En 2021, le tourisme a progressé de 4 % par rapport à 2020 et représente près de 10 % de l’activité économique mondiale. Il figure également parmi les principaux secteurs de créateurs d’emplois.

Cependant, ce secteur peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement :

  • Surconsommation des ressources naturelles
  • Créations de plus en plus de déchets qui polluent la nature
  • Pollution de l’eau et des sols qui nuit à la biodiversité
  • Destructions des éco systèmes
  • Disparition de la biodiversité
  • Pollution de l’air qui contribue au réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un phénomène mondial qui a des impacts dévastateurs sur l’environnement et les communautés : montée du niveau de la mer, des tempêtes plus fréquentes et plus violentes, de la dégradation des terres et de la biodiversité, et de l’augmentation de la température moyenne…

Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC) informe, dans son rapport publié en 2021, que la hausse de la température globale s’est encore accentuée avec un rythme qui dépassera, très probablement, le seuil de 1,5° C de réchauffement.

Pour limiter et stabiliser le réchauffement climatique sous les 2 %, le GIEC affirme qu’il faut baisser les émissions de CO2, rapidement, avec un objectif de zéro émission nette en 2050.

Tourisme durable : un concept à adopter

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le concept de développement durable, qui s’impose avec ses différents principes qui recouvrent les aspects environnements, économiques et socioculturels, s’inscrit également dans la démarche du développement du secteur touristique.

Dans le contexte actuel, plusieurs démarches alternatives ont apparu pour minimiser l’impact négatif du tourisme sur l’environnement et les populations locales tout en offrant une expérience touristique enrichissante et différente aux voyageurs : le tourisme durable, l’écotourisme, le tourisme responsable, le tourisme solidaire, le tourisme participatif, le tourisme équitable, etc.

Toutes ces démarches ont pour objectif de respecter, préserver et mettre en valeur sur du long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales d’un territoire.

Le concept du tourisme durable s’intéresse aux pratiques éco responsables pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre, préserver les ressources naturelles et les écosystèmes, et encourager les activités économiques locales.

Le tourisme contribue au réchauffement climatique en raison des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités touristiques, telles que les déplacements en avion, les hôtels, les restaurants, les excursions et les activités touristiques. Le concept du tourisme durable vise donc à minimiser ces émissions en encourageant les pratiques éco responsables et en sensibilisant les voyageurs à l’importance de la protection de l’environnement et des communautés locales.

L’urgence d’agir : des solutions existent

Notons que l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) précise, dans son dernier rapport intitulé «  Baseline report on climate action in tourism » de décembre 2022, que le tourisme représente 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiale et qu’il est prévu une augmentation d’au moins 25 % d’ici à 2030.

Face à ces différents défis, il est donc urgent de mener des actions pour réduire les futures émissions émises, d’ancrer le tourisme dans une durabilité, mobiliser et impliquer les différents acteurs pour permettre l’émergence de ces différents modèles durables.

Le concept des Îles Vanille, qui rassemble les 6 îles de l’océan Indien afin de valoriser les atouts de plusieurs îles pour un développement touristique commun, donne la possibilité aux vacanciers de visiter plusieurs îles lors d’un même voyage : cela permet donc de diminuer les impacts environnementaux et de préserver les écosystèmes.

Concilier tourisme et préservation de l’environnement

En conclusion, le tourisme durable et ses différentes alternatives peuvent aider à réduire l’impact négatif du tourisme sur l’environnement et à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Les voyageurs peuvent jouer un rôle important en choisissant des activités touristiques durables et en adoptant des pratiques éco responsables lors de leurs déplacements.