était dans une agence immobilière à Angers. Et il s’avère que j’étais le plus à l’aise quand il s’agissait de réparer un ordinateur, ou d’aider à mettre à jour le site. Et de fil en aiguille, je suis devenu l’interlocuteur principal de l’agence web, agence qui m’a alors recruté comme référenceur.

Mais rien ne me destinait à cela, c’était du pur hasard. Avec une licence en langues étrangères appliquées et une maîtrise en marketing (sans aucun cours de web à l’époque), je n’étais pas particulièrement destiné à maîtriser le SEO ni le développement web. Et pourtant, je suis devenu consultant SEO et WordPress, puis j’ai créé SeoMix, mon agence SEO.

La plupart des concurrents développent leurs sites sur WordPress. Daniel Roch, auriez-vous des conseils à leur prodiguer pour se propulser en 1 ère page de Google ? Par rapport à la thématique de ce concours, auriez-vous développé une stratégie spécifique ?

Le 1er conseil que je peux leur donner, c’est de se méfier de leur CMS. WordPress, c’est 38% des sites Internet au monde, et c’est un outil facile à utiliser. On peut facilement créer du contenu, rajouter des fonctionnalités et changer l’aspect visuel. Mais cette facilité apparente fait oublier un point essentiel : les développeurs de vos thèmes et les extensions peuvent faire des erreurs et ne pas connaître le SEO. On se retrouve alors avec des sites qui avaient de bons contenus mais qui ont de réelles problématiques techniques que Google ne parviendra pas à résoudre. En d’autres termes, prenez du recul, utilisez la Search Console de Google et un logiciel de crawl comme l’excellent Screaming Frog Spider SEO.

Et au-delà de ce 1er conseil, gardez-en même que le SEO se joue sur trois leviers : le socle technique, de bons contenus (et une correcte catégorisation de ces derniers) et de la popularité.

Pour ce concours, je vous conseille donc de créer le plus vite possible des liens vers votre nom de domaine pour lui donner du poids. Dans le même temps, vérifiez que tout est correct techniquement. Et enfin, publiez en continu de nouveaux textes pertinents, en gardant en tête une chose simple : pensez à l’intention de recherche. Quand l’internaute tape « trapèze des mascareignes », que cherche-t-il réellement ?

Pour ceux qui voudraient se lancer dans une carrière dans le SEO, pensez-vous que ce type de concours puissent être un plus ?

Oui, car pour être un bon référenceur, cela nécessite différents types de compétences : développement technique, connaissance du fonctionnement d’un moteur de recherche, qualités rédactionnelles, curiosité, etc. Ces points, on peut les apprendre en formation, par des livres, par des conférences et de la veille.

Mais le meilleur moyen de devenir un bon référenceur, c’est de tester, puis de mesurer l’impact de ses actions sur le positionnement. Et pour cela, un concours est sans doute la façon la plus efficace d’y parvenir.

D’ailleurs, c’est pour des tests que j’avais créé le site SeoMix. C’était un blog WordPress qui me permettait de pouvoir tester différents éléments SEO. Et depuis, c’est devenu une vraie agence SEO, spécialisé sur le CMS WordPress.

 

Le mot de la fin, connaissez-vous une des îles Vanille  ? Vous venez nous voir ?

Malheureusement non, pas encore. Je n’ai pas eu le plaisir de venir visiter vos îles, et j’avoue que ce sera un réel plaisir d’y aller dès que cela sera possible.

En attendant, n’hésitez à pas à échanger avec moi ou mes collègues du mixeur ici :

  • sur SeoMix
  • sur mon blog personnel Daniel Roch
  • sur le site de notre future solution SEO KEY (si vous voulez améliorez le SEO de WordPress, ce qu’on va proposer devrait vous plaire)