RÉSUMÉ

L’Archipel des Comores une destination atypique. La variété de sa faune et sa flore, ses plages de rêve peu fréquentées et ses cultures au parfum enivrant constituent l’authenticité de cette première étape de votre séjour dans les Iles Vanille. Partez à la découverte de merveilles de la nature tels que le volcan Karthala, le lac Salé ainsi que l’observation d’une ponte de tortues de mer, sillonnez les ruelles de Moroni en direction de sa Médina, et laissez-vous surprendre par la gentillesse de la population comorienne.

Votre aventure se poursuivra à Mayotte. Le lagon fermé Mahorais compte parmi les plus grands du monde. Avec un spécialiste, vous pourrez échanger sur sa préservation. C’est une occasion d’admirer la faune sous-marine : notamment les tortues, les dauphins, les raies manta, qui évoluent autour de magnifiques formations coralliennes. Vous aurez également le loisir de contempler la beauté de la mer ou les magnifiques bancs de sables blancs. Des éco-volontaires vous feront découvrir les merveilles de cette nature foisonnante, ainsi que les baobabs et les bambous géants, terrains de jeu des lémuriens. La nuit tombée, un autre spectacle magique vous attendra : la ponte des tortues marines.

jours

17
JOURS

nuits

14
NUITS

À partir de
2 280€ TTC*
par personne
(Base 6 personnes)

Immersion Nature5/5
Rencontres Populations5/5
Éco-responsabilité5/5
Confort3/5
Difficulté physique4/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

i-v-ecotourisme-mayotte-fond-marin

La découverte de la biodiversité et sensibilisation à sa protection

lac salé ecotourisme

Les écolodges respectueux de l’environnement dont la totalité des bénéfices est attribuée à la population locale

karthala comores ecotourisme

Les randonnées et les activités pleine nature

i-v-ecotourisme-mayotte-jardin-maore

Les interactions avec la population et les association locales

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, les rencontres et les transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales.
J1 : Paris / Moroni

Départ de Paris pour rejoindre Moroni. Vous prendrez votre diner en vol.


J2 : Moroni

A votre arrivée, vous rejoindrez l’hôtel « Le jardin de la paix ». Dans la rue, vous pourrez déjà sentir le parfum enivrant des huiles essentielles. La journée s’enchaînera par la visite de la Médina avant le diner à l’hôtel.


J3 : Le Karthala

Un bon petit déjeune est prévu à l’hôtel. Vous partirez ensuite vers une distillerie d’Ylang Ylang, pour connaître les secrets de fabrication de l’essence de cette fleur. Vous vous attaquerez ensuite au mythique volcan Karthala. Une fois la nuit tombée, prenez votre diner et reposez-vous bien au bivouac


J4 : Le Karthala

De bon matin, avec l’air frais des hauteurs du Karthala, une belle promenade est au menu avant que vous n’entamiez la descente. Après le déjeuner, vous aurez l’après-midi libre pour découvrir l’île et ses habitants. Pour vous relaxer, un massage traditionnel aux huiles essentielles vous est proposé. Pour conclure cette magnifique journée, laissez-vous séduire par un dîner au bord de la mer, en admirant le coucher du soleil.


J5 : Mohéli 

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol vers Fomboni. Les bungalows communautaires d’Itsamia vous séduiront par leur charme. L’après-midi sera consacré à la détente. La nuit tombée, vous aurez l’occasion d’assister à un spectacle magique : la ponte de tortues de mer. Dîner chez les habitants et nuitée au bungalows


J6 : Ilots Nioumacha

Après le petit-déjeuner au village, vous serez prêt pourle transfert à Laka lodge. Profitez du cadre idyllique offert par les îlots Nioumachoua pour découvrir les fonds marins avec palmes, masque et tuba.


J 7 : Fomboni – Mistamiouli 

Votre petit-déjeuner vous sera servi au lodge avant votre vol de retour vers Moroni. Une fois sur place, profitez d’une baignade et faites la rencontre d’une association qui protège l’environnement. Avant de rejoindre Mitsamiouli, vous aurez droit à un barbecue dans les bungalows du village. Une fois à destination, vous aurez le privilège de visiter le lac Salé, le fond du cratère et l’île aux tortues. Votre journée s’achèvera par une soirée au domaine du Lac.

