RÉSUMÉ

La Réunion et ses plantations parfumées est l’Ile Vanille par excellence. Terre natale d’Edmond Albius, le premier à avoir fécondé une gousse de vanille manuellement, l’île conserve une diversité de richesses humaines et naturelles. Mélange subtil d’épices et de saveurs, venues d’Asie et de Madagascar, l’Ile Intense est votre prochaine étape dans les Iles Vanille. Mais avant, palpitez d’abord au rythme du cœur du jeune Piton de la Fournaise.

A Madagascar, découvrez, dans un premier temps, la forêt de transition qui sépare la partie Est et Ouest de la Grande Ile, dans les hauts plateaux. Envolez-vous ensuite vers le Nord pour rejoindre la Montagne d’Ambre. Au cœur de la forêt, contemplez le canarium madagascariensis un arbre rare et précieux, endémique du pays. En voyage, sur un terrain volcanique, vous ne manquerez pas d’admirer le Tsingy rouge, la grotte Mandresy, ornée de stalagmites, ainsi que les chauves-souris frugivores qui y règnent. Avec votre 4X4, rejoignez Ramena, sa plage de sable blanc et fin entourant une mer limpide et étincelante. Les fruits de mer frais issus de la pêche vous régaleront votre papille au déjeuner. Une belle balade aquatique à travers 3 petites baies clôturera en beauté votre séjour.

jours

17
JOURS

nuits

16
NUITS

À partir de
3 700€ TTC*
par personne
(Base 2 personnes)

Immersion Nature4/5
Rencontres Populations4/5
Éco-responsabilité3/5
Confort3/5
Difficulté physique3/5

UN CIRCUIT ÉCOTOURISTIQUE CARACTÉRISÉ PAR

i-v-ecotourisme-piton-de-la-fournaise

La découverte pédagogique d’un des volcans les plus actifs au monde : le Piton de la Fournaise

i-v-ecotourisme-fond-ferdinand

Les randonnées «endémisme et botanique» à Belouve (La Réunion) et Ambohitantely (Madagascar)

i-v-ecotourisme-plage-mer

La participation à des projets de sauvegarde et préservation de la biodiversité.

i-v-ecotourisme-reunion-foret-de-belouve

La découverte guidée de la forêt primaire de la Montagne d’Ambre

i-v-ecotourisme-sable

Une Randonnée dans les Tsingy de l’Ankarana

ITINÉRAIRE DU COMBINÉ

Les visites, rencontres et transferts mentionnés peuvent évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales.
J1 : Paris – Saint-Denis

Après un agréable vol, nous vous accueillons à Saint-Denis. Après un briefing rapide, partez à l’assaut du cirque de Salazie. Sur la route, appréciez la cascade Niagara, la visite d’une vanillerie et la rencontre avec les cultivateurs, héritier de savoir-faire de plusieurs générations. Une fois à Hell-Bourg, l’un des plus beaux villages français. Visitez de la Maison Folio et le circuit des authentiques cases créoles. Une chambre d’hôtes vous réserve le diner et une nuit calme.


J2 : Hell-Bourg

Accompagnés d’un guide naturaliste et d’un botaniste renommé, tous vos sens seront en éveil à travers cette balade inoubliable au cœur de la forêt primaire de Bélouve. Vous faufilerez parmi les fougères arborescentes, les tamarins des hauts et les bois de couleurs. Le sentier vous emmènera jusqu’à la plus grande cascade de l’île : le Trou de Fer. Un pique-nique créole au cœur de la forêt vous fera oublier le reste du monde. Puis retour à Hell-Bourg pour une nuitée en chambres d’hôtes.


J3 : Hell-Bourg – Saint Philippe

Dès le matin, partez pour une randonnée aquatique sur une des plus belles rivières de l’Est. Découvrez le patrimoine naturel composé de plantes, d’invertébrés, d’oiseaux et tant d’autres espèces. Vers midi, une petite pause pour déjeuner. Après la pause, marchez sur la Route des laves qui sépare Sainte-Rose de Saint-Philippe, et appréciez ces anciennes coulées impressionnantes, avant d’entrer dans les tunnels de lave du Piton de La Fournaise. Rejoignez un gîte de charme pour diner et pour passer la nuit.


J4 : Saint Philippe – La Plaine des Cafres

Bienvenue dans La Réunion authentique. Saint-Philippe, abrite une véritable richesse : la forêt tropicale humide originelle de Mare Longue. Visitez le Jardin des Parfums et des Épices, au cœur de la forêt et prenez votre déjeuner créole en pleine nature. Après, direction Manapany pour rencontrer le gecko vert. Participez à la sauvegarde de ce petit lézard qui n’existe que dans cette partie Sud de l’île, une espèce en « danger critique d’extinction ». La Plaine des Cafres vous accueillera en fin de journée pour le diner et la nuit.


J5 : La Plaine des Cafres – La Saline les Bains

Après le petit déjeuner, départ pour le Piton de la Fournaise. Après quelques haltes qui offrent des points de vues uniques sur le relief volcanique du Sud, traversez un magnifique paysage lunaire avant d’arriver au cratère principal du volcan. A midi, rejoignez un restaurant traditionnel qui vous concoctera un bon déjeuner. Ensuite, faites la découverte l’espace scientifique et pédagogique qui travaille sur l’activité volcanique et la formation géologique de l’île de La Réunion. A l’issue de cette journée bien remplie, vous rejoindrez l’hôtel sur la côte Ouest en fin d’après-midi pour un repos bien mérité.


J6 : La Saline les bains

Place à une matinée participative sur une plage pilote, objet d’activités de conservation, pour la ponte des tortues marines. Le projet mis en place consiste en la réintroduction d’espèces végétales patrimoniales qui préserve les nids des nuisances sonores et lumineuses, de la chaleur et du piétinement, ainsi de l’attraction olfactive des tortues marines. Visitez ensuite le musée Kélonia, pour rencontrer les petites protégées du centre. Après un déjeuner typiquement créole, avec pour cadre le plus grand lagon de l’ile, les kayaks transparents vous permettront d’observer d’aussi près de la barrière corallienne. Un guide vous accompagne directement sur les plus belles zones du lagon dont vous ne vous en lasserez pas jusqu’au dîner à la Saline les Bains.


J7 : La Saline les bains – Saint-Denis – Antananarivo

Après le petit-déjeuner, préparez-vous à rejoindre Madagascar. Notre équipe se chargera de votre transfert au Lodge où un cocktail de bienvenue et un déjeuner typique des Hauts plateaux malgaches vous attendent. Un briefing sur le voyage avant de partir pour le village de Sarimanina. Contemplez la beauté du champ d’Aloes Macroclada, des bandes d’oiseaux inséparables et les rizières en terrasse. De votre lodge, admirez le coucher de soleil avant le dîner.

J8 : Antananarivo

Avant le petit-déjeuner au lodge, profitez d’une balade matinale dédiée à la découverte ornithologique. Un programme de reforestation des espèces autochtones vous attend dans le village d’Antanetibe. Un couple vous accueillera pour un déjeuner typique. En début d’après-midi, vous escaladerez le mont sacré d’Ampananina avec au sommet, une vue à couper le souffle sur la ville d’Antananarivo. Les villageois vous présenteront un spectacle folklorique avant le diner.


J9 : Antananarivo – Ambohitantely

Commencez votre journée par un petit-déjeuner, puis, partez pour la réserve spéciale d’Ambohitantely. En cours de route, admirez le joli paysage jusqu’au camp de Madagascar National Park. Vous déjeunerez ensuite au camping avant de contempler la flore exceptionnelle de la région : les orchidées, les palmiers trièdres (dypsis decarri), endémiques de la région, et bien d’autres espèces. Vous dînerez autour d’un feu de camp, près de votre tente.


J10 : Ambohitantely

Vous partirez de bon matin pour une randonnée vers la réserve spéciale qui renferme l’un des rares vestiges de la forêt du plateau central. Vous ferez ensuite escale à la cascade sacrée, où vous aurez une vue spectaculaire sur cette forêt de transition entre la partie Est et Ouest du Pays. En fin d’après-midi, retour à l’écolodge, dans la capitale, pour passer la nuitée en demi-pension.


J11 : Antananarivo – Vol pour Antsiranana – Montagne d’Ambre

Prenez la direction de l’aéroport pour rejoindre l’extrême nord de Madagascar après le petit-déjeuner. Sur place, vous rejoindrez notre équipe de la montagne d’Ambre, pour le déjeuner, avant de découvrir le village de Joffreville et la réserve privée du domaine Nature. Diner et nuitée au Lodge


J12 : Montagne d’Ambre

Après le petit déjeuner, partez pour le Parc National de la Montagne d’Ambre, avec sa forêt dense et humide au taux d’endémisme très élevé, où vous contemplerez diverses espèces d’essence précieuse le dalbergia chlorocarpa et le canarium madagascariensis. La découverte de diverses cascades aussi majestueuses les unes que les autres marquera votre journée. En fin d’après-midi, contemplez le coucher de soleil, à partir de votre lodge. .


J13 : Montagne d’Ambre – Ankarana

La suite de votre voyage prendra des airs lunaires à travers le Tsingy rouge, qui est un des plus impressionnants sites de la région nord. Vous arriverez au Iharana Forest Camp vers midi pour un déjeuner mémorable au bord d’un lac. Rassasiés, partez à la découverte de la grotte Mandresy, sa cavité énorme ornée de stalagmites, et les chauves-souris frugivores qui y élisent domicile. Retour au campement pour un apéro au coucher du soleil.


J14 : Ankarana

Prenez un bon petit-déjeuner avant la randonnée au cœur des Tsingy. Laissez-vous guider jusqu’à la grotte du caméléon. La biodiversité et l’écosystème endémiques des Tsingy de l’Ankarana se révèleront à vous au cours de cette aventure. Vous déjeunerez dans un décor naturel où se mêlent une végétation luxuriante et une faune exceptionnelle (lémuriens, papillons, invertébrés). Retour sur le campement pour le diner et la nuitée.

J15 : Ankarana – Ramena

Une fois le petit-déjeuner pris, partez pour la baie de Ramena. Vous verrez le pain de sucre, au milieu de la baie d’Andovobazaha ou la baie des Français. Les fruits de mer de l’hôtel Meva Plage composent le menu du déjeuner. Dans l’après-midi, suivez le guide pour découvrir une plage de 3 km, typique d’une mer corallienne et le village des pêcheurs des environs.


J16 : Ramena – visites de trois baies

En quittant Ramena, continuez votre balade aquatique tricolore allant de la baie des Dunes, la baie des Pigeons jusqu’à l’idyllique baie des Sakalava. Vous dégusterez les fruits de la pêche locale autour d’un pique-nique au déjeuner. Rejoignez votre hôtel pour dîner à la nuit tombée.


J17 : Ramena – Antsiranana – Antananarivo – Vol pour Paris

Vous clôturerez votre séjour avec un dernier petit-déjeuner avant le transfert à l’aéroport d’Antsiranana pour l’envol vers Antananarivo avant de retourner sur Paris.

i-v-ecotourisme-reunion-trou-de-fer

DES EXPÉRIENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

REUNION

Participation à un projet de préservation des tortues marines
Déjeuners typiquement créole au cœur de la forêt
Participation à la sauvegarde du Gecko vert.
Randonnée dans les dernières surfaces indemnes de la forêt tropicale humide.

MADAGASCAR

Randonnée thématique « endémisme et botanique » au sein d’une forêt de transition
Découverte de la forêt primaire de la montagne d’Ambre
Randonnée pédagogique dans les Tsingy de l’Ankarana
Participation à la sauvegarde d’espèces endémiques

INFOS PRATIQUES

i-v-picto-assurances
Assurances

La Réunion & Madagascar : Aucune assurance obligatoire pour les ressortissants français. Toutefois il est possible de souscrire à une assurance à vos frais.

i-v-picto-pourboires
Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires mais à la discrétion des clients.

i-v-picto-transports
Transports

A La Réunion : Le transport se fait en minibus 9 places, durant tout le séjour.

A Madagascar
Dans la capitale : Minibus, 9 places
Dans la partie nord de l’île : 4X4

i-v-picto-encadrement
Encadrement

A La Réunion : Un guide vous accompagne durant tout le séjour. Des guides spécialistes interviennent sur les sites

Madagascar : Vous avez l’accompagnement d’un guide accompagnateur généraliste et des guides locaux

i-v-picto-decalage-horaire
Décalage horaire

Réunion
Eté : H+2
Hiver : H+3

Madagascar
Eté : H+1
Hiver : H+2

i-v-picto-sante
Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire. Aucun cas de paludisme n’est recensé à La Réunion. Pour Madagascar, aucune vaccination n’est exigée, sauf si récemment (moins de 3 mois), vous avez séjourné en Afrique continental, dans ce cas, le vaccin contre la fièvre jaune est requis.

i-v-picto-a-emporter
À emporter

Situé dans l’hémisphère Sud, l’île de La Réunion bénéficie d’un climat tropical, adouci. La chaleur et l’ensoleillement y sont présents toute l’année, mais chaque région possède son microclimat.

Les indispensables : chapeau ou casquette, lunette de soleil, crème solaire et anti-moustique, maillot de bain et chaussures de randonnée. Pour les forêts pluviales de Madagascar, prévoyez une protection contre la pluie et une torche pour les visites de nuit.

Quand bien même vous auriez oublié quelque chose, vous trouverez tout ce qui vous manque dans les commerces.

i-v-picto-hebergements
Hébergements

Les hébergements de charme proposés pour ce séjour sont le reflet d’un patrimoine local et sont tenus par des hôtes accueillants et sensibles aux éco gestes. Ils s’impliquent dans la gestion durable de leur site.

En fonction du contexte local, ou pour des raisons logistiques, il est possible de résider dans des hôtels mieux situés.

i-v-picto-cartes-bancaires
Cartes bancaires

Réunion : Comme tout territoire français, vous pouvez utiliser votre carte bancaire sur l’île de La Réunion, pour les paiements et pour retirer de l’argent aux distributeurs de billets.

Les automates bancaires sont nombreux sur toute l’île, certaines agences bancaires ne sont pas représentées et des frais de retrait peuvent parfois s’appliquer (contacter votre banque pour plus de détails).

Madagascar : Toutes les cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) sont acceptées par les Guichet Automatique de Billets situés dans les grandes villes et les moyennes agglomérations

Il est conseillé de se munir de devises et échanger en monnaie locale à l’arrivée à l’aéroport.

i-v-picto-repas-boisson
Repas & boissons

A la Réunion : La cuisine réunionnaise est le résultat d’un mélange d’influence de cuisines malgache, française, indienne, Est-africaine et chinoise amenées dans l’île par les immigrants. Naturellement épicée, savoureuse et relativement consistante, le Cari est le plat traditionnel. Il est composé de riz, de légumineuses et de viande ou poisson (Poulet, poulpe, daurade, espadon, saucisses…).

Séjour en demi-pension, les repas du midi, à prix très abordables, et les boissons ne sont pas inclus.

A Madagascar : La cuisine typique de chaque région sera servie. Pendant les excursions, les plats sont préparés à base de produits frais du terroir.

i-v-picto-vols
Vols

Cinq compagnies aériennes (Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways, French Bee) desservent régulièrement La Réunion par vol direct depuis la métropole. L’île est également desservie via l’Ile Maurice.

Air France
Nombre de vols par semaine : 12 entre Orly Ouest et Saint-Denis de La Réunion
Durée de vol : Paris – Réunion : 10h50

Air Austral
Nombre de vols par semaine : 12 directs pour Saint-Denis + Un vol quotidien pour Saint-Pierre
Durée de vol : Paris – Réunion : 10h55

Corsair
Vol de nuit direct et quotidien entre Saint-Denis de La Réunion et Paris
Durée de vol : Paris – Réunion : 11h

XL Airways France
Nombre de vols par semaine : 13 vols directs 3 vols par semaine au départ de Paris CDG T2A,
2 vols par semaine au départ de Marseille, 1 vol par semaine au départ de Lyon.

French Bee
Vols quotidien direct entre Paris Orly et Saint-Denis
Durée de vol : 11h00

Vol régional : La Réunion – Madagascar : Aller-retour

i-v-picto-formalite
Formalités

Réunion : Pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pour les ressortissants des pays étrangers : passeport en cours de validité, visa le cas échéant, et un titre de transport retour ou une continuation de voyage.

Madagascar : Pour les ressortissants français s’y rendant, il est impératif d’avoir un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois. Un visa est nécessaire, délivré à l’aéroport en vous munissant de 2 photos d’identité. Pour un séjour de moins de 30 jours le coût est de 35€, payables sur place en espèces sur présentation du passeport.

Le droit de séjour à titre indicatif :
Moins de 1 mois : environ 29€ – 100 000 Ar
Entre 1 et 2 mois : environ 35€ – 90 000 Ar
Entre 2 et 3 mois : environ 40€ – 140 000 Ar
3 mois jusqu’à 3 ans : environ 43€ – 150 000 Ar

TARIF

Prix par personne
3 700€ TTC*
sur base double, incluant tous les transferts.
(Hors vols Internationaux)

Ce prix comprend

Les hébergements en chambre double en demi-pension
La prise en charge
Les services d’un conseiller en séjours
Les frais de dossier.
L’assistance

Ce prix ne comprend pas

Les billets d’avion.
Les taxes de séjour (à régler sur place) : environ 1€ par jour par personne.
Les cautions demandées dans les hébergements (précisé à confirmation).
Toutes les activités et visites optionnelles,
Les déjeuners et/ou les suggestions de restaurants cités

Ce prix comprend

Les hébergements en chambre double en demi-pension
Les déjeuners
Les transferts en Mini bus et en 4X4
Le Guide accompagnateur et les guides spécialisés
Les Vols domestiques (Tana-Antsiranana-Tana)
Les services d’un Conseiller en séjours
Les taxes de séjour et les frais de dossier.
L’assistance

Ce prix ne comprend pas

Les billets d’avion internationaux
Les cautions demandées dans les hébergements (précisé à confirmation).
Toutes les activités et les visites optionnelles.

*Supplément chambre individuelle : 220 euros pour Madagascar Partie Maurice (hors vol) : A partir de 1498 Euros / Personne en base double

CONTACT

RÉUNION

Réunitours
Nom : Gaëtan Chauvat
Tél : +262 (0)692936347 / +262 (0)262331112
Mail : gaetan.chauvat@reunitours.com

MADAGASCAR

Ramartour
Nom : Jonah Ramampioona
Tél : +261 (0)202248723
Mail : sales@ramartour.com

LES ÎLES VANILLE

info@vanilla-islands.org
www.vanilla-islands.org

uccioi-logo
afd-logo