Très prisés par les touristes occidentaux, les séjours all inclusive proposent, dans un package tarifaire unique, boissons et nourriture à volonté, ainsi qu’un nombre plus ou moins limité d’activités annexes. Synonyme de farniente et d’abondance, ce format de voyage est souvent l’occasion de produire de nombreux déchets et être à l’origine d’une consommation excessive de ressources. Cependant, avec la monté des préoccupations climatiques, de nombreux établissements mettent en place des actions pour réduire leur empreinte environnementale. Plusieurs indices environnementaux indiquent l’attention portée à l’environnement par les hôtels. Il est possible de faire un voyage all inclusive écoresponsable.

i-v-ecotourisme-madagascar-eden-lodge
i-v-ecotourisme-mayotte-jardin-maore

Voilà les éléments auxquels faire attention lorsque vous choisissez le prestataire de votre voyage :

1- Des matériaux recyclés et recyclables

Il n’est plus besoin de signaler les dégâts provoqués sur nos écosystèmes marins par le rejet de nombreux produits en plastiques non recyclables. Parmi les objets que l’on retrouve le plus, à la fois dans les hôtels et dans les océans, se trouvent les fameuses pailles en plastique. Depuis quelques années déjà, plusieurs alternatives ont été proposées sur le marché. Le choix de faire la transition revient donc aux établissements.

De la même manière, il convient de privilégier les hôtels limitant au maximum leur usage de matériaux non recyclés et non recyclables, notamment en matière de repas à emporter.

2- Une gestion responsable de l’eau douce

Si l’eau douce est une ressource précieuse à l’échelle mondiale, c’est particulièrement vrai pour les îles de l’Océan Indien. La consommation des établissements touristiques n’est pas négligeable, mais certaines pratiques peuvent être mises en place pour la limiter. Plus de 40 hôtels à l’Île Maurice ont par exemple investi dans un système de recyclage des eaux usées pour l’entretien de leurs espaces verts.

3- Des énergies renouvelables

Pour un voyage à l’impact écologique limité, faites le choix d’un hôtel qui privilégie le recours aux énergies renouvelables. En effet, la consommation énergétique des complexes hôteliers est loin d’être négligeable, et plusieurs alternatives s’offrent à eux. On peut par exemple penser ici à l’installation de panneaux solaires : le soleil est présent toute l’année dans les Îles Vanille !

4- Une compensation des émissions carbones

Face à l’urgence climatique, plusieurs organismes proposent aux entreprises de compenser leurs émissions carbones. Avec ce système, les hôtels peuvent donc financer le retrait d’émission de gaz à effet de serre au niveau de leurs émissions afin d’obtenir un bilan carbone neutre. Or, cette pollution étant l’un des principaux problèmes soulevés par le tourisme de masse, cette alternative est une opportunité non négligeable pour changer la donne.

5- Des excursions authentiques

De nombreuses excursions sont disponibles dans les Îles Vanille. Toutes plus fabuleuses les unes que les autres, il serait dommage de les manquer en s’enfermant dans un complexe hôtelier ! Choisissez donc un hôtel qui propose des randonnées et des activités authentiques, véritablement représentatives de l’histoire, du patrimoine, de la culture et des traditions de l’île où vous passez vos vacances.

De surcroît, afin de soutenir l’économie locale, soyez sûrs de faire votre réservation auprès d’un établissement travaillant avec des employés, guides et artisans locaux. Ce sont d’ailleurs eux qui connaissent le mieux leur île et ses traditions et pourront vous renseigner au mieux.

6- Une attitude responsable

L’impact écologique d’un complexe hôtelier varie également selon les prestations et services attendus par ses clients. Face à la multitude d’options à disposition, il est facile de se laisser griser et de consommer bien plus que nécessaire, assurez-vous donc, si vous vous offrez le confort d’un séjour tout compris, de ne consommer que ce dont vous avez réellement besoin et envie – sans oublier de profiter pleinement de vos vacances évidemment ! Vous contribuerez à créer ce voyage all inclusive écoresponsable.

Plusieurs petits gestes peuvent par ailleurs limiter l’impact écologique de votre séjour :

  • Ne renouvelez pas chaque jour la literie et les serviettes de votre chambre.
  • Evitez les douches (trop) longues, particulièrement par temps de grande chaleur.
  • Coupez la climatisation de la chambre lorsque vous n’y êtes pas.
  • Privilégiez les aliments locaux – c’est également l’occasion de découvrir la gastronomie locale!

En appliquant tous nos conseils, vous pourrez apprécier le confort d’un voyage all inclusive au cœur de l’Océan Indien tout en limitant l’impact de votre présence sur place. Alors n’attendez plus, et réservez votre séjour tout compris dans les Îles Vanille !