Lancement saison croisière 2019-2020

L’arrivée du Costa Mediterranea a marqué le début de saison aux Seychelles il y a quelques jours.

La Réunion est elle aussi prête au lancement de la saison croisière 2019-2020 dans l’océan Indien.

Un séminaire de lancement était organisé ce mardi à la Gare maritime du Port Est avec l’ensemble des acteurs du secteur.

Les Îles Vanille étaient présentes à cet événement pour rappeler leur rôle dans le secteur.

Une centaine de personnes était réunie dans l’enceinte portuaire qui accueillera dès jeudi 24 octobre 2019 la première escale.

À cette occasion, la convention annuelle de partenariat entre le Grand Port Maritime de La Réunion et la Fédération Réunionnaise du Tourisme (FRT) a été renouvelée.

La FRT est en charge de la coordination de l’accueil croisière aux portes d’entrées de La Réunion.

Cette convention précise les modalités de gestion de cette saison croisière au sein de la gare maritime.

Saluée par la Région Réunion, responsable du développement touristique, l’activité de croisière est qualifiée de moteur économique pour l’île.

Pour M. Picardo, Vice-Président de la région, l’activité nécessite des investissements de la part de la collectivité. Son schéma régional de développement et d’aménagement touristique est à ce titre la référence pour les choix opérés.

Port Réunion a révélé son plan d’actions au niveau des infrastructures. Il prévoit notamment des aménagements dédiés pour faciliter et améliorer les escales croisière. Une réorganisation complète de la gare maritime a été repensée  afin de fluidifier les trafics et le travail des équipes de la FRT.

Bien que chaque île de la zone travaille au développement de la croisière sur son territoire, la stratégie découle d’un travail collaboratif.

Elle est pilotée par les Iles Vanille. L’association assure aujourd’hui la promotion de la croisière auprès des compagnies et sur les marchés cibles.

Selon Pascal Viroleau, Directeur des Îles Vanille « La mission consiste toujours à trouver les bons leviers de croissance. Nos challenges quotidiens sont d’attirer de nouvelles compagnies et trouver de nouveaux segments de marché.

À ce titre, une étude de positionnement marketing est actuellement en cours avec le concours de l’Association des Ports des Îles de l’océan Indien (APIOI). Elle vise à redéfinir les pourtours de la stratégie pour les prochaines années. Les résultats de l’ancien plan stratégique ayant désormais été atteints avec 50 000 passagers

Un travail sur la diversification des marchés et des escales sera également mis en place dans les prochains mois. Il cherchera à agrémenter davantage les possibilités d’escales dans les Îles Vanille.

Pascal Viroleau, a souligné le travail remarquable réalisé depuis des années par la FRT. Cette association devient une référence en matière de qualité de service pour la zone.

Une étude menée par une célèbre compagnie de croisière auprès de 100 ports, a classé La Réunion en deuxième position. Ces résultats témoignent des efforts effectués au quotidien par l’ensemble des ports de la zone océan Indien.

Nous souhaitons plein succès à La Réunion et à l’ensemble des îles à l’occasion de lancement de la saison de croisière 2019/2020. Nous avons la conviction que la marque Iles Vanille sera référencée comme nouvelle destination de croisière internationale.