RÉSUMÉ

La Réunion et ses plantations parfumées est l’ile Vanille par excellence. Terre natale d’Edmond Albius, le premier à avoir fécondé une gousse de vanille manuellement, l’île conserve une diversité de richesses humaines et naturelles. Mélange subtil d’épices et de saveurs, venues d’Asie et de Madagascar. L’Ile Intense est votre prochaine étape dans les Iles Vanille, palpitez au rythme du cœur du jeune Piton de la Fournaise. La Réunion conserve une diversité de richesses naturelles et humaines, ce qui fait d’elle le paradis des randonneurs.

Prochaine destination, les iles Seychelles. Cet archipel paradisiaque, en plein cœur de l’océan Indien, vous offre des atolls parmi les plus spectaculaires au monde avec leur climat tropical. Le paysage est la carte postale idyllique : mer turquoise bordée de longues plages de sable blanc et fin, cocotier, faune et flore uniques. Les hôtels trois étoiles vous garantissent des nuitées au calme et dans la sérénité. Votre papille ne sera pas en reste grâce à la cuisine créole. Vous pouvez également vivre une expérience inoubliable : naviguer sur un voilier. Vos vacances passées sur trois îles de l’archipel vous permettront de voir les plus beaux sites terrestres et sous-marins, avec leurs biodiversités uniques et préservées.

jours

14
JOURS

nuits

13
NUITS

À partir de
2 793€ TTC*
par personne
(Base 2 personnes)

Immersion Nature5/5
Rencontres Populations3/5
Éco-responsabilité3/5
Confort3/5
Difficulté physique3/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

i-v-ecotourisme-reunion-paysage

La découverte de la biodiversité et participation à sa protection

i-v-ecotourisme-reunion-montagne

L’immersion au cœur du cirque de Mafate, un patrimoine mondial de l’UNESC0

i-v-ecotourisme-water

Les interactions avec la population et les association locales

i-v-ecotourisme-grand-anse

Les hébergements soucieux de l’environnement

i-v-ecotourisme-cycling

Un trip sur trois iles inhabitées et la découverte du fond marin

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, rencontres et transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales.
J1 : Paris – Saint Denis de la Réunion

Après un agréable vol, nous vous accueillons à Saint Denis. Un briefing rapide et une équipe se charge de votre transfert pour rejoindre la côte « sous le vent ». Après l’installation et le déjeuner, partez à la découverte du lagon et appréciez la barrière corallienne de près avec les kayaks transparents. Dîiner et nuitée à l’hotel.


J2 : La Saline les Bains – Grand place les hauts

Après le petit-déjeuner, départ pour une randonnée de 2 jours direction le plus beau et le plus inaccessible des lieux réunionnais : le cirque de Mafate. Un déjeuner pique-nique est prévu en amont avec le guide. Arrivée en fin d’après-midi à Grand Place les hauts, un gîte local vous héberge.


J3 : Grand place les hauts – La Saline les Bains.

Réveil au cœur du cirque. Après votre petit-déjeuner, une marche de 3 à 4 heures vous attend. Après les ilets de Mafate, descendez le long du Piton Cabris pour rejoindre Deux puis la rivière des galets. De retour à hôtel de la côte ouest, vous pouvez apprécier un bon plat au déjeuner. Dans l’après-midi, profitez de la plage. Une belle nuit à l’hôtel au bord du lagon vous attend pour un repos bien mérité après ces deux premiers jours.


J4 : La Saline les Bains – La Rivière Saint Louis

Sur une plage pilote, vous allez participer à des activités de conservation de zones de ponte de tortues marines. Le projet mis en place consiste en la réintroduction d’espèces végétales patrimoniales qui préservent les nids des nuisances sonores et lumineuses, de la chaleur et du piétinement. Visitez ensuite le musée Kélonia, pour rencontrer les petites protégées du centre. Un déjeuner créole à midi, puis place à un atelier participatif sur l’arbre de vie dans le domaine de la Pointe des Châteaux, au cœur d’une cocoteraie et d’un jardin tropicale de 7 hectares. En fin de journée, départ pour un hébergement atypique sur la rivière Saint Louis.


J5 : La Riviere Saint louis – La Plaine des palmistes

Après le petit déjeuner, départ pour le Piton de la Fournaise. Après quelques haltes qui offrent des points de vues uniques sur le relief volcanique du Sud, traversez un magnifique paysage lunaire avant d’arriver au cratère principal du volcan. Déjeunez ensuite dans un restaurant traditionnel, puis visitez la Cité du Volcan, un espace scientifique et pédagogique des volcanologues de l’île de la Réunion. Dîner et nuitée à l’hôtel.


J6 : La Plaine des palmistes – La Plaine des Palmistes

Accompagnés d’un guide naturaliste et d’un botaniste renommé, tous vos sens seront en éveil à travers cette balade inoubliable au cœur de la Forêt primaire de Bélouve. Faufilant les fougères arborescentes, les Tamarins des Hauts et les bois de couleurs, le sentier continue jusqu’à la plus grande cascade de l’île : Le Trou de Fer. Un pique-nique créole au cœur de la Forêt vous fera oublier le reste du monde. Puis retour à Hell-Bourg pour une nuitée en chambres d’hôtes. Retour à l’hôtel en fin de journée.


J7 : La Plaine des Palmistes – Sainte Suzanne

Après le petit-déjeuner, partez pour une randonnée aquatique. Au passage, découvrez un sanctuaire de la nature avec ses plantes, ses invertébrés, ses oiseaux et d’autres espèces. Pour l’après- midi, visitez une vanillerie. Vous saurez tout sur la fameuse vanille Bourbon, tout en vous laissant emporter par son savoureux et alléchant parfum. Découvrez ensuite une autre plante emblématique du patrimoine agricole réunionnais, la canne à sucre, ainsi que l’impressionnante rhumerie et sucrerie de Bois Rouge. Rejoignez ensuite votre hébergement pour un diner créole spécialement cuisiné pour vous.

J8 : Sainte Suzanne – Seychelles

Préparez-vous pour votre prochaine destination, les iles Seychelles A l’aéroport de Mahé une équipe se charge de votre transfert jusqu’à l’auberge Anse Boileau. Après installation, vous avez quartier-libre. Rendez-vous au diner à l’auberge.


J9 : Silhouette : Mahe

Partez à la découverte de l’histoire de l’île Silhouette, un ancien repaire des pirates. Le bateau Zéphire vous emmènera ensuite à la rencontre de nombreuses espèces sous-marines. Après un bon déjeuner, servi par Hilton Labriz, vous aurez l’occasion de vous détendre sur la plage ou à la piscine de l’hôtel avant de repartir pour Mahe pour rejoindre l’hôtel. Diner à l’hôtel Auberge Anse Boileau.


J10 : Seychelles : Mahe-La Digue

Par la suite, aventurez-vous pour une traversée maritime de Mahé vers La Digue. Après l’installation, programmez votre journée à votre guise. Rejoignez l’hôtel Chez Marston à la tombée de la nuit pour le diner.


J11 : Iles Grande Sœur / Coco / Félicité

Petit-déjeuner à Chez Marston, puis laissez notre catamaran Oplezir vous emmener découvrir un autre monde aux Seychelles. Votre croisière débute par une navigation en direction de l’île de Grande Sœur, réputée pour son eau cristalline aux reflets turquoises. Profitez des joies de la baignade et d’une détente sur la plage. Un barbecue est servi au retour à bord d’Oplezir tout en faisant cap sur l’Ilet Coco. Une dernière aventure sous-marine le long des côtes de la très belle île Félicité pour finir une belle journée de délectation sous-marine. Diner Chez Marston.


J12 : Praslin

Après le petit déjeuner, vous rejoindrez Praslin par la mer. Votre hôtel, Britania, vous hébergera en demi-pension. Votre aurez une journée libre. Laissez courir votre imagination et votre soif de découverte.


J13 : Vallée de Mai – Anse Lazio

Après le petit déjeuner, avec un guide, vous visiterez la Vallée de Mai et le musée de Praslin. Découvrez les autres facettes de la cuisine créole au restaurant Îles des Palmes, avant une balade à l’Anse Lazio. Après le coucher du soleil, retour à l’hôtel pour le dîner.


J14 : Seychelles : Praslin

Après le petit-déjeuner, une excursion à bord du catamaran pour rejoindre Saint-Pierre. Visitez ensuite la réserve de l’ile Curieuse pour rencontrer les tortues terrestres géantes, se promener dans la montagne et voir les mangroves à Anse Josée. La journée se poursuit par un succulent déjeuner barbecue, servi à bord de l’élégant Oplezir. La magnifique plage de l’Anse Georgette vous attend pour quelques photos de souvenir et une baignade rafraîchissante. Le voyage se terminera par une croisière panoramique le long de la côte nord-est de l’île de Praslin. Diner au retour à l’hôtel Britania.


J15 : Seychelles : Praslin – Mahe

Votre séjour touche à sa fin. Après un dernier petit-déjeuner, quittez Praslin pour rejoindre Mahe, puis direction à l’aéroport pour le vol de retour.

i-v-ecotourisme-fond_ferdinand

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

 Participation à un projet de réhabilitation de plage de ponte des tortues marines
Randonnée thématique « botanique et endémisme » dans la forêt primaire de Bélouve
Immersion dans le processus de préparation de la vanille
Hebergement dans des petits hôtels familiaux qui vous permettront de découvrir la vraie culture creole.
Un trip sur 3 iles et les satellites inhabitées avec ses fonds marins naturels.

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires mais à la discrétion des clients

i-v-picto-sante
Santé

Aucun vaccin obligatoire.

i-v-picto-assurances
Assurances

Aucune assurance n’est obligatoire à la Réunion pour les ressortissants français. Toutefois il est possible de souscrire à une assurance à vos frais.

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

+ 2 heures en été
+ 3 heures en hiver (Heure Française Métropole)

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Comme tout territoire français, vous pouvez utiliser votre carte bancaire sur l’île de La Réunion et dans les iles Seychelles, pour les payements et pour retirer de l’argent aux distributeurs de billets.

Toutefois, certaines agences bancaires ne sont pas représentées et des frais de retrait peuvent parfois s’appliquer (contacter votre banque pour plus de détails).

i-v-picto-transports
Transports

A La Réunion : Le transport se fait en minibus 9 places, durant tout le séjour.

Aux Seychelles : Les transferts terrestres sont effectués en minibus, tous les traversées maritimes inter-îles sont également pris en charge.

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Les hébergements de charme proposés pour ce séjour sont le reflet d’un patrimoine local et sont tenus par des hôtes accueillants et sensibles aux éco gestes. Ils s’impliquent dans la gestion durable de leur site.

Pour des raisons logistiques et en fonction du contexte local (transfert aéroport, embouteillages, conditions climatiques), il serait parfois possible de passer la nuit dans un hôtel mieux situé.

i-v-picto-encadrement
Encadrement

Votre guide vous accompagne durant tout votre séjour à la Réunion. Des guides spécialistes ou des moniteurs confirmés vous encadrent dans vos activités

Aux Seychelles, vous serez accueilli à votre arrivée à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Un représentant viendra vous voir sur chaque île pour s’assurer que votre séjour se déroule bien et également pour vous donner les informations nécessaires.

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

A la Réunion : La cuisine réunionnaise est le résultat d’un mélange d’influence de cuisines malgache, française, indienne, est-africaine et chinoise amenées dans l’île par les immigrants. Naturellement épicée, savoureuse et relativement consistante, le Cari est le plat traditionnel. Il est composé de riz, de légumineuses et de viande ou poisson (Poulet, poulpe, daurade, espadon, saucisses…).

Séjour en demi-pension, les repas du midi, à prix très abordables, et les boissons ne sont pas inclus.

Aux Seychelles : Repas inclus durant tout le séjour, à l’exception des « Journée libre ». (Prévoir boissons en supplément)

i-v-picto-formalite
Formalités

Réunion : Pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pour les ressortissants des pays étrangers : passeport en cours de validité, visa le cas échéant, et un titre de transport retour ou une continuation de voyage.

Seychelles : Il est impératif d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour. Un visa d’entrée est nécessaire, délivré à l’arrivée à l’aéroport.

i-v-picto-vols
Vols

Cinq compagnies aériennes (Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways, French Bee) desservent régulièrement La Réunion par vol direct depuis la métropole. L’île est également desservie via l’Ile Maurice.

Air France
Nombre de vols par semaine : 12 entre Orly Ouest et Saint-Denis de La Réunion
Durée de vol : Paris – Réunion : 10h50

Air Austral
Nombre de vols par semaine : 12 directs pour Saint-Denis + Un vol quotidien pour Saint-Pierre
Durée de vol : Paris – Réunion : 10h55

Corsair
Vol de nuit direct et quotidien entre Saint-Denis de La Réunion et Paris
Durée de vol : Paris – Réunion : 11h

XL Airways France
Nombre de vols par semaine : 13 vols directs
3 vols par semaine au départ de Paris CDG T2A, 2 vols par semaine au départ de Marseille, 1 vol par semaine au départ de Lyon.

French Bee
Vols quotidien direct entre Paris Orly et Saint-Denis
Durée de vol : 11h00

Le vol régional jusqu’aux Seychelles est assuré depuis l’aéroport de Roland Garros de Saint Denis.

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Situé dans l’hémisphère Sud, l’île de La Réunion bénéficie d’un climat tropical, adouci. La chaleur et l’ensoleillement y sont présents toute l’année, mais chaque région possède son microclimat.

Pour les Seychelles : il est conseiller de prévoir des vêtements légers. Température stable comprise entre 26 et 29°C.

Les indispensables : Chaussures de randonnée, maillot de bain, chapeau ou casquette, lunette de soleil, crème solaire et anti-moustique qui respectent l’environnement et les coraux. Il est à savoir qu’à la Réunion tout comme aux Seychelles, le récif corallien est menacé en grande partie à cause des crèmes solaires destructrices.

Quand bien même vous auriez oublié quelque chose, vous trouverez tout ce qui vous manque dans les commerces.

TARIF

Prix par personne
2 793€ TTC*
Sur base double, incluant tous les transferts
(hors vols internationaux)

Tarifs des vols à titre indicatif et soumis à modification

CDG-RUN aller-retour : à partir de 550 euros
RUN-Mahé aller-retour : à partir de 315 euros

Ce prix comprend

Les hébergements en chambre double en demi-pension
La prise en charge (transport et accompagnement par un chauffeur/guide)
Les services d’un Conseiller en Séjours
Les frais de dossier
Toutes les activités et les repas mentionnés
L’assistance 24/7

Ce prix ne comprend pas

Les billets d’avion
Les taxes de séjour, pour la partie Reunion : à régler sur place (environ 1€ par jour) par personne
Les cautions demandées dans les hébergements à La Réunion (précisé à confirmation)
Toutes les activités et les visites optionnelles
Les boissons et les autres dépenses non-mentionnées

CONTACT

SEYCHELLES

Seychelles European Reservations
Nom : René-Pierre Alis
Tél : 002484225058
Mail : seyresa@seyresa.com

RÉUNION

Réunitours
Nom : Gaëtan Chauvat
Tél : +262 (0)6 92 93 63 47 / +262 (0)262331112
Mail : gaetan.chauvat@reunitours.com

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo