RÉSUMÉ

La Réunion et ses plantations parfumées est l’ile Vanille par excellence. Terre natale d’Edmond Albius, le premier à avoir fécondé une gousse de vanille manuellement, l’île conserve une diversité de richesses humaines et naturelles. Mélange subtil d’épices et de saveurs, venues d’Asie et de Madagascar, l’Ile Intense est votre prochaine étape dans les Iles Vanille. Mais avant, palpitez d’abord au rythme du cœur du jeune Piton de la Fournaise. La Réunion est le paradis des randonneurs. Avec ses richesses naturelles, elle se combine avec la côte vanille de Madagascar.

La Grande Ile, l’île-continent, une immense terre de contrastes possédant une biodiversité rare et étonnante. De sa capitale Antananarivo, vous vous envolerez vers le Nord-est, dans une région qui porte bien son surnom : le Triangle des épices. Pépinières, plantations, aires protégées, animaux et plantes rares vous attendent et vont vous émerveiller. Nous vous souhaitons des vacances inoubliables dans les mille et une couleur des îles Vanille.

jours

17
JOURS

nuits

16
NUITS

À partir de
2 372€ TTC*
par personne
(Base 4 personnes)

Immersion Nature5/5
Rencontres Populations4/5
Éco-responsabilité4/5
Confort3/5
Difficulté physique2/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

i-v-ecotourisme-tortues

Une participation à un atelier d’écovolontariat, un projet de réhabilitation de plage de ponte des tortues marines

i-v-ecotourisme-reunion-montagne-paysage

Une découverte guidée et pédagogique de l’un des volcans les plus actifs au monde

i-v-ecotourisme-palmier-foret

Une randonnée thématique, « botanique et endémisme », au sein de la forêt de Bélouve

i-v-ecotourisme-village-mer

Une interaction avec la population du village des planteurs à Madagascar, ses forêts naturelles et ses aires protégées

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, les rencontres et les transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la saison et des contraintes locales.
J1 : Paris – Saint-Denis – Sainte Suzanne

Nous vous accueillerons à Saint-Denis. Après un briefing rapide et vous débuterez votre séjour par la visite d’une vanillerie. Vous saurez tout sur la fameuse vanille Bourbon, dans un atelier où la fragrance de cette gousse vous enivrera. Au déjeuner, vous vous régalerez d’un plat traditionnel créole. Découvrez ensuite une autre culture emblématique du patrimoine agricole réunionnais : la canne à sucre, ainsi que l’impressionnante rhumerie et sucrerie de Bois Rouge. Vers la fin de l’après-midi, la cascade Niagara et une baignade au bassin Bœuf vous attendent. Transfert pour l’hébergement, où un dîner créole vous attendra.


J2 : Sainte Suzanne – Hell Bourg

Salazie est le plus vert et luxuriant des trois cirques de La Réunion. Tout au long de la route, admirez les cascades et les végétations abondantes. Participez ensuite à un atelier de présentation du patrimoine créole et de l’ancien mode vie chez Tonton Lacaze. A l’arrivée à Hell Bourg, un village comptabilisé parmi les plus beaux de France, vous aurez l’occasion de fréquenter la Maison Folio et le circuit des authentiques cases créoles. Votre chambre d’hôtes vous servira le diner.


J3 : Hell-Bourg

Accompagnés d’un guide naturaliste et d’un botaniste renommé, tous vos sens seront en éveil à travers cette balade inoubliable au cœur de la Forêt primaire de Bélouve. Vous faufilerez parmi les fougères arborescentes, les Tamarins des Hauts et les bois de couleurs. Le sentier vous amènera jusqu’à la plus grande cascade de l’île : le Trou de Fer. Un pique-nique créole au cœur de la forêt vous enfermera dans une bulle de bonheur. Puis, retour à Hell-Bourg pour une nuitée en chambres d’hôtes.


J4 : Hell-Bourg – La Saline les bains

Après le petit déjeuner, escaladez le massif de la Fournaise qui peut vous emmener jusqu’à 2 300 mètres d’altitude. Le privilège de poser vos pieds sur les coulées de lave exceptionnelle de 2007 vous est également offert, avant un déjeuner aux accents traditionnels. Dans l’après-midi, traversez le Sud sauvage et sa végétation luxuriante, ses coulées de lave, ses falaises déchiquetées par la houle australe, sa vanille et ses petits villages créoles. Vous arriverez dans l’Ouest en fin de journée, pour vous installer dans un hôtel de charme au bord du lagon.


J5 : La Saline les bains

Sur plage pilote, vous allez participer à des activités de conservation de zones de ponte de tortues marines. Le projet mis en place consiste en la réintroduction d’espèces végétales patrimoniales qui préservent les nids des nuisances sonores et lumineuses, de la chaleur et du piétinement. Visitez ensuite le musée Kélonia, pour rencontrer les petites protégées du centre. Après un déjeuner typiquement créole, sur le plus grand lagon de l’ile, les kayaks transparents vous permettent d’observer d’aussi près de la barrière corallienne. Un guide vous accompagne directement sur les plus belles zones du lagon dont vous ne vous en lasserez pas jusqu’au dîner à la Saline les Bains.


J6 : La Saline les bains – Saint Denis – Antananarivo

Vous avez la matinée libre avant le transfert à l’aéroport pour rejoindre Madagascar. Une fois dans la Grande île, une équipe se chargera de votre transfert à l’hôtel.


J7 : Antananarivo – Sambava

Après le petit-déjeuner, retour à l’aéroport pour aller à Sambava dans la région Nord-est de Madagascar. Dès votre arrivée, vous allez faire une visite du Parc Ranoala, pépinière et germoir des essences typiques de la région, en compagnie des lémuriens. Diner et nuitée à l’hôtel.

J8 : Sambava – Antalaha

Un petit-déjeuner continental démarrera votre journée. Partez ensuite pour l’une des plus grandes cocoteraies au monde : la Soavoanio. Admirez ses différentes espèces hybrides et importées, ses produits artisanaux et la production des huiles et de copras. Puis, départ pour Antalaha à moins d’une centaine de kilomètres de sambava. A mi-chemin, vous ferez escale dans le domaine d’Ambohimanitra, une grande plantation de vanille. Savourez le goût et le parfum de la gousse brune au déjeuner avant de continuer la route vers Antalaha. Profitez d’une petite visite de la ville avant le dîner et la nuitée à l’hôtel.


J9 : Antalaha – Sambava – Andapa

Petit-déjeuner à l’hôtel Océan Momo avant votre départ pour Macolline. Ce parc naturel de préservation de la biodiversité malgache de 10 hectares. Là, vous allez participez aux activités de reboisement. Vous laisserez une trace sur votre passage, en gravant votre nom au pied de votre jeune arbre. Retour à l’hôtel pour le déjeuner, puis départ pour Andapa. Dîner et nuitée à l’hôtel ou chez l’habitant.


J10 : Andapa (Ambodimanga)

Petit déjeuner à l’hôtel Beanana, avant d’aller à Ambodimanga où les femmes du village vous accueilleront en danse et avec le sourire. Andapa est le grenier à riz de la région. Vous aurez l’occasion de voir le barrage qui irrigue la cuvette d’Andapa avant de revenir à l’hôtel pour le diner.


J11 : Andapa – Sambava

Après le petit-déjeuner, visitez une école et un dispensaire avant de rejoindre Sambava. Amateurs de montagne et naturalistes exigeants, le parc national de Marojejy et ses 55 500 hectares couverts d’une formation végétale typique de la région tropicale humide vous attend. Le parc national de Marojejy affiche une diversité exceptionnelle de plantes et d’animaux comme les fougères, les palmiers, les reptiles, les oiseaux et les lémuriens dont le propithèque soyeux, endémique de la région. Dîner et nuitée à l’hôtel ou chez l’habitant à Sambava.


J12 : Sambava – Vohémar

Après un petit déjeuner à Sambava, le déjeuner attendra l’arrivée à Vohémar. Dans l’après-midi, vous visiterez le lac sacré aux crocodiles. Dîner et nuitée à l’hôtel.


