Les vacances sont souvent l’occasion de décompresser, de sortir de la routine quotidienne du travail et de prendre un repos bien mérité. Si partir à l’étranger porte à minima la promesse d’une déconnexion, séjourner dans les Îles Vanille permet de se croire au paradis le temps de quelques semaines. Les vacances sont également l’opportunité de découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux paysages, mais surtout une autre culture, de nouvelles façons de faire et de penser, et quoi de mieux que de loger chez l’habitant pour vivre l’expérience de l’étranger pleinement ?

Si vous n’êtes pas déjà convaincus, voilà 3 bonnes raisons de loger chez l’habitant pour votre voyage aux Comores :

1/ Une immersion complète dans la culture comorienne

En tant que touristes, nous passons bien souvent à côté de nombreuses facettes du pays que nous visitons. Loger chez l’habitant permet de découvrir le pays de l’intérieur, loin des sentiers touristiques. Vous découvrirez donc l’archipel de façon plus complète, grâce aux échanges avec la population. Vous vivrez au rythme de l’île et vous imprégnerez de sa culture et de ses traditions, construites depuis plusieurs siècles autour des influences arabes, africaines, indiennes et françaises. Vivre auprès des locaux le temps de quelques jours ou semaines est l’opportunité d’en saisir toutes les singularités. N’hésitez pas à demander des détails à votre hôtes sur la tradition du grand mariage ou à vous apprendre à danser une de leurs nombreuses danses traditionnelles.

2/ Un moment de partage unique

Un voyage n’est jamais véritablement vécu tant qu’il n’est pas partagé. La rencontre des locaux est la promesse de vivre des moments inoubliables et riches en émotions. La personne qui vous hébergera aura très probablement l’envie de faire de nouvelles rencontres et d’échanger sur les différences culturelles et autres actualités, ce qui donnera lieu à des conversations riches en rires et en apprentissage.

Par ailleurs, les comoriens sont réputés pour leurs talents de conteurs, et la plupart d’entre eux habitent l’île depuis leur naissance. Ils seront donc les meilleurs guides pour vous faire découvrir leur pays et ses particularités. Les anecdotes racontées par les habitants vous donneront une autre vision, plus réelle et ancrée dans l’histoire des lieux que vous pourrez visiter. Vous aurez une meilleure compréhension de votre environnement, et aucune de vos questions ne restera sans réponse. C’est également l’opportunité de découvrir les meilleurs points de vue et spots de plongée à visiter, ou encore des recettes typiques à ne pas manquer.

3/ Un voyage en accord avec la nature

Loger chez l’habitant a également bien souvent l’intérêt de rapprocher de la nature, notamment grâce à la proximité de sentiers de randonnées moins fréquentés par les touristes. Or, la spécificité et la beauté de l’archipel se dévoile également dans la diversité de sa faune et de sa flore, dont une bonne partie n’existe pas ailleurs. En effet, sur les quelques 1500 espèces végétales présentes aux Comores, plus d’une centaine sont endémiques. La faune, loin d’être en reste, ne compte par exemple pas moins de 17 espèces d’oiseaux uniques à son territoire. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir une roussette de Livingston, la chauve-souris la plus rare au monde ! La beauté de l’écosystème comorien ne s’arrête pas à la surface de la terre : ses fonds marins regorgent également d’une multitude de poissons, cétacés et coraux en tout genre, que vous pourrez admirer au cours d’une séance de plongée.

Vous l’aurez donc compris, il y a de nombreux avantages à choisir de loger chez l’habitant pour un voyage aux Comores. Que ce soit pour retrouver une proximité avec la nature, pour connaître l’archipel mieux que quiconque ou pour passer des vacances en famille authentiques, n’hésitez plus et réservez dès maintenant votre voyage au cœur de l’Océan Indien !