RÉSUMÉ

Mayotte, début de l’aventure. Le lagon fermé Mahorais compte parmi les plus grands du monde. Avec un spécialiste, vous pourrez échanger sur sa préservation. C’est une occasion d’admirer la faune sous-marine : notamment les tortues, les dauphins, les raies manta, qui évoluent autour de magnifiques formations coralliennes. Vous aurez également le loisir de contempler la mer ou sur les magnifiques bancs de sables blancs. Des éco-volontaires vous feront découvrir les merveilles de cette nature foisonnante, ainsi que les baobabs et les bambous géants, terrains de jeu des lémuriens. La nuit tombée, un autre spectacle magique vous attendra : la ponte des tortues marines.

A Madagascar, découvrez d’emblée la gastronomie traditionnelle. Plongez au cœur de la forêt d’Andasibe qui abrite de nombreuses espèces de lémuriens, dont l’indri-indri, le plus grand de l’île. Rejoignez par la suite la réserve communautaire de Vohimana et sa biodiversité endémique. Faites connaissance avec l’aye-aye, un lémurien mystérieux et profitez de la sérénité des rives du lac Ampitabe, au bord duquel se trouve le village Akanin’ny Nofy, ou nid de rêve. Rendez-vous ensuite à Sainte-Marie, l’île-paradis de Madagascar où se côtoient plages de sable fin, patrimoine historique et richesses naturelles (baleines, vestiges de pirates, etc.).

jours

21
JOURS

nuits

19
NUITS

À partir de
2 606€ TTC*
par personne
(Base 6 personnes)

Immersion Nature5/5
Rencontres Populations5/5
Éco-responsabilité5/5
Confort4/5
Difficulté physique2/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

i-v-ecotourisme-mayotte-fond-marin

La découverte de la biodiversité et sensibilisation à sa protection

i-v-ecotourisme-madagascar-eden-lodge

Les nuitées en écolodge dont 100% des bénéfices sont reversés à la population locale

i-v-ecotourisme-montagne-foret

Les randonnées et les activités pleine nature

i-v-ecotourisme-madagascar-run-may

Les interactions avec la population et les associations locales

i-v-ecotourisme-mayotte-gouja-jardin-maore

Les visites historiques et culturelles

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, rencontres et transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales.
J1 : Paris – Dzaoudzi

Départ de Paris vers Dzaoudzi. La compagnie aérienne vous servira le diner à bord


J2 : Dzaoudzi – N’Gouja

Une fois à Dzaoudzi, vous serez transféré dans les bungalows de Jardin Maoré, un écolodge. Après le déjeuner, vous vous rendrez à la plage de N’Gouja pour y découvrir ses tortues, ses baobabs géants et ses lémuriens. Un bon diner vous sera servi à l’hôtel.


J3 : Excursion nautique

L’écolodge vous offre le petit déjeuner. Ensuite, vous aurez droit à un quartier libre, jusqu’à l’après-midi où une excursion nautique est prévue. Un guide spécialiste en biologie marine vous fera découvrir les fonds marins tout en expliquant les enjeux de la protection marine. Vous dînerez et passerez la nuit à l’écolodge.


J4 : Presqu’île de Saziley

Après un succulent petit-déjeuner, partez en randonnée et pique-niquez sur la presqu’île de Saziley avec un guide local ou un éco-volontaire d’une association locale. Le diner vous attend au retour à l’écolodge.


J5 : N’Gouja

Après un petit-déjeuner à l’écolodge de N’Gouja, vous aurez une journée libre. Vous pourrez profiter d’un tour en kayak ou profiter de la mer. Dîner et nuitée à l’écolodge.


J6 : Mont Choungi

Démarrez la journée avec un bon petit-déjeuner avant d’escalader le Mont Choungui avec un guide local. Déjeuner libre, dîner et nuitée au jardin Maoré.


J7 : Excursion Sada / Coconi / Brandélé 

Petit-déjeuner, dîner et la nuitée à l’écolodge. Dans la journée, partez en excursion à la découverte de la maison de l’artisanat à Sada ainsi que le jardin botanique de Coconi. Découvrez la senteur sensationnelle de l’ylang ylang à Combani, et l’éco-musée du sel à Brandrélé (selon les saisons) ainsi que les cultures de l’île.

J8 : N’Gouja

Après le petit-déjeuner, vous aurez une journée libre. Rendez-vous à l’écolodge pour diner et se reposer.


J9 : Mayotte – Madagascar

Déjeuner matinal à l’écolodge, puis vous aurez la journée pour acheter des souvenirs jusqu’à votre départ pour Madagascar. A votre arrivée à Antananarivo, une équipe se chargera de votre transfert à l’hôtel Lapasoa pour un briefing autour d’un cocktail. Diner et nuit à l’hôtel.


J10 : Antananarivo

Après votre petit-déjeuner, découvrez un site historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Rova d’Ambohimanga. Vous déjeunerez dans un restaurant au pied de cet emblème de la monarchie Merina. Le soir, assistez à un atelier de cuisine et préparez vous-même votre dîner avant de rejoindre votre l’hôtel.


J11 : Antananarivo – Andasibe

Départ pour Andasibe après votre petit-déjeuner à Lapasoa. Arrivé sur les lieux, vous dégusterez le déjeuner préparé par les femmes de l’association Kanto. En randonnée avec l’association, découvrez le patrimoine naturel, culturel et historique du village. Vous ferez un petit détour à Moramanga où vous ferez pour visiter le musée historique de la gendarmerie avant d’atteindre l’hotel Vakôna Forest Lodge qui vous hébergera en pension complète.


J12 : Andasibe

Partez visiter le Parc National d’Andasibe dans la journée et contemplez ses faunes et flores endémiques. Diner et nuitée classiques au Vakôna Forest Lodge


J13 : Andasibe – Vohimana

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, direction la réserve communautaire de Vohimana, gérée par l’ONG l’Homme et l’Environnement. La beauté de ses orchidées vous séduira au premier regard. Déjeuner, dîner et nuitée dans un écolodge.


J14 : Vohimana – Akanin’ny Nofy

Un bon petit-déjeuner s’impose avant de quitter Vohimana pour rejoindre l’Akanin’ny Nofy. La nuit tombée, partez à la rencontre de l’énigmatique lémurien aye-aye dans la réserve privée de l’hôtel Palmarium, hébergement en pension complète.

J15 : Canal des Pangalanes

Après un léger petit-déjeuner, de très bon matin, partez en excursion à bord d’un canoë traditionnel sur le Canal des Pangalanes. Vous regagnerez l’hôtel après cette longue journée pour une nuit de récupération.


J16 : Akanin’ny Nofy – Mahambo

Petit-déjeuner à l’hôtel avant le départ pour Tamatave et Mahambo. Vous serez hébergé en pension complète à l’hôtel La Pirogue.


J17 : Mahambo – Sainte Marie

De Mahambo, entamez la traversée en bateau vers Sainte-Marie. Vous serez hébergé en pension complète à l’hôtel Princesse Bora.


J18 à J19 : Sainte Marie

Une journée chargée vous attend : sur l’île Sainte-Marie , vous avez la possibilité, selon la saison, d’aller en excursion à la rencontre des baleines. Visitez également les patrimoines de l’île, comme les fameux cimetières des pirates. Rendez-vous à l’hôtel pour dîner.


J20 : Sainte Marie – La Réunion-Paris

C’est la fin de votre séjour. Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport. Vous ferez escale à La Réunion avant d’atteindre Paris.

i-v-ecotourisme-sainte-marie

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

MAYOTTE

Découverte de la biodiversité et sensibilisation sur la protection de la faune et la flore à N’gouja
Randonnée au Mont Choungi et sa vue imprenable puis à Saziley avec l’association d’éco-volontaire Escale
Séjour à l’ecolodge respectueux de la nature, le Jardin Maoré.

MADAGASCAR

Rencontre avec l’association Kanto qui promeut la préservation du patrimoine naturel et culturel de la région centre-est de Madagascar
Nuitées en écolodge
Déjeuner avec les villageois d’Anjiro
Atelier de cuisine dans la Hauteville historique de la capitale
Excursion en pirogue traditionnelle sur le Canal des Pangalanes
Rencontre des baleines à Sainte-Marie

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

Mayotte et Madagascar
+3h00 UTC/GMT
H+1 de France (en été)
H+2 (en hiver)

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

Repas dans les deux pays : Selon le programme (boisson en sus)

i-v-picto-vols
Vols

Paris – Dzaoudzi
Dzaoudzi – Antananarivo
Sainte Marie – La Réunion
La Réunion – Paris

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Mayotte et Madagascar : Pourboire à la charge du client et à montant libre (se renseigner auprès du chauffeur si besoin)

i-v-picto-encadrement
Encadrement

Mayotte : Guide selon programme et les activités

Madagascar
Chauffeur-guide d’Antananarivo à Manambato
Embarcadère pour Akanin’ny Nofy

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Mayotte et Madagascar : Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) sont acceptées par les Guichets Automatiques situés dans les grandes villes et les moyennes agglomérations

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Mayotte : Chaussures adaptés, crème solaire et anti-moustiques, veste coupe-vent et coupe-pluie

Madagascar : Chaussures de marche, crème solaire et anti-moustiques conforme aux normes environnementales.

i-v-picto-assurances
Assurances

Mayotte : Assurances facultatives proposées hors forfait

Madagascar : Prévoir une assurance-voyage/santé comprenant un rapatriement et une prise en charge des soins médicaux.

i-v-picto-formalite
Formalités

Mayotte : Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union Européenne. Un visa n’est pas obligatoire. Un passeport pour les Suisses.

Madagascar : Pour les ressortissants français se rendant à Madagascar, il est impératif d’avoir un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois. Un visa est nécessaire, délivré à l’aéroport en vous munissant de 2 photos d’identité. Pour un séjour de moins de 30 jours le coût est de 35€, payables sur place en espèces sur présentation du passeport.

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Mayotte :
Hébergement en demi-pension au Jardin Maoré,

Madagascar :
Antananarivo : hôtel situé dans un quartier historique de la ville
Andasibe et Vohimana : Ecolodge
Akanin’ny Nofy, Mahambo et Sainte-Marie : Hébergement hôtelier

i-v-picto-transports
Transports

Mayotte :
Transfert en voiture puis en bateau de 2 heures, de l’aéroport au jardin Maoré
Saziley : Une heure de trajet en voiture jusqu’à faré de M’Tsamoudou.
Mont Choungui : 30 minutes en voiture, de l’écolodge au pied du Mont.
Transfert en minibus de 2heures de l’écolodge à l’aéroport de Dzaoudzi

Madagascar (sauf à Sainte-Marie) :
Antananarivo – Ambohimanga : 2 heures de route
Antananarivo – Moramanga : 3h de route
Moramanga – Anjiro : 1h de route
Moramanga – Andasibe : 30mn de route
Andasibe – Vohimana : 30mn de route et 20mn à pied pour arriver à la réserve communautaire
Vohimana – Akanin’ny Nofy : 2 à 3h de route puis 1h de traversée de Manambato à Akanin’ny Nofy
Akanin’ny Nofy – Tamatave : 2 à 3h de navigation sur le Canal des Pangalanes
Tamatave – Mahambo : 2h de route
Mahambo – Sainte-Marie : 3h de traversée en mer

i-v-picto-sante
Santé

Mayotte : Mayotte étant un département français, toutes les possibilités de secours et d’assistance sont connues des touristes européens. Elle dispose d’infrastructures de santé en constante évolution, proches de celles de la métropole.

Aucun vaccin obligatoire. Les vaccins contre la Diphtérie, Tétanos, poliomyélite, l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde, coqueluche et rougeole pour les enfants sont recommandés.

Madagascar : Aucun vaccin obligatoire, mais ceux contre l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde sont recommandés en cas de séjour antérieur en Afrique continental (moins de 3 mois)

TARIF

Prix par personne
2 606€ TTC*
(billet d’avion non-compris)

Tarifs des vols à titre indicatif et soumis à modification

CDG-DZA aller-retour à partir de 750€
DZA-TAN aller simple à partir de 260€
Tana-RUN aller simple à partir de 330€

Ce prix comprend

Les hôtels en demi- pension, base chambre double
Les repas mentionnés
Les visites guidées et les excursions mentionnées
Transferts aéroports – hôtels – aéroports
Taxes de séjour

Ce prix ne comprend pas

L’assurance proposée hors forfait
Les vols internationaux au départ de Paris et les vols inter-iles
Les boissons et les dépenses personnelles
Les frais bancaires
Toutes dépenses non mentionnées dans ce programme

Ce prix comprend

Les transferts durant tout le voyage à Madagascar
L’hébergement hôtelier et dans les écolodge en pension complète
Entrée dans les sites et parcs à visiter
Excursions à Anjiro
Atelier de cuisine à Antananarivo

Ce prix ne comprend pas

Les vols internationaux et inter-îles
L’assurance individuelle
Les déjeuners et les boissons
Les dépenses personnelles

*Supplément chambre individuelle pour le tarif à Madagascar. Pas de supplément Single au Jardin Maoré

CONTACT

MAYOTTE

COMPAGNIE DES ILES VANILLE
Nom : Bernard Le Rouzes
Tél : +262 (0) 262 42 40 38
Mail : contact@compagniedesilesvanille.com

MADAGASCAR

MORA TRAVEL
Nom : Mariah A. Randriambololona
Tél : +261 20 22 020 12
Mail : info@moratravel.com

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo