Pour un voyage véritablement solidaire, il est nécessaire de porter une attention particulière aux conséquences de votre voyage sur les populations locales. Il s’agit de prendre garde à ce que les retombées économiques, sociales et environnementales de votre séjour aient une influence positive sur la vie des locaux. Nous vous proposons ici de découvrir 8 attitudes à adopter pour rendre votre voyage plus solidaire.

1/ Consommez local

L’un des moyens les plus efficaces pour avoir un impact positif est de consommer local. En effet, acheter des objets et de la nourriture produits sur l’île soutient l’économie locale. L’argent que vous dépenserez en logement, au marché ou au restaurant bénéficiera aux producteurs et travailleurs locaux. En prime, consommer local participe à la préservation de l’environnement et vous permettra de vivre un voyage plus authentique.

2/ Respectez l’environnement

La dégradation de l’environnement est l’une des principales conséquences négatives du tourisme. Or, votre lieu de vacances est un lieu de vie pour les locaux. Il convient donc de protéger ces espaces de vie au maximum, de sorte à ne pas détériorer la qualité de vie des habitants. Plusieurs réflexes peuvent être adoptés de façon à limiter l’impact environnemental de votre présence sur place :

  • Pensez à ramener de quoi jeter vos déchets (même biodégradables) lors de vos déplacements.
  • Veillez à ne pas sortir des sentiers de randonnée tracés, au risque d’abimer la nature.
  • Afin de préserver la faune et la flore locale, ne ramassez pas de fleur ni de plante et ne dérangez pas les animaux que vous pourrez rencontrer.

3/ Voyagez hors des périodes de vacances scolaires

Lorsque vous voyagez dans des pays touchés par le tourisme de masse, pensez à planifier vos voyages en dehors des pics de fréquentation. Cela aura plusieurs avantages, parmi lesquels le soutien de l’économie locale pendant les périodes creuses. C’est aspect est particulièrement important dans les îles où le tourisme est l’une des principales sources de revenus des habitants. Par ailleurs, vous pourrez profiter de vacances plus authentiques, exemptes de la multitude de touristes qui découvrent le pays pendant les périodes des vacances scolaires.

4/ Apprenez les rudiments de la langue

Il est toujours bon d’apprendre les notions fondamentales de la langue locale. En effet, pouvoir ne serait-ce que saluer ou remercier vos interlocuteurs dans leur langue maternelle est une attention simple mais très vertueuse. Tout d’abord, c’est un signe de considération, qui sera fortement apprécié par la population locale : vous avez pris le temps d’apprendre et faites des efforts pour discuter et échanger avec eux. Par ailleurs, vous créerez un contact avec les locaux, ce qui rendra votre voyage plus riche en rencontres et en souvenirs.

5/ Renseignez-vous sur la culture locale

Afin de ne pas faire d’impair lors de votre séjour dans les îles Vanille, prenez soin d’en apprendre un peu plus sur la culture locale en amont de votre voyage. Les pratiques de politesse diffèrent selon les pays, il est donc primordial pour tout voyageur de s’y préparer.

6/ Soyez ouvert d’esprit

Il y aura probablement de nombreuses différences entre les façons de vivre et de faire de votre pays d’origine et celles votre lieu de vacances. Il vous faudra donc faire preuve d’ouverture d’esprit, sans déprécier les traditions locales – notamment celles qui vous étonneront le plus. Laissez vos a priori de côté et expérimentez les pratiques typiques de la région dans laquelle vous vous trouvez !

7/ Choisissez un hébergement éthique et durable

Le logement est un poste fondamental dans l’organisation d’un voyage. Il faut donc le choisir avec soin. Afin de réaliser un voyage solidaire, il est primordial de s’assurer que l’établissement que vous choisissez emploie une main d’œuvre locale, la rémunère de manière juste et équitable et offre de bonnes conditions de travail.  La lecture de quelques avis clients sur internet permet généralement d’identifier facilement les établissements à éviter.

8/ Faites du volontariat pour une association locale

Il est possible de passer une ou plusieurs semaines à apporter votre aide à des associations locales, ce qui rendra votre voyage véritablement positif pour votre pays d’accueil. Depuis l’enseignement et l’accompagnement de jeunes à la protection animale en passant par des missions de construction et de rénovation, vous trouverez forcément une cause à soutenir.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser un voyage solidaire, et donner plus de sens à votre voyage. L’association des îles Vanille vous souhaite un merveilleux séjour au sein des îles de l’Océan Indien !