La Réunion, lieu d’exception pour pratiquer la plongée

Réputée pour ses nombreux volcans comme pour ses plages de sable blanc, l’île de La Réunion est également largement reconnue pour la splendeur de ses fonds marins. De multiples espèces, telles que les tortues marines, les dauphins, les raies ou encore les espadons et les thons, sont présents sur les côtes réunionnaises. Partir à leur rencontre revient à s’immerger pleinement dans un univers varié et coloré, qui enchantera petits et grands.

Le snorkeling, une activité éco-responsable et accessible à tous

La pratique du snorkeling (plongée en masque, palmes et tuba) se démocratise de plus en plus depuis plusieurs années. Dans la mesure où elle est respectueuse des écosystèmes, cette expérience fait partie des activités les plus durables à effectuer sur l’île, tout en étant l’une des plus merveilleuses. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’observer la faune et la flore marine depuis la surface, il est possible d’utiliser des brassards ou des flotteurs, ce qui rend l’activité particulièrement adaptée pour une après-midi en famille !  C’est également l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à la beauté et à la fragilité du monde subaquatique ainsi qu’à la nécessité de le protéger.

Peu profonds, les lagons de la côte Ouest de La Réunion seront les aires de jeu préférées des amateurs de snorkeling. Le lagon de l’Ermitage, son eau chaude et limpide et sa multitude de récifs coraliens est sûrement le plus fréquenté de l’Île, mais vous pourrez également découvrir de magnifiques paysages marins au Lagon de Saint-Pierre, ou à l’Étang Salé, pour n’en citer que quelques-uns.

Profitez de votre excursion pour exercer vos talents de dessinateur ! Au cœur du lagon de la Saline, Frédérique, illustrateur professionnel, propose aux petits et grands de dessiner les fonds qu’ils observent à l’aide d’une planche à dessin et de craies résistant à l’eau de mer. Vous pourrez ensuite repartir avec votre chef d’œuvre, qui sera un souvenir unique et inoubliable de votre séjour au cœur des Îles Vanille.

Plongée à La Réunion : un séjour inoubliable au cœur des fonds marins

Plonger à La Réunion, c’est avoir la chance de côtoyer des dauphins, des baleines et bien d’autres espèces au cœur de leur habitat naturel.  C’est également l’occasion d’aller explorer les multiples épaves présentes au large de l’île.

Pour profiter des fonds marins sans en déranger les habitants, voici quelques pratiques à respecter :

  • Ne pas toucher les animaux ni les différents coraux et plantes que vous pourrez apercevoir.
  • Ne pas tenter de suivre les poissons
  • Ne pas les nourrir afin de ne pas perturber leurs habitudes.
  • Respecter les chartes d’approches

A La Réunion, la plongée se décline également sous forme de randonnée subaquatique : avec l’aide d’un guide, partez à la découverte des richesses des paysages sous-marins des nombreux lagons de l’île. C’est l’occasion de découvrir toute la beauté d’une biodiversité remarquable en compagnie d’un professionnel !

La gestion responsable des fonds marins, une condition indispensable à la protection des écosystèmes

Afin de respecter la biodiversité au maximum, la réserve naturelle marine de la Réunion a été créée en 2007. Cet espace de 3 500 hectares est dédié à la préservation des espèces sous-marines. Son but principal étant la sauvegarde de l’écosystème marin de l’île, l’organisme possède une cellule scientifique et mène des actions de sensibilisation.

Comment adopter une attitude responsable pendant sa séance de plongée ?

  • Bien choisir sa crème solaire

Il est désormais connu que les composants chimiques de nos crèmes solaires industrielles ont des effets néfastes sur les espèces habitant nos océans, or, 25 000 tonnes de crèmes solaires s’y répandent chaque année. Cependant, particulièrement pour la pratique du snorkeling, il est indispensable de se munir d’une crème solaire efficace (associée à une tenue anti UV si possible). Heureusement, des alternatives responsables, sans effets secondaires indésirables ont été développées ces dernières années. Il est donc important de porter son choix vers des crèmes solaires à la composition plus propre, qui auront également l’avantage d’être meilleures pour votre santé !

Mais quels sont les critères d’une crème solaire respectueuse ?

  • Des filtres UV minéraux (déjà présent dans l’environnement)
  • Des composants issus principalement de l’agriculture biologique
  • Afin de protéger l’environnement dans son ensemble, pensez à sélectionner une crème solaire à l’emballage recyclé et recyclable.
  • Bien choisir son centre de plongée

Le choix du centre de plongée est essentiel pour une pratique responsable. L’idéal est de privilégier les centres mettant à minima en place les actions suivantes :

  • Utilisation de bacs de rinçage et de douchettes avec réducteur de pression pour économiser l’eau douce.
  • Lavage des équipements avec des nettoyants écologiques.
  • Pratique d’un système d’amarrage respectueux des sols.
  • Nettoyer les océans

Une autre façon de donner un coup de pouce à l’environnement consiste à profiter de votre excursion pour ramasser les déchets que vous pourriez y trouver. Sans pour autant transformer votre expérience en session de nettoyage des océans, chaque détritus enlevé de l’océan participe à sa préservation. Qui sait, votre simple geste sauvera peut-être la vie d’une tortue !

Respect des écosystèmes et plongée sous-marine sont donc parfaitement compatibles. Alors chaussez vos palmes et enfilez votre combinaison pour une plongée à La Réunion. Il est l’heure de découvrir les merveilleux fonds marins de l’Océan Indien !