J8 : Nstaoueni / Mistamiouli 

Deux heures de croisière agréable démarreront la journée. Cap vers le village de Ntsaouéni. Prenez votre déjeuner traditionnel comorien avec les habitants. Retour en bateau à Mistamiouli pour un après-midi libre. Le diner du soir et la nuitée se feront au domaine du Lac.


J9 : Moroni – Dzaoudzi 

Après le petit-déjeuner, retour vers Dzaoudzi. Notre équipe se chargera de votre transfert à l’écolodge le Jardin Maoré. De confortables bungalows vous seront réservés. Après le déjeuner, découvrez en toute liberté la plage de N’Gouja, ses tortues, ses baobabs géants et ses lémuriens. Un bon dîner est servi à l’hôtel.


J10 : Excursion nautique

L’écolodge vous offre le petit-déjeuner. Ensuite, vous aurez la matinée pour flâner. Durant l’après-midi, vous aurez droit à une excursion nautique. Un guide spécialisé en biologie marine vous sensibilisera à la protection du site et des fonds marins. Profitez du dîner et de la nuit chaleureuse à l’écolodge.


J11 : Saziley

Petit-déjeuner à l’écolodge. Partez en randonnée pique-nique sur la presqu’île de Saziley avec un éco-volontaire de l’association Escale ou un guide local, suivant leur disponibilité. Dîner et nuitée au Jardin Maoré


J12 : N’Gouja

Après un breakfast à l’écolodge de N’gouja, une journée libre pour profiter des kayaks à votre disposition. Le dîner se passera à l’écolodge.


J13 : Mont Choungi 

Démarrez la journée avec un bon petit-déjeuner avant d’escalader le mont Choungui avec un guide local. Déjeuner libre, diner et nuitée au jardin Maoré.


J14 : Excursion Sada / Coconi / Brandele

Petit-déjeuner, dîner et la nuitée à l’écolodge. Dans la journée, partez en excursion à la découverte de la maison de l’artisanat à Sada. Vous ferez une petite incursion au jardin botanique de Coconi. L’odeur sensationnelle de l’Ylang à Combani vous enivrera. L’éco-musée du sel à Brandrélé ainsi que la visite des plantations de l’île clôtureront cette journée.

J15 : N’Gouja

Après le petit-déjeuner, vous aurez quartier libre. Rendez-vous à l’écolodge pour dîner et se reposer.


J16 : Dzaoudzi – Paris

Après le petit-déjeuner, vous aurez la journée libre pour flâner dans la ville et pour partir à la découverte des saveurs de l’île. Les restaurants sauront ancrer en vous la saveur et le goût des Iles Vanille en cette fin de séjour. Un dernier transfert à l’aéroport pour votre vol de retour à Paris.

mayotte ecotourisme

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

COMORES

Hébergement dans des établissements éco-responsables
Immersion dans l’histoire du pays et échanges avec la population locale
Expérience inédite de trekking dans une réserve naturelle et préservée
Découverte de la faune et la flore locale avec sensibilisation sur leur protection
Observation du phénomène de ponte de tortues

MAYOTTE

Interaction avec l’association d’éco-volontaire Escale
Découverte de la biodiversité et participation à la protection du site
Randonnée au Mont Choungi et sa vue imprenable puis à Saziley
Séjour à l’ecolodge respectueux de la nature, le Jardin Maoré.

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

Comores : Déjeuner et diner selon programme (Boisson en sus)
Mayotte : Déjeuner selon programme (Boisson en sus)

i-v-picto-encadrement
Encadrement

Comores : Un guide et chauffeur selon le programme et les activités
Mayotte : Guide selon le programme et les activités

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Comores : Pourboire à la charge et l’appréciation du client et à montant libre
Mayotte : Pourboire à la charge du client et à montant libre

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

Fuseaux horaires :
MAYOTTE : +3h00 UTC/GMT
COMORES : +3h00 UTC/GMT

i-v-picto-vols
Vols

Paris – Dzaoudzi
Dzaoudzi – Moroni
Moroni – Dzaoudzi
Dzaoudzi – Paris

i-v-picto-assurances
Assurances

Comores : Prévoir une assurance-voyage/santé comprenant un rapatriement et une prise en charge des soins médicaux.
Mayotte : Assurances facultatives proposées hors forfait

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Comores : Chaussures de marche, crème solaire et spray anti-moustiques respectant les normes environnementales
Si possible : vêtements et livres à donner aux habitants

Mayotte : Chaussures adaptés, crème solaire et anti-moustiques, veste coupe-vent et coupe-pluie

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Comores : Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) sont acceptées dans la plupart des Guichet Automatique de Billets (GAB)
Mayotte : Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) sont acceptées par les Guichet Automatique de Billets (GAB)

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Comores 
Grande Comores
Hôtel Jardin de la Paix
Bungalow au Domaine du Lac

Mohéli
Bungalow communautaire à Itsamia,
Laka Lodge (écolodge)

Mayotte : Hébergement en demi-pension à l’écolodge le Jardin Maoré

i-v-picto-transports
Transports

Transport pendant le séjour aux Comores
Aéroport-Hébergement : 30 min à 1h
Transfert sur site : 30 min à 1h30
Excursion à Mistamiouli : 2h

Transport pendant le séjour à Mayotte
Transfert en voiture et en bateau
Saziley- faré de M’Tsamoudou : 1h
Mont Choungui : 30 Mn de l’écolodge

i-v-picto-sante
Santé

Comores : Il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Consulter si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.

Mayotte : Etant un département français, toutes les possibilités de secours et d’assistance sont connues des touristes européens. Elle dispose d’infrastructures de santé en constante évolution, proches de celles de la métropole. Aucun vaccin obligatoire. Les vaccins contre la Diphtérie, Tétanos, poliomyélite, l’hépatite A, B, la fièvre typhoïde, coqueluche et rougeole pour les enfants sont recommandés.

i-v-picto-formalite
Formalités

Comores : L’accès au territoire des Comores est soumis à l’obtention d’un visa. Il est délivré à l’arrivée à l’aéroport de Moroni et coûte environ 30€. Les ressortissants français en séjour touristique doivent être munis d’un billet retour, d’un viatique de 30€/jour et de l’adresse du lieu de séjour.

Mayotte : Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union Européenne. Un visa n’est pas obligatoire. Les Suisses devront se munir d’un passeport.

TARIF

Prix par personne
2 280€ TTC*
billet d’avion non-compris

Tarifs des vols à titre indicatif et soumis à modification

CDG-DZA aller-retour : 750€
CDG-Moroni aller-retour : 800€
Moroni-Fomboni : 100€
DZA-Moroni aller-retour : 310€

Ce prix comprend

Les hôtels en demi-pension, base chambre double
Les repas mentionnés
Les visites guidées et les excursions mentionnées
Transferts aéroports – hôtels – aéroports
Taxes de séjour

Ce prix ne comprend pas

L’assurance proposée hors forfait
Les vols internationaux au départ de Paris et les vols inter-iles
Les boissons et les dépenses personnelles
Les frais bancaires
Toutes dépenses non mentionnées dans ce programme

Ce prix comprend

Les hébergements, base chambre individuelle
Les repas mentionnées (hors boissons)
Les visites guidées et les excursions mentionnées
Les transferts aéroports
Les taxes de séjour

Ce prix ne comprend pas

Le Visa et Assurances (proposé hors forfait)
Les vols internationaux au départ de Paris et vols inter-iles
Les boissons et les dépenses personnelles
Toutes les dépenses non mentionnées ci-dessus

*Pas de supplément Single au Jardin Maoré (Mayotte)

CONTACT

COMORES

Ylang Tour
Nom : Alawiya Idriss Farid
Tél : +269 322 62 13
Mail : contact@ylangtour.com

MAYOTTE

Compagnie des Iles Vanille
Nom : Bernard Le Rouzes
Tél : +262 (0) 262 42 40 38
Mail : contact@compagniedesilesvanille.com

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo