RÉSUMÉ

A Madagascar, participez dans un premier temps aux activités de reforestation à Antanetibe. Plongez ensuite au cœur de la forêt d’Andasibe qui abrite de nombreuses espèces de lémuriens, dont l’indri-indri, le plus grand lémurien de l’île. Une fois dans la côte-Est de l’île, admirez le paysage paradisiaque de Manambato et la sérenité de l’Akanin’ny Nofy qui signifie littéralement : nid de rêve, au bord du lac Ampitabe. Faites également connaissance avec l’aye-aye, un lémurien nocturne mystérieux en voie de disparition avant de revenir dans les Hautes terres centrales. Le caractère volcanique de ses terrains accidentés fera la différence lors de votre voyage à Ampefy. Prenez plaisir aux charmes que vous offre la chute de la Lily et du geyser d’Analavory avant de vous envoler vers votre prochaine destination, l’île Maurice.

Après votre escapade sur l’île-continent, vous profiterez de l’île Maurice la perle de l’océan Indien. La mixité de son peuple souligne une richesse historique. Lors de votre séjour à l’île Maurice, vous passerez des moments inoubliables. Faites connaissance avec sa culture et son histoire enseveli dans les ruines du 18ème siècle. Au cours de ce voyage, une kyrielle d’activités ludiques vous attendent : randonnée, électrobike, et pourquoi pas le kayaking et le snorkeling à l’occasion ? Admirez le contraste entre cette végétation très dense et le milieu urbain qui fait preuve d’une croissance organisée. Comment ne pas vous proposer les vues à vous couper le souffle, les magnifiques plages et les lagons d’eaux turquoises et tempérées, typiques des Iles Vanille.

jours

18
JOURS

nuits

17
NUITS

À partir de
3 495€ TTC*
par personne
(Base 8 personnes)

Immersion Nature4/5
Rencontres Populations4/5
Éco-responsabilité3/5
Confort4/5
Difficulté physique3/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

maurice-marche-village

Une visite du village de pêcheurs et des interactions avec les habitants

i-v-ecotourisme-maurice-cascade

La découverte de la biodiversité et sensibilisation à sa protection

i-v-ecotourisme-andasibe-lemurien

Une participation à la sauvegarde des lémuriens dans la réserve privée de Vakona

i-v-ecotourisme-promotour-lux-le-morne

Les lodges respectueux de l’environnement et la réserve privée de Palmarium

i-v-ecotourisme-maurice-plage-palmier-panorama

Une visite historique et culturel dans le village d’Ampefy

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, rencontres et transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales.
J1 : Europe – Antananarivo

Quittez Paris pour Antananarivo. Le dîner sera servi à bord. A votre arrivée, une équipe se charge de votre transfert à l’hôtel. Le speed-briefing sur le voyage se fera autour d‘un cocktail de bienvenu. Ensuite, vous partirez en randonnée guidée à travers le village typique de Sarimanina. Contemplez le champ d’aloès macroclada, une espèce endémique à Madagascar. Les amateurs d’ornithologie seront aux anges également. Admirez le coucher de soleil sur la terrasse de votre lodge avant un dîner à base de produits frais du terroir.


J2 : Antananarivo

A l’aube, profitez d’une petite balade de découverte ornithologique. Appréciez les différentes espèces endémiques de la région. Retour au lodge pour le petit-déjeuner avant de rejoindre Antanetibe pour une participation à la reforestation. Déjeuner avec un plat typique de la région chez M. Richard et Mme Christine. En début d’après-midi, escaladez le mont sacré d’Ampananina qui vous offrira un point de vue à couper le souffle de l’ensemble de la ville d’Antananarivo. Vers la fin de la journée, de retour au lodge, les villageois vous offriront des spectacles folkloriques.


J3 : Antananarivo – Andasibe

Vous prendrez un petit-déjeuner avant le départ pour Andasibe. Découvrez les patrimoines naturel, culturel et historique de la région. Vous ferez un petit détour à Moramanga pour visiter le musée historique de la gendarmerie et visiterez le marché tout en faisant la rencontre de l’ethnie Bezanozano. L’hotel Vakôna Forest Lodge vous attend à Andasibe pour un hébergement en pension complète.


J4 : Andasibe

Après le petit-déjeuner, commencez par découvrir la réserve spéciale d’Analamazaotra, un corridor forestier habitat dessifaka, des indri indri et de variétés d’espèces d’oiseaux et de reptiles. Vous y contemplerez aussi de belles orchidées. Déjeuner dans un restaurant local pour savourer le plat typique du terroir. Dans l’après-midi, vous allez pouvoir visiter les îles des lémuriens dans le parc privé de Vakona, à quelques heures en pirogue. Fin d’après-midi, retour au lodge pour y passer la nuit et dîner.


J5 : Andasibe – Mantadia

Très tôt le matin, une visite du Parc national d’Andasibe avec sa forêt dense humide est au programme. La forêt primaire vous dévoilera ses espèces rares et endémiques. Avant la tombée de la nuit, retour au lodge pour le dîner et pour vous détendre.


J6 : Andasibe – Akanin’ny Nofy

Un bon petit déjeuner avant de quitter ce charme naturel pour rejoindre le village de Manambato. Appréciez ce petit coin de paradis qui borde le lac Rasoabe et sa plage de sable fin. De là, un bateau vous attendra pour une traversée jusqu’à l’hôtel Palmarium qui vous hébergera en pension complète. Le long du canal des Pangalanes, des paysages spectaculaires à couper du souffle vous émerveilleront.


J7 : Akanin’ny Nofy

Après le petit déjeuner, partez pour une balade au milieu d’une forêt tropicale. Une dizaine d’espèces de lémuriens évoluent en pleine liberté dans la réserve. Elle abrite également une faune et une flore magnifique : les orchidées, les plantes carnivores et les plus beaux palmiers spécifiques de Madagascar. Après le déjeuner à l’hôtel, participez à la reforestation de plantes autochtones pour préserver le charme de la réserve gérée par la communauté locale. Le « vakodrazana », musique traditionnelle malgache, rythmera votre diner à l’hôtel.

J8 : Akanin’ny Nofy

Profitez de la plage et des activités nautiques pour cette dernière journée. Après le déjeuner, le guide vous emmènera visiter Andranokoditra et ses ateliers d’artisanats locaux gérés par l’association des femmes de ce village de pêcheurs. La nuit tombée, partez à la rencontre du lémurien aye-aye, une espèce rare et en voie de disparition dans la réserve privée de l’hôtel Palmarium.


J9 : Akanin’ny Nofy – Antananarivo

Après le petit déjeuner, retour à Manambato, direction Antananarivo. En cours de route, vous ferez escale dans la réserve privée de Péyreirras pour découvrir les espèces d’amphibiens et de reptiles de la partie orientale du Pays. Installez-vous à l’écolodge dans la capitale pour une nuit de récupération.


J10 : Antananarivo – Ampefy

Après le petit-déjeuner, départ pour une bourgade située à 2h30 d’Antananarivo. Ampefy est un lieu très prisé pour son calme et la beauté de ses paysages. Plusieurs haltes sont programmées en route pour admirer le paysage typique de la partie Ouest des Hautes terres centrales. A l’arrivée, vous déjeunerez à l’auberge Kintana Fleuron avant de faire une balade en canoë sur le lac Itasy. A l’occasion, explorez les richesses naturelles du site avant de revenir à l’Auberge.


J11 : Ampefy

Un bon petit déjeuner vous est servi à l’Auberge avant une ballade en VTT jusqu’à la Chute de La Lily. De là, rejoignez en voiture le Geyser d’Analavory, à une vingtaine de kilomètres du village d’Ampefy. Vous déjeunerez en pique-nique sur le site, puis participerez ensuite à un programme de reforestation et de préservation avec une association locale. Retour sur Ampefy en fin de journée pour rejoindre votre auberge.


J12 : Ampefy – Antananarivo – Maurice

Après le petit-déjeuner, retour sur Antananarivo pour prendre le vol vers Maurice. Une fois arrivée, une équipe vous accueillera et se chargera de votre transfert à l’Otentic Eco Tent, votre hôtel idéalement situé en bordure de rivière où vous dînerez et passerez la nuit.


J13 : Deux Frères

En cette belle matinée, cap vers l’île aux Cerfs, sa magnifique plage et son eau turquoise. Retour à 13 h pour le déjeuner. Dans l’après-midi, profitez des nombreuses activités proposées par l’hôtel jusqu’au diner.


J14 : Ile Aux Aigrettes – Blue Bay – Mahebourg 

Un bon petit déjeuner démarrera la journée. Partez ensuite vers l’Ile aux Aigrettes pour un projet de conservation et de restauration des espèces endémiques. Poursuivez la route jusqu’au Parc Marin de Blue Bay, un patrimoine de l’Unesco, où vous ferez du snorkeling. Avec un bateau en fond de verre, découvrez de près la richesse sous-marine. Rejoignez ensuite Mahébourg pour un déjeuner Sino-Mauricien avant de clore la journée par la visite de la biscuiterie traditionnelle, la plus ancienne du pays. Retour à Otentic pour la nuit

J15 : St Antoine – Ile d’Ambre – Le Morne

Après le petit-déjeuner à Otentic, direction vers St-Antoine pour toute une journée Kayaking. Profitez d’une pause snorkeling, puis participez à la préservation des espèces endémiques de l’île d’Ambre. De là une traversée pour pique-niquer sur l’îlot de Bernache à l’heure du déjeuner. De retour à St Antoine, votre chauffeur vous conduira à votre hôtel Lux le Morne sur la côte Sud-Ouest de l’île.


J15 : Le Morne

Après un bon petit-déjeuner, les activités ne manquent pas à Lux Le Morne. Profitez de ce cadre luxueux pour vous détendre.


J16 : Chamarel

Après le petit-déjeuner, cap vers le village de Chamarel pour une demi-journée de découverte en électrobike. Le restaurant panoramique « Le Chamarel » vous fera déguster le café de l’île Maurice. Avant de se rendre aux Terres des Sept Couleurs, admirez la Vieille Cheminée. Partez ensuite à la rencontre du monument en hommage aux naufragés australiens et terminez la balade à la « Place du Moulin » à Bel Ombre, une petite bourgade pleine de charme pour acheter des souvenirs. Retour vers l’hôtel pour un après-midi libre.


J16 : Maurice / Paris

Votre voyage dans les Îles Vanille se termine ici.

i-v-ecotourisme-andasibe

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Rencontre avec l’association villageoise d’Antanetibe
La préparation du déjeuner avec la famille Richard et Christine
Visite nocturne à la rencontre des espèces endémiques en voie de disparition
Activités découvertes ludiques et éco-responsable
Visite de la plus ancienne usine de biscuiterie de l’île Maurice
Plongée au cœur du patrimoine de l’UNESCO à Blue Bay

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-assurances
Assurances

Aucune assurance n’est obligatoire à Madagascar et à Maurice pour les ressortissants français. Toutefois il est possible de souscrire à une assurance à vos frais.

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires mais à la discrétion des clients

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Les hébergements de charme proposés pour ce séjour sont le reflet d’un patrimoine local et sont tenus par des hôtes accueillants et sensibles aux éco gestes. Ils s’impliquent dans la gestion durable de leur site.

i-v-picto-encadrement
Encadrement

Vous serez accompagnés par des chauffeurs guides expérimentés. Des guides locaux interviennent dans les sites.

i-v-picto-transports
Transports

Madagascar : Le transport des clients est assuré par un minibus de type 9 places.

Maurice : Le transport des clients est assuré par une voiture ou un minibus.

i-v-picto-sante
Santé

Madagascar : Aucun vaccin obligatoire. Les vaccins contre l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde sont recommandés
Maurice : Aucun vaccin exigé.

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

Madagascar :
Eté : H+1
Hiver : H+2

Maurice :
Eté : H+2
Hiver : H+3

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

Madagascar : La cuisine typique malgache de chaque région sont servis pendant le séjours.

Maurice : Votre séjour à Maurice est en pension complète (hors boisson), lors des excursions vous serez amenés à gouter à la cuisine mauricienne

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Situé dans l’hémisphère Sud, Madagascar et Maurice bénéficie d’un climat tropical adouci par la proximité de l’océan Indien. La chaleur et l’ensoleillement y sont présents toute l’année, chaque région possède son microclimat. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord.

Les indispensables : Spray anti-moustiques, crème solaire (respectant les normes environnementales) et chaussures de marche, coupe-vent et coupe pluies, maillot de bain et chapeau.

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Maurice : Vous pouvez utiliser votre carte bancaire pour effectuer un paiement dans de nombreux endroits, ainsi que pour retirer de l’argent aux distributeurs de billets.

Madagascar : Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) sont acceptées par les Guichet Automatique de Billets situés dans les grandes villes et les moyennes agglomérations

i-v-picto-vols
Vols

Quatre compagnies aériennes (Air France, Air Austral, Air Mauritius, Air Madagascar) desservent régulièrement Madagascar par vol direct depuis la métropole.

L’île est également desservie régionalement via La Réunion, Maurice et Comores. L’ile Maurice est grandement accessible par voie aérienne avec plusieurs vols directs et vols avec escales de la France. Quelques lignes aériennes desservant l’Ile Maurice :

Maurice
Vols directs : Air France
Air Mauritius (Vol de nuit direct et quotidien)

Vol avec escale
Emirates
Turkish Airlines
British Airways
Air Austral

i-v-picto-formalite
Formalités

Madagascar : Pour les ressortissants français se rendant à Madagascar, il est impératif d’avoir un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois. Un visa est nécessaire, délivré à l’aéroport en vous munissant de 2 photos d’identité. Pour un séjour de moins de 30 jours le coût est de 35€, payables sur place en espèces sur présentation du passeport.

Maurice : Pour les ressortissants français se rendant à Maurice, il est impératif d’avoir un passeport ou sa carte d’identité (valable au moins 6 mois après la date du retour). Il est également demandé de donner le nom du lieu de résidence lors du séjour

TARIF

Madagascar : prix par personne

BASE DOUBLE*
4 personnes : 1550€ TTC
6 personnes : 1573€ TTC
8 personnes : 1459€ TTC
10 personnes : 1492€ TTC

 

Maurice
1620€ TTC par personne 
en BASE DOUBLE minimum de 4 personnes
Billet d’Avion : 325€

Ce prix comprend

Les hébergements en demi-pension
Les déjeuners
Les transports terrestres et les transferts maritimes
Le Guide accompagnateur et les guides spécialisés
Les services d’un conseiller en séjours
Les taxes de séjour et les frais de dossier.
L’assistance

Ce prix ne comprend pas

Les billets d’avion internationaux
Les cautions demandées dans les hébergements (précisé à confirmation).
Toutes les activités et les visites optionnelles,

Ce prix comprend

Les hébergements à Otentic Ecotent et au Lux Le Morne en pension complète
La prise en charge (transport et accompagnement par un chauffeur/guide)
L’assistance
Tous les repas (boisson en supplément)

Ce prix ne comprend pas

Les billets d’avion.
Toutes activités et les visites optionnelles,
Les boissons (hormis ceux stipulés).

*Frais inclus : Hébergement, repas hors boisson, activités détaillées dans la fiche, vols intérieurs, visas, transferts maritimes et terrestres Les tarifs sont susceptibles à des modifications

CONTACT

MADAGASCAR

Ramartour
Nom : Jonah Ramampioona
Tél : +261 (0)202248723
Mail : sales@ramartour.com

MAURICE

Promotour
Nom : Audrey Cabon
Tél : +230 465 8935
Mail : audrey@promotourmauritius.com

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo