Le concours débute dans quelques jours, bon nombre de participants sont déjà inscrits et d’autres attendent que les mots clés soient dévoilés pour se lancer… Il est toujours possible de s’inscrire (et c’est gratuit) jusqu’au 17 Octobre…

Aujourd’hui nous partons vers Madagascar à la rencontre de Tojo, qui concoure dans la catégorie  des « professionnels »

Tojo Raminoharijaona

Bonjour, peux-tu nous parler de toi ?

Bonjour, je suis Tojo Raminoharijaona et je viens de Madagascar. Je dirige actuellement une agence web spécialisée dans le SEO basée à Antananarivo. Depuis le lycée, je me suis intéressé à tout ce qui concerne internet, notamment la création de sites et leur promotion.

Autodidacte, j’ai appris sur le tas en lisant des blogs et en parcourant les forums spécialisés et j’ai pu le mettre en pratique par la suite en créant moi-même mes sites et en les référençant. Plus tard, j’ai décidé d’en faire vraiment mon métier. Après avoir occupé divers postes de Consultant et de Responsable SEO au sein de plusieurs agences web malgaches, j’ai finalement décidé de créer ma propre agence SEO Media Click qui fêtera ses 5 ans en décembre.

As-tu déjà participé à un concours SEO ? Pourquoi avoir choisi celui des Iles Vanille ?

J’ai déjà participé à quelques concours SEO organisés par la communauté SEO francophone dans le passé, mais c’était surtout pour faire des tests et échanger avec elle. Il faut savoir que les concours sont surtout l’occasion de mettre en pratique ses acquis, de voir réellement où on en est, qu’est-ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas.

Pour ce qui est du concours SEO des îles vanille, plusieurs personnes m’ont recommandé d’y participer.

Pour ma part en tant qu’agence et professionnel, ce sera surtout l’occasion d’apporter notre humble contribution dans la promotion de notre pays, mais également des îles Vanille.

Les îles de l’Océan Indien sont bien connues en Europe en matière de SEO par le biais de plusieurs grosses agences en Europe qui sous-traitent leur référencement ici. Pour ce concours, on fera donc d’une pierre deux coups, puisqu’au-delà d’être une destination SEO, les îles vanille sont aussi des destinations paradisiaques pour le tourisme.

Tojo Raminoharijaona
Tojo Raminoharijaona professionnel du SEO malgache
Tojo Raminoharijaona de Media Click MG

Nous avons dans ce concours, des étudiants qui participent, aurais-tu des astuces à donner à ceux qui tentent cette aventure ?

Pour les étudiants, je pense que participer à ce genre de concours est le meilleur moyen pour eux d’apprendre réellement le métier.

Bien que le SEO veuille dire optimisation pour les moteurs de recherche, n’oubliez pas le côté humain. Au-delà de tout focaliser sur ce que veut Google, pensez aussi à vos visiteurs.

Ce sont des choses qu’on a tendance à oublier quand on fait uniquement du SEO. Sinon, si je peux donner quelques conseils, je dirais : apprenez, testez et surtout amusez-vous. Après tout, ce n’est qu’un concours et les concours sont faits pour ça.

Vous pouvez retrouver l’actualité de Tojo Raminoharijaona et de son équipe sur son site : https://www.mediaclick.mg