Le Code mondial d’éthique du tourisme.

Il rassemble les principes destinés à guider les principaux acteurs du développement touristique. Ce dernier s’adresse aussi bien aux autorités publiques et aux professionnels du secteur des voyages qu’aux communautés et aux touristes, il vise à contribuer à maximiser les effets bénéfiques du tourisme. en même temps, il limite à un minimum toute incidence potentiellement négative sur l’environnement, le patrimoine culturel et les sociétés partout dans le monde. Un cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable. Une charte éthique tourisme.

La mise en valeur et le respect de la culture d’une destination, d’un pays, d’une île sont au cœur des préoccupations des Îles Vanille via son association. Vanilla Islands Organisation (VIO) et ses membres.

La VIO confirment sa position sur :

  • La contribution du tourisme à la compréhension et au respect mutuels entre hommes et sociétés ;
  • Le tourisme, vecteur d’épanouissement individuel et collectif ;
  • Le tourisme, facteur de développement durable ;
  • Le tourisme, utilisateur du patrimoine culturel de l’humanité et contribuant à son enrichissement ;
  • Le tourisme, activité bénéfique pour les pays et communautés d’accueil ;
  • L’obligation des acteurs du développement touristique à fournir une information objective et sincère sur les lieux de destination et sur les conditions de voyage, d’accueil et de séjour ;
  • Le droit au tourisme sur la possibilité d’accéder, directement et personnellement, à la découverte des richesses de la planète constitue un droit également ouvert à tous les habitants du monde ;
  • La liberté des déplacements touristiques ;
  • Les droits des travailleurs et des entrepreneurs de l’industrie touristique ;
  • La mise en œuvre des principes du code mondial d’éthique du tourisme.
ARTICLE-The Vanilla Islands signs up to the global code of ethics in tourism

©MTPA

ORGANISATION MONDIALES DU TOURISME (OMT)

Les principes énoncés dans le code couvrent largement les composantes économiques, sociales, culturelles et environnementales des voyages et du tourisme. Le code d’éthique n’a pas force obligatoire, son acceptation est volontaire. Il a été adopté en 1999 par l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

L’OMT est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Organisation internationale chef de file dans le domaine du tourisme. L’OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité. Institution de référence, elle fournit une assistance au secteur. Elle fait avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde. Ils ont créé la charte éthique tourisme.

ARTICLE-The Vanilla Islands signs up to the global code of ethics in tourism