La minute du pro

Notre grand concours des Iles Vanille est maintenant bien avancé.

Après deux mois de compétition, nos participants travaillent chaque jour les mots-clés du concours : “Trapèze des Mascareignes ” et ils commencent à envahir la toile. Certains sites se retrouvent même déjà en 1ere page de Google France.

Retrouvez aujourd’hui Marie Pourreyon, qui exerce dans le milieu depuis plus de 20 ans. Dans la « Minute du pro »elle nous offre ses précieux conseils.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a mené au SEO ? Qu’est-ce qui vous plaît dans cette discipline ?

Je m’appelle Marie Pourreyon, je suis consultante indépendante SEO & SEA depuis une vingtaine d’années et j’habite à Cannes où je travaille pour mes clients éparpillés dans le monde entier.

Je fais partie des « Dino-SEO », c’est-à-dire des défricheurs de ce métier. En effet, quand j’ai rédigé mes premières balises meta, Google n’existait pas encore !

Je suis arrivée dans ce métier un peu par hasard, et après avoir découvert Internet et la création de sites internet en 1996, j’ai tout de suite vu un intérêt à trouver des solutions à l’acquisition de trafic par les moteurs de recherche qui étaient nombreux à l’époque.

Ce métier me plaît énormément, car il est en constante évolution. Ce qui marchait il y a 10 ans ne fonctionne plus (ou moins bien) aujourd’hui. On ne peut pas s’endormir sur nos acquis et les différentes mises à jour de l’algo de Google nous poussent à toujours apprendre, se mettre à jour, voire se remettre en question.

marie pourreyon 2

Cela fait déjà  presque 2  mois que la compétition a commencé, avez-vous des petites astuces à donner à nos participants pour ne pas s’essouffler sur le long terme ? 

Je peux conseiller aux participants de trouver du sens dans leurs actions et d’en tirer des conclusions. Pourquoi ne pas tenir un journal du bord précis des actions / résultats obtenus ? Et aussi, je leur suggère de veiller aux actions des concurrents afin de voir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.

Celui qui arrivera à publier du contenu régulier aura probablement un avantage concurrentiel sur les autres. Celui qui dénichera les meilleurs échanges de liens ne sera pas en reste ! Ne négligez aucune piste : images de qualité, vidéos, textes bien documentés, interviews de personnes légitimes, n’oubliez pas que votre travail restera probablement bien placé sur la requête qui doit refléter la beauté des îles Vanille, alors, donnez la meilleure image possible !

Pour ceux qui ont décidé de s’inscrire tardivement :  pensez-vous que l’on puisse gagner un concours SEO en ayant accumulé du retard ?

Qui ne tente rien, n’a rien !

Même si théoriquement cela parait difficile de partir du retard, ce que j’ai appris en 20 ans de métier c’est que nos certitudes peuvent être bousculées du jour au lendemain.

Il faut  tester et quoiqu’il en soit, ce sera une expérience enrichissante pendant laquelle on apprend beaucoup. C’est aussi le moyen de se faire un carnet d’adresse dans le domaine et rien que cela, ça vaut de l’or ! Le sujet est inspirant en plus.

marrie pourreyon

Le mot de la fin, connaissez-vous une des îles Vanille ?

Je n’ai jamais eu l’opportunité de me rendre dans ces îles dont les noms évoquent de belles images et des ambiances inédites.

Ma belle-soeur vient de la Réunion et j’ai la chance de pouvoir découvrir la gastronomie locale, ce qui est une petite consolation seulement car quand je vois les images de la vidéo de lancement, j’ai de suite envie de prendre ma planche de stand-up paddle pour venir explorer ces îles magiques, m’enfoncer dans la nature si luxuriante, découvrir ces ambiances et les coutumes de ces lieux qui évoquent l’évasion.

Si vous souhaitez contacter Marie Pourreyon, cliquez ici : http://www.mar1e.fr/contact