J13 : Vohémar – Domaine de Bobangira

Petit-déjeuner et transfert vers le Domaine de Bobangira, une aire protégée, paradis des ornithologues avec ses arbres centenaires qui abritent des oiseaux rares. Déjeunez au camp et, puis, entamez une balade sur la belle plage. Retour au camp pour dîner rapidement. Une visite nocturne vous permettra de découvrir le fameux brookesia, les microcebus et les eulemur coronatus.


J14 : Domaine de Bobangira – Sambava

Après avoir mangé, vous aurez la matinée libre pour partir à la plage et pour profiter de votre matinée. Rendez-vous au camp pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vous rallierez Sambava.

J15 : Sambava

Le village de Nosiarana vous accueillera. Appréciez un pique-nique atypique entre les plantations de cacao, de girofle et de poivre vert. Vous apprécierez également la descente en pirogue sur la rivière Bemarivo. Petit arrêt sur le village d’Antsakajoa pour voir les plantations traditionnelles de la vanille avant d’atteindre Sambava pour dîner et y passer la nuit.


J16 : Sambava – Antananarivo

Vous aurez la matinée libre pour acheter quelques souvenirs. Rejoignez par la suite Antananarivo en avion. Un accueil chaleureux, un dîner et une nuit de repos vous seront réservés.


J17 : Antananarivo – Réunion / Réunion – Paris CDG

Après le petit déjeuner, visitez la capitale et ses marchés artisanaux. Vous serez ébloui par le talent de l’artisan malgache le bois, les pierres précieuses, les tissus et les cornes de zébu, etc. deviennent art sous leurs doigts de fée. Votre riche et agréable séjour se termine. Transfert à l’aéroport et envol pour La Réunion avant de revenir sur Paris.

i-v-ecotourisme-madagascar-fleur-orchydee

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Participation à un projet de réhabilitation de plage de ponte des tortues marines
Découverte guidée et pédagogique du volcan Piton de la Fournaise
• Randonnée thématique «botanique et endémisme» dans la forêt primaire de Bélouve
Immersion dans le processus de préparation de la vanille
Contacts authentiques avec la population malgache

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-assurances
Assurances

Aucune assurance n’est obligatoire à la Réunion pour les ressortissants français. Toutefois il est possible de souscrire à une assurance à vos frais.

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Réunion et Madagascar : Pourboire à la charge du client et à montant libre

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

Pour la Réunion
+ 2 heures en été
+ 3 heures en hiver (Heure Française Métropole)

Pour Madagascar : GMT + 3

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Réunion et Madagascar : Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) sont acceptées par les Guichet Automatique de Billets situés dans les grandes villes et les moyennes agglomérations

i-v-picto-transports
Transports

Réunion : Le transport se fait en minibus 9 places, durant tout le séjour.

Transport pendant tout le séjour à Madagascar : Le transport des clients se fait en 4×4 en excursion, et en minibus dans la capitale.

i-v-picto-sante
Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire. Aucun cas de paludisme est recensé à La Réunion. Pour Madagascar, aucune vaccination est exigée, sauf si récemment (moins de 3 mois), vous avez séjournée en Afrique continental, dans ce cas, le vaccin contre la fièvre jaune est requis.

i-v-picto-encadrement
Encadrement

Votre guide vous accompagne durant tout votre séjour à la Réunion. Des guides spécialistes ou des moniteurs confirmés vous encadrent dans vos activités

A Madagascar, vous serez avec des chauffeurs guides expérimentés. Des guides locaux prennent le relais en pleine nature.

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Réunion : Les hébergements de charme proposés pour ce séjour sont le reflet d’un patrimoine local et sont tenus par des hôtes accueillants et sensibles aux éco gestes. Ils s’impliquent dans la gestion durable de leur site.

Madagascar : Hôtels de charme, maisons d’hôtes et hébergement chez l’habitant

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Situé dans l’hémisphère Sud, l’île de La Réunion bénéficie d’un climat tropical, adouci. La chaleur et l’ensoleillementy sont présents toute l’année, mais chaque région possède son microclimat.

Pour les forêts pluviales de Madagascar, prévoyez une protection contre la pluie et une torche pour les visites de nuit.

Indispensables : chapeau ou casquette, lunette de soleil, crème solaire, anti-moustiques, veste coupe-vent et coupe-pluie, maillot de bain et chaussures de randonnée. Quand bien même vous auriez oublié quelque chose, vous trouverez tout ce qui vous manque dans les commerces.

i-v-picto-formalite
Formalités

Réunion : Pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pour les ressortissants des pays étrangers : passeport en cours de validité, visa le cas échéant, et un titre de transport retour ou une continuation de voyage.

Pour les ressortissants français se rendant à Madagascar, il est impératif d’avoir un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois. Un visa est nécessaire, délivré à l’aéroport en vous munissant de 2 photos d’identité. Pour un séjour de moins de 30 jours le coût est de 35€, payables sur place en espèces sur présentation du passeport.

i-v-picto-vols
Vols

Cinq compagnies aériennes (Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways, French Bee) desservent régulièrement La Réunion par vol direct depuis la métropole. L’île est également desservie via l’Ile Maurice.

Air France
Nombre de vols par semaine : 12 entre Orly Ouest et Saint-Denis de La Réunion
Durée de vol : Paris – Réunion : 10h50

Air Austral
Nombre de vols par semaine : 12 directs pour Saint-Denis + Un vol quotidien pour Saint-Pierre
Durée de vol : Paris – Réunion : 10h55

Corsair
Vol de nuit direct et quotidien entre Saint-Denisde La Réunion et Paris
Durée de vol : Paris – Réunion : 11h

XL Airways France
Nombre de vols par semaine : 13 vols directs 3 vols par semaine au départ de Paris CDG T2A,
2 vols par semaine au départ de Marseille, 1 vol par semaine au départ de Lyon.

French Bee
Vols quotidien direct entre Paris Orly et Saint-Denis
Durée de vol : 11h00

Le vol régional Aller/Retour jusqu’à Madagascar est assuré depuis l’aéroport de Roland Garros de Saint Denis.

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

Réunion : La cuisine réunionnaise est le résultat d’un mélange d’influence de cuisines malgache, française, indienne, est-africaine et chinoise amenées dans l’île par les immigrants. Naturellement épicée, savoureuse et relativement consistante, le Cari est le plat traditionnel. Il est composé de riz, de légumineuses et de viande ou poisson (Poulet, poulpe, daurade, espadon, saucisses…).

Séjour en demi-pension, les repas du midi, à prix très abordables, et les boissons ne sont pas inclus.

Madagascar : Le plat traditionnel malgache s’accompagne de riz dont les variétés sont nombreuses mais le plus fameux est le riz rouge de Madagascar.

TARIF

Prix par personne
3 888€ TTC*
par personne

Tarifs des vols à titre indicatif et soumis à modification

CDG-RUN aller-retour : 550€
RUN-TANA : 350€

REUNION
Ce prix comprend

L’hébergement pour 5 nuits en chambre double en demi-pension
La prise en charge (transports et accompagnements par un chauffeur/guide)
Les services d’un conseiller en séjour durant votre passage.
Les frais de dossier.
L’assistance

Ce prix ne comprend pas

Les billets d’avion.
Les taxes de séjour à régler sur place (environ 1€ par jour) par personne.
Les cautions demandées dans les hébergements (précisé à confirmation).
Toutes les activités et visites optionnelles
Les déjeuners et/ou les suggestions de restaurants cités.

*Prix par personne sur base double, incluant tous les transferts sauf vol International.

CONTACT

LA RÉUNION

Réunitours
Nom : Gaëtan Chauvat
Tél : 0692936347 / 0262331112
Mail : gaetan.chauvat@reunitours.com

MADAGASCAR

Jacaranda de Madagascar
Nom : Jaona Razafimahefa
Tél : 00261331139800 / 00261341555905
Mail : jacaranda@moov.mg

